Surprises parisiennes

Au fil de mes balades parisiennes, j’ai souvent le nez en l’air…j’aime regarder les immeubles autour de moi et Paris est riche d’une architecture des plus variée !

Alors au gré de mes promenades, j’ai découvert diverses façades, comme par exemple celle-ci, entièrement recouverte de mosaïque et au nom de la Société Française des Eaux Minérales Vals Sources Perles. Après quelques recherches, j’ai découvert que Vals était une marque d’eau minérale gazeuse dont la source est située à Vals-les-Bains, en Ardèche. Cette source est exploitée depuis 1602 par la Société des eaux minérales de Vals.

L’immeuble en question se trouve rue de Londres juste derrière la gare Saint-Lazare.


J’ai aussi découvert cette façade. Je suis passée devant cet immeuble des dizaines de fois et je n’avais jamais remarqué sa façade jusqu’à ce qu’un jour, je lève la tête ! Au Gagne Petit était un ancien grand magasin. Aujourd’hui, cet immeuble, de style Haussmannien, situé avenue de l’Opéra, abrite Monoprix.


…et puis un jour, je passe rue Leibniz, dans le 18e arrondissement et je découvre cette maison dont la façade a été refaite il y a peu de temps…Je l’avais découverte à la télé dans une émission déco. Il s’agit de la maison d’un artiste : le rez-de-chaussée est consacré à son atelier, les chambres sont au 1er étage. La cuisine et le salon sont au 2e étage et donnent sur une terrasse. Cette nouvelle façade apporte un peu de gaité dans cette rue. En face de cette maison, de l’autre côté de la voie de chemin de fer, il y a un immeuble dont la façade est également très originale…je vous laisse l’occasion de le découvrir….


Et je terminerais ce parcours architectural par la bâche de protection d’un échafaudage d’un immeuble à l’angle de la rue des Capucines et du boulevard des Capucines dans le 1er arrondissement. Il s’agit du Crédit Foncier de France. Cette bâche a un côté très nature. Des projecteurs sont disposés en haut des fenêtres, qui font croire, à la nuit tombée, qu’il s’agit des fenêtres d’un vrai bureau. Et puis lorsque vous passez juste en bas de l’immeuble, vous aurez la surprise d’entendre des chutes d’eau ou des chants d’oiseaux. La 1ère fois que j’ai entendu les oiseaux, j’ai cru que je rêvais…original, non ?

Et vous, vous avez eu aussi l’occasion de voir des façades originales à Paris ou ailleurs ?



Crédit photos : © La Parisienne du Nord

Aucun commentaire