Trop tard pour l'exposition "Our Body"!!


Depuis le 12 février dernier, se tient l’exposition « Our Body » à l’Espace Madeleine à Paris (12 boulevard de la Madeleine 75009 Paris).
Cette exposition présente de véritable corps humains « vus de l’intérieur ». Elle a, notamment, un but éducatif car elle permet de découvrir le corps humain tels que le connaissent les médecins.

Aujourd’hui, une décision de justice a interdit cette exposition et donné 24 heures aux organisateurs pour tout arrêter. Le Tribunal des référés avait été saisi par deux associations de défense des droits de l’homme qui estimaient que l’exposition portait atteinte « aux principes du respect du cadavre ».

Pour la 1ère fois, une exposition allait plus loin dans l’information mais sans doute une information qui dérangeait les bonnes âmes pensantes ! Et pourtant, elle a été vue par plus de 30 millions de personnes dans le monde. Elle est notamment passée par Lyon et Marseille.

Et moi qui voulais voir l’exposition début mai, juste avant la fin prévue le 10 mai prochain (elle devait se poursuivre au Parc Floral du 22 mai au 23 août) ! Je pense surtout que ces associations ont perdu beaucoup de temps sur cette exposition car il me semble que les droits de l’homme sont malheureusement suffisamment bafoués autrement pour qu’elles s’occupent d’autre chose que d’une exposition qui au final permettait de s’informer, voire même s’instruire.


D’autant que l’exposition était associée à une grande cause : le don d’organes et accueillait, dans les locaux, l’association Don de soi – Don de vie (association labellisée Grande Cause nationale 2009).

Il ne me reste plus qu’à souhaiter que les organisateurs gagneront leur appel !

Crédit photo : lemonde.fr / evene.fr/ ourbodyacorpsouvert.com

Aucun commentaire