Lovely Bones


Il y a environ 6 ans, j’ai lu "La Nostalgie de l’Ange" d’Alice Sebold. Passionnée par les anges et tout ce qui a trait, le titre m’avait naturellement attirée sans même savoir de quoi ça parlait. Finalement, la curiosité, ça a du bon car j’ai beaucoup aimé ce livre, cette approche de l’auteur : la vision du narrateur du monde qu’il a quitté…sans le vouloir. C’est l’histoire de Susie Salmon, 14 ans, assassinée par son voisin. Du haut du monde de l’entre-deux, elle observe sa famille et son assassin, en espérant que celui-ci sera découvert.

Le 10 février dernier, l’adaptation cinématographique de ce roman par Peter Jackson (à qui l’on doit notamment la trilogie du Seigneur des Anneaux) est sortie sur nos écrans avec Mark Wahlberg (dans le rôle de Jack Salmon, le père de Susie), Rachel Weisz (dans le rôle d’Abigail, la mère de Susie), Susan Sarandon (dans le rôle de la grand-mère maternelle de Susie), Saoirse Ronan (dans le rôle de Susie Salmon) et Stanley Tucci (dans le rôle de Mr Harvey, le voisin meurtrier). Autant dire une belle brochette de comédiens !


L’histoire est très bien rendue, malgré quelques longueurs dans la 2e partie du film et notamment lorsque l’on voit Suzie dans le monde de l’entre-deux. Mais dans l’ensemble, le film est très bien fait et bien joué. Ce n’est certes pas une histoire drôle, ni une comédie romantique. Et souvent dans le cas d’adaptation d’un livre, c’est un peu pile ou face quant à la qualité du film. Et là, on peut dire que c’est réussi sur tous les plans.
Je vous souhaite de profiter de votre projection…et de ne pas subir une personne jouant avec sa barrette pendant 2 heures (et d’entendre clic-clac sans arrêt) comme ça a été le cas pour moi (malgré les remontrances de certains spectateurs et de moi-même !).

Crédit photos : allocine.fr & lovelybones.com
Crédit video : youtube

6 commentaires

  1. je tiens beaucoup à lire ce livre car ce fut mon premier livre en anglais "difficile" !!! je me souviens avoir eu des difficultés au début, puis après l'univers l'a emporté sur la barrière de la langue !! contente qu'il t'ai plu, ça me motive encore plus :) !!

    steph
    http://www.mapetiteboutique.net

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le livre, sorti il y a 6 ou 7 ans je crois. Effectivement l'histoire n'est pas très gaie, mais on ne tombe pas dans le pathos pour autant car elle racontée de façon juste et parfois drôle... Ça m'avait plutôt fait penser à une sorte de conte moderne...
    Je ne sais pas si j'irai voir l'adaptation au cinéma car j'ai pas mal de films à voir avant. Je vais déjà regarder la bande-annonce pour commencer ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le livre, mais ai vu le film ce week end et j'ai beaucoup aimé, malgré que je l'ai trouvé fort glauque et qu'il m'ait bien fichu la trouille certains passages.
    Cependant, dans le même genre d'histoire d'entre-deux, j'ai largement préféré What dreams may come avec Robin Williams, il date un peu mais je l'avais trouvé bien mieux fichu. Peter Jackson sort de son genre SF habituel c'est un peu déroutant, je m'attendais à de meilleurs effets spéciaux et en fait j'ai trouvé qu'il avait juste eu la flemme de faire mieux.

    Je te recommande What dreams may come, c'est un des films les plus jolis que j'ai vu (les plus tristes aussi, mais un peu comme Lovely bones en fait).

    RépondreSupprimer
  4. Notre critique sur : http://www.artistikrezo.com/cinema/drame/lovely-bones-film-de-peter-jackson.html

    RépondreSupprimer
  5. Ben tu vois, je ne savais même pas que le film était l'adaptation de ce roman que j'avais adoré à l'époque. Tu m'en apprends une belle, même si j'avais prévu de voir le film ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ Stéphanie : Ah en anglais, je n'aurais pas osé...j'avais déjà eu du mal à lire "la Jeune Fille à la Perle"...ça m'a calmée ! ;-)
    @ Annouchka : effectivement on évite complètement le pathos...heureusement avec un sujet aussi grave...
    @ Kaamiye : Merci pour la suggestion...si j'en ai l'occasion, je regarderais ! c'est tentant !
    @ Artistikrezo : Merci pour l'info.
    @ Faustine : Heureuse de t'avoir apporté une info complémentaire !! Bon film...

    RépondreSupprimer