Le vélo, y'a que ça de vrai !!

En juillet 2007, nous avons vu fleurir dans Paris des stations libre-service de vélos. Le succès a été immédiat. Il faut dire que depuis les grandes grèves de transport de 1995, beaucoup se sont mis au vélo et ne l'ont pas quitté depuis. Ainsi nous avons vu le vélib' apparaître dans toutes les rues de la capitale.
Vélib' - Paris
Il y a 2 semaines, je suis allée en Provence. Un ptit tour à Marseille et à Aix...et que vois-je : des vélos en libre service !! Et oui, cette mode est présente aussi dans plusieurs villes de province ! A Aix en Provence, on utilise le "V'Hello" depuis mai 2007 et à Marseille, on utilise "Le Vélo" depuis octobre 2007. Je me sens un peu idiote d'avoir cru que seules les villes de Lyon et Paris étaient équipées... la crédulité ou la prétention de la parisienne, à vous de choisir !
V'Hello - Aix en Provence (Novembre 2008)

Le Vélo - Marseille (Novembre 2008)

A noter que ce système existe à Lyon depuis 2005 : le "Vélo'v"...


Vélo'v - Lyon

Crédit photos Paris et Lyon : wikipediaPS : désolée pour la qualité de la photo d'Aix en Provence, mais mon appareil a un peu de mal avec les photos de nuit... voire même avec peu d'éclairage !!

3 commentaires

  1. En Provence, un conseil : ayez de bons mollets pour lutter contre le mistral, choisissez le sens du vent, vous devrez « tirer des bords » (comme à la voile) si vous voulez avancer, et de préférence « faites le poids » si vous ne voulez pas vous envoler (expérience perso).

    RépondreSupprimer
  2. Les chinois restent les premiers utilisateurs de vélos au monde. Le pays compte pour les 4/5 e des 130 millions de vélos produits en 2007. Une tendance mise à mal par l'arrivée massive de la voiture en Asie. Ainsi, de 1995 à 2005, la flotte de vélos à chuté de 35 % passant de 670 millions à 435 millions. Dans le même temps, la vente de voiture a plus que doublé passant de 4,2 millions à 8,9 millions. Accusés d'augmenter le nombre d'accidents et de ralentir le trafic, certaines villes ont même fermé les pistes cyclables. Shanghai a par exemple interdit les vélos dans certaines rues en 2004.
    Alexandra Lianes in transport on 2 juin 2008 (photo DDmagazine)

    RépondreSupprimer
  3. Ta ptite soeur (L)07 février, 2009

    Hii, d'ailleur, faudra qu'on se fasse une journée vélo pendant cet été =D entre soeur :) sa te dirais ?? :)

    RépondreSupprimer