Paris photographié au temps d'Haussmann


Le Louvre des Antiquaires propose jusqu’au 27 septembre 2009 une exposition de photos noir & blanc du 1er arrondissement de Paris, des vues anciennes du Paris d’avant Haussmann. Les photos ont été prises par Charles Melville entre 1852 et 1877.

On peut voir notamment les anciennes Halles de Baltard ainsi que l’Hôtel de Ville incendié ou même le percement de l’avenue de l’Opéra.

Je vous conseille de vous armer de patience car l’espace d’exposition n’est pas grand et il y a foule, en particulier le week-end…d’autant que l’entrée est libre !! En effet, les gens (comme dans toute exposition) s’agglutinent devant chaque œuvre, le nez collé aux quelques lignes de commentaires et ne vous laissent que l’équivalent d’un timbre poste pour apprécier la photo.

Malgré cet inconvénient, cette exposition vaut le détour pour apprécier les rues parisiennes en cette fin du XIXe siècle.
Profitez-en également pour faire un tour des boutiques d'antiquaires qui regroupent un grand nombre de pièces anciennes, dignes d'un musée.

La Place du Carroussel 1865

Crédit photos : Louvre-antiquaires.com

Aucun commentaire