Les Anges


Détail de La Madone Sixtine, 1513-1514 (Raffaello Sanzio dit Raphaël)
L'ange, du latin angelus, en arabe malak, est dans la tradition religieuse un messager de Dieu. Comme dans le christianisme, l'islam dit que chaque personne vivante possède un ange gardien.
L'Eglise enseigne que chaque chrétien reçoit avec le sacrement baptismal un ange qui veille sur lui, le guide et le protège au long de sa vie. L'ange "personnel" est un secours précieux dans l'oeuvre spirituelle, encore plus que dans la vie matérielle et affective. L'ange nous protège contre diverses ruses du Malin et nous encourage à "bien agir". Il nous soutient dans les tentations, nous fortifie dans les faiblesses, nous anime dans les découragements et nous console dans les afflictions.

Dans le domaine chrétien, il y a trois attitudes spirituelles à adopter vis-à-vis de l'ange gardien, telles qu'elles ont été posées par Saint Bernard : "Portez-lui un profond respect... Ayez confiance en lui... Aimez cet ange qui vous aime tant".
Quant aux anges gardiens chez les musulmans, ils ont avant tout pour fonction de tenir un compte précis des activités humaines et d'en témoigner auprès de Dieu.

La représentation des anges ailés n'apparait qu'au IVe siècle. La représentation la plus connue est celle des chérubins (sous les traits de bébés ailés).
J'ai depuis de nombreuses années une affinité particulière pour la représentation des anges. Je ne suis pas baptisée, ni croyante et pourtant je ne pourrais me passer des anges...J'ai en plus la chance d'avoir un ange gardien qui m'accompagne, me conseille, et me soutient depuis des années...Je lui en serais éternellement reconnaissante...

Sources : www.wikipedia.org, B.A.-BA des Anges de Gérard Chauvin (Ed. Pardès)


Détail du Triomphe de Galatée, 1511 (Raffaello Sanzio dit Raphaël)


L'Amour et Psyché, enfants, 1889 (William Bouguereau)

Aucun commentaire