Andy Warhol

Grand Palais façon Pop Art

Grand Palais - Paris

Depuis le 18 mars et jusqu’au 13 juillet 2009, le musée du Grand Palais propose une exposition des œuvres d’Andy Warhol : 250 œuvres sont présentées et offrent un panorama plutôt complet de la production de portraits et autoportraits de Warhol, depuis 1962 et jusqu’à sa mort.


L’exposition est sur 2 niveaux et peut être faite en 1h15 environ. J’ai pu profiter d’une journée RTT pour admirer ces œuvres et ainsi bénéficier du calme d’un jour de semaine pour faire l’exposition dans les meilleures conditions qu’on puisse espérer.

Installation de l'exposition
Andy Warhol travaillait principalement à la commande : il fallait compter 25000 $ pour le 1er portrait et 15000 $ pour tout portrait supplémentaire…ce qui n’était pas accessible à tout le monde !

Marilyn Monroe 1962

Elvis Presley 1963

Jackie Kennedy 1964

"En 1962, Andy Warhol peint les portraits de Marilyn Monroe, de sa rivale Liz Taylor, réinterprète La Joconde et Elvis Presley. A partir de 1967 et jusqu’à sa mort en 1987, il réalise, sur commande, les portraits de dizaines de personnalités diverses, célèbres ou inconnues, offrant à un monde fasciné par les apparences un miroir flatteur et vertigineux. […]
Ethel Scull - 36 times - 1963 (1ère commande)

Mao Tse-Tung 1972
Caroline Herrera 1979

Debbie Harry 1980

Aux côtés de stars du cinéma et de la musique (Brigitte Bardot, Jane Fonda, Mick Jagger, Sylvester Stallone), on trouve aussi des portraits d’artistes (Man Ray, David Hockney, Joseph Beuys, Keith Haring), de collectionneurs et de marchands (Dominique de Ménil, Bruno Bischofberger, Ileana Sonnabend, Leo Castelli), d’hommes politiques (Willy Brandt, Edward Kennedy), de couturiers (Yves Saint-Laurent, Sonia Rykiel, Hélène Rochas), de personnalités de la jet-set (Gianni Agnelli, Lee Radziwill, la princesse de Monaco, Gunther Sachs) connus ou moins connus […]. Avec cette série, Warhol dresse le tableau d’une société tout entière, et met en place une nouvelle forme de production artistique, sérielle, presque industrielle. Pour réaliser ses portraits, dans son atelier connu sous le nom de « Factory », Andy Warhol mettra au point un processus systématique au début des années soixante-dix : maquillage et prise de vue de ses modèles au polaroïd Big Shot (le musée Warhol de Pittsburgh conserve plusieurs centaines de ces photos, dont certaines seront présentées dans l’exposition), choix des clichés, peinture et transposition sérigraphique.

Marx Brothers 1980
Fait partie d'une série de 10 tableaux :
Ten Portraits of Jews oh the Twentieth Century
Portraits in Drag 1981 (autoportraits d'Andy Warhol)
Jean-Michel Basquiat 1984


Une sélection de cent trente œuvres […] est ici présentée selon différents thèmes articulés à des moments essentiels de l’œuvre warholien : les Autoportraits, les Screen Tests, Mao, les Dollars, les Catastrophes, la Dernière Cène…, et qui permettent de les replacer dans une vision rétrospective de sa production. […]

Cette exposition est organisée par la Rmn et bénéficie d’un prêt exceptionnel du Andy Warhol Museum, Pittsburgh. Elle est réalisée avec le soutien de LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy)."

Crédit photos : internet (sauf extérieur Grand Palais et ticket)

2 commentaires

  1. Je vois que jeudi 28 était un jeudi des écoliers années 60 (plus tard ce sera le mercredi). Bien cette expo, (tout au moins le billet) pour qui aime Warhol.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais tellement aimer y être !

    RépondreSupprimer