Les nids du Centre Pompidou

Si vous vous baladez du côté du centre Pompidou, vous serez surpris de découvrir un peu partout sur la façade des cabanes en bois, accrochées comme des nids d’oiseaux. Il s’agit du travail du plasticien japonais, Tadashi Kawamata, dans le cadre de l’exposition Kawamata. Carton Workshop qui a lieu à Beaubourg jusqu’au 23 août 2010.



L’œuvre de Tadashi Kawamata porte une réflexion sur le contexte social et les relations humaines qui le définissent. Lorsqu’il installe des abris faits de matériaux (bois, carton) de récupération en lisière des villes de Montréal, New York ou Tokyo, il fait référence aux favelas et aux sans-abris. […]

Professeur à l’Université des beaux-arts de Tokyo de 1999 à 2005, il enseigne actuellement à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris. En 2005, il est nommé directeur artistique de la deuxième Triennale de Yokohama au Japon. Ses récents projets l’ont amené en France à participer au parcours artistique L’Estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire et au Japon à une exposition personnelle retrospective au Museum of contemporary art à Tokyo. (in wikipedia)



Personnellement, j’ai toujours eu un peu de mal avec l’art contemporain. Ici, en l’occurrence, je me contenterais des cabanes à l’extérieur. L’idée est amusante et originale mais je n’arrive pas à concevoir l’aspect artistique (aussi je n’irais pas voir le reste de l’exposition).


Crédit photos : © La Parisienne

7 commentaires

  1. L'idée de départ est bonne, mais franchement ... Déjà que je trouve le centre Pompidou d'un certain style, alors là !!!!
    Non, mais de toute manière, l'art contemporain et moi ça fait deux ;)
    Et merci pour avoir relayé l'info de mes 3 ans sur ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  2. oui original, mais j'ai du mal a appeler cela une oeuvre d'art. moi non plus ne serais pas tenté par l'exposition

    RépondreSupprimer
  3. j'espère pouvoir les voir.

    RépondreSupprimer
  4. surprenant ... ! Je suis passée à côté aujourd'hui, et je n'ai rien vu !!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Faustine : Beaubourg n'est déjà pas très beau au niveau architectural... mais avec les cabanes, ça le rend un peu plus sympa... mais de là à appeler ça de l'art ! j'ai du mal moi aussi !
    Y'a pas de quoi pour la bannière ! ;-)
    @ Elfine : je pense que le plus intéressant est à l'extérieur... parce que 12 € pour voir des cabanes en cartons, non merci !
    @ Heidi : un week-end à Paris en prévision ?
    @ The Parisienne : faut lever la tête ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, les grands esprits se rencontrent, j'en parle également aujourd'hui sur mon blog ;-)
    Moi, j'aime bien ces petites cabanes, ca donne un coté naturel à ce geant de fer.

    RépondreSupprimer
  7. @ Céline in Paris : Oui j'ai vu... et tu as fait le tour du centre ! Moi aussi j'aime bien ces cabanes mais je ne suis pas tentée par le reste de l'expo à l'intérieur...

    RépondreSupprimer