Après la neige dans le Sud-Est, voici la tempête dans le Sud-Ouest...


Très tôt dans la nuit de vendredi à samedi dernier, une tempête s'est levée dans le sud-ouest et fait des ravages, autant si ce n'est plus importants qu'en 1999, ainsi que, malheureusement, des victimes.

Aujourd'hui, l'Adour déborde et des inondations sont fort probables à Dax et plus particulièrement dans le quartier du Sablar.

Mes pensées vont, ce soir, auprès de ma famille... Je croise les doigts pour que ma cousine, son conjoint et son ptit bout-de-chou, né mercredi dernier (en l'occurence mon filleul !), puissent regagner leur maison, inhabitable à l'heure actuelle (pas d'eau, plus de cheminée et l'eau qui commence à s'infiltrer par le toit) et pour que mon oncle et ma tante ne se retrouvent pas à circuler en barque !!


Arènes de Dax - 24 janvier 2009

Bords de l'Adour - Dax - 24 janvier 2009

Arc-en-ciel sur l'Adour - Dax - 24 janvier 2009


Cap Breton - 24 janvier 2009

Phare de Cap Breton - 24 janvier 2009
Crédit photos : sudouest.com

Adieu cigarettes...



Dans 1 semaine, je fêterais ma 1ère année sans cigarettes...C'était ma 5e tentative !! Et je dois l'avouer, j'en suis plutôt fière !
Cela faisait 14 ans que je fumais. Les fumeurs vous diront souvent qu'ils ont commencé pour faire comme les copains au lycée. Moi, j'ai commencé à 21 ans, plus pour me calmer que pour faire comme les autres. Si ça avait été le cas, j'aurais commencé bien avant...surtout en ayant mes parents fumeurs tous les 2 !!
J'ai toujours dit que j'arrêterais quand tout ira bien dans ma vie et que je me sentirais bien. J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter, toujours à l'aide de patch, pour finalement, au bout de 5 mois, reprendre de plus belle !!
Il y a 1 an, une amie m'a proposé d'arrêter de fumer avec elle pour s'encourager mutuellement. Cela me trottait dans la tête depuis un moment mais je n'arrivais pas à me décider... par peur de prendre des kilos (ben oui ! j'avais pris 4 kilos en 3 mois lors d'une précédente tentative. J'avais pas envie de refaire la même expérience, ayant déjà quelques kilos superflus...gloups...). Alors l'idée de le faire à 2, c'était tentant et on s'est lancé!
Pendant 3,5 mois, j'ai mis des patch. Et puis j'ai arrêté les patchs en mai 2008 car avec les premiers coups de chaud de la saison, ils ne tenaient pas. Les choses se sont faites naturellement et je n'ai pas eu de stress dû au manque de nicotine. Et au final, je n'ai pris qu'1,5 kg que j'ai déjà reperdu !
Aujourd'hui, je ne ressens plus l'envie d'une cigarette...sauf en cas de très gros énervement !! ce qui m'arrive très rarement !
Je n'envisage pas de reprendre...pour rien au monde ! et je remercie mon amie de m'avoir proposé cette solution. Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de le faire autrement...Finalement en voulant aider mon amie, je me suis aidée aussi !!
Il n'y a pas de solution miracle. Il y a une méthode pour chaque individu...et un moment pour arrêter...

L'Echange



Le synopsis : Los Angeles, 1928. Un matin, Christine Collins dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison en fin de journée, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Mais Christine Collins affirme qu'il n'est pas son fils. Commence alors un combat inégal entre cette mère célibataire et le Los Angeles Police Department (LAPD). Christine Collins sera aidée par le révérend Gustav Briegleb, pasteur presbytérien qui, sur les ondes, prêche sans relâche contre les exactions et les crimes du LAPD, dirigé par James E. Davis.

Dans le même temps, la police découvre l'existence de Gordon Northcott, un tueur en série qui attire des petits garçons sur son ranch avant de les tuer. Walter Collins aurait fait partie de ses victimes.

Angelina Jolie - L'Echange (2008)
Christine Collins (1928)
Le film, tiré d'une histoire vraie, est d'une qualité impéccable telle que Clint Eastwood, le metteur en scène, nous a habitué. Cette histoire montre à la fois qu'à une époque la police de Los Angeles était corrompue et qu'il valait mieux ne pas avoir de problème surtout lorsqu'on était une femme. Dans le cas d'une personne "génante", le LAPD avait une solution toute faite : "code 12", un internement arbitraire sans jugement qui souvent devenait définitif. C'est ce qui est arrivé à Christine Collins. Sa détermination et sa force ont permis la destitution du chef de la police et le maire de Los Angeles, complice des actions policières, ne s'est pas représenté aux élections municipales.

L'Echange est un film excellent, joué par de très bons acteurs et qui nous offre une page de l'histoire de Los Angeles.

Encore de la neige...

Le 4 janvier, ce n'était qu'un préambule ! Le lendemain, la ville avait enfilé un épais manteau blanc !! Je n'ai hélas pas de photo à vous proposer...

2 jours plus tard, chose rarissime la neige a rendu visite à nos chers amis de la Provence !! Voici quelques morceaux choisis...


Trets
Marseille - Le vieux Port

Marseille - Le port

Martigues

Source photos Marseille & Martigues : Internet

Nouvelle année et première neige !

A peine l'année commencée et voilà les premières neiges sur la capitale...et bien évidemment, elles ne sont pas restées ! mais j'ai eu le temps de prendre des photos...

En avant 2009 !


Rien de tel pour commencer la nouvelle année que de regarder quelques photos souvenirs.... les vitrines de Noël des grands magasins, en attendant les prochaines...

De haut en bas : les Galeries Lafayette en rose ; le Printemps en argent