Hello Saint Nicolas !

En ce jour de Saint Nicolas, c’est l’occasion de vous parler des lumières de noël (oui, je sais, vous allez me dire « encore » mais je ne m’en lasse pas !).

Au gré de mes ballades, je découvre différentes lumières dans la ville mais aussi décorations.
Après vous avoir présenté celles des grands magasins, boulevard Haussmann, je ne pouvais pas ne pas vous montrer la galerie Vivienne. La sobriété de cette décoration l’a rend justement magnifique. Enfin, c’est mon avis.
Galerie Vivienne © La Parisienne du Nord

Et puisque c’est la Saint Nicolas, un peu d’histoire ça ne fait pas de mal. La Saint Nicolas est une fête inspirée d’un personnage ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, évêque de Myre (Turquie), né au milieu du 3e siècle. Il était le protecteur bienveillant et généreux des enfants, des veuves et des personnes faibles.

Nicolas de Myre - Abbaye de Bec (France)
Source Wikipedia
Aujourd’hui, la Saint Nicolas est fêté dans plusieurs pays d’Europe dont la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche. La légende veut que, dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas passe dans les maisons pour récompenser les enfants sages en leur offrant des friandises. Dans certains pays, il est accompagné du Père Fouettard qui punit les enfants qui n’ont pas été sages.

Il faut également savoir que Saint Nicolas est également à l’origine du Père Noël.

Alors après les friandises du 6 décembre, rendez-vous le 25 pour la suite des cadeaux !

1 commentaire

  1. un peu surprenant ce rouge, mais il est très beau ce sapin

    RépondreSupprimer