Les Nains...dans la mythologie nordique



Après les nains de jardin, mes recherches m'ont amenée à découvrir que les nains jouent un rôle important dans la mythologie nordique...
Dans le folklore et notamment la mythologie nordique ou germanique où ils sont appelés Nibelungen, les nains sont des créatures de petite taille.
Dans la mythologie nordique, les nains ont été créés avant les hommes. Ils proviennent du cadavre du premier géant Ymir (première créature vivante dans la mythologie nordique).


Ymir tué par Odin et ses frères


Le dieu Odin (dieu des guerriers considéré comme le roi des dieux) et ses deux frères ayant utilisé le corps de celui-ci pour créer arbres, roches et mers, découvrent des vers rampant dans le plaies du mort. Ils leur donnèrent la forme d'un homme mais les obligèrent à rester sous la terre qui était leur demeure.


Odin chevauchant Sleipnir
Les nains sont réputés d'être d'habiles artisans et de bons mineurs (on en revient encore à Blanche-Neige ! ). Mais contrairement aux elfes, ils sont fourbes et dangereux.

Ils ont par exemple créé :

- Mjöllnir, littéralement le "concasseur", le marteau à manche court de Thor, dieu de la foudre et du tonnerre. Cette arme est capable de revenir à la main de son lanceur,
- Draupnir, l'anneau d'Odin, source inépuisable de richesse (le terme traduit par "anneau" désignait un lourd bracelet et non une bague),
- Gleipnir : bien que ce lien soit aussi fin qu'un ruban de soie, il est plus fort que toute chaîne. Il s'agit du collier de Freyja (déesse majeure dans le paganisme germanique de l'amour, de la beauté, de la terre et de la fertilité. Considérée comme la première parmi les Valkyries, vierges guerrières qui servaient Odin. Elle est donc associée à la guerre, la bataille et la mort).


Freyja, dans son char, tiré par ses chats (Nils Blommer, 1852)

Ce lien était capable de retenir Fenrir, un loup gigantesque qui règne sur le monde des morts. Enchaîné par les dieux, il se libérera lors du Ragnarök (série majeure d'événements incluant une grande bataille aboutissant à la mort de plusieurs figures importantes) et avalera Odin, avant d'être tué par Vidar, fils d'Odin, dieu de la forêt, de la vengeance et du silence.


Fenrir enchaîné, 1680 (Reykjavik, Institut Arni Magnusson)

Aucun commentaire