Découverte photographique : Vincent Goutal !

Après la visite du quartier du Temple, avec le Parisien, nous avions décidé de regagner le boulevard Haussmann à pied, depuis le quartier de Montorgueil (ben oui, plus de 2 heures de marche après une journée de boulot ne nous avait pas suffit !).

Sur le chemin, rue Vivienne, nous sommes tombés sur des piles de livres emballés sous cello. L’un des paquets étant ouvert, je me suis dit que je pouvais sans doute en prendre un, d’autant que c’était dans la rue en libre service.

Il s’agissait d’un livre de photos. J’ai été particulièrement intriguée par le titre : A day with Germaine and James, 1996-2003 (une journée avec Germaine et James) by Vincent Goutal. C’est en fait un recueil de photographies d’un couple de retraités français. Bien que les photos aient été prises entre 1996 et 2003, elles sont assemblées pour illustrer une journée type de ce couple, dont voici quelques extraits.

L’ambiance fait vieillotte, le couple a le plus souvent la mine triste qu’enjouée mais malgré cela, j'ai été attendrie par ce couple et cela ne m’a pas empêchée de vouloir en savoir plus sur Vincent Goutal et de découvrir son travail sur son site internet. L’ambiance dans son travail est souvent la même mais j’apprécie beaucoup plus son utilisation de la lumière aujourd’hui. Je ne sais pas bien vous décrire son travail, je ne trouve pas les mots justes, alors plutôt que de bafouiller, je vous invite à le découvrir sur son site internet, ici.

Finalement, j’ai bien eu raison de prendre ce livre. Il m’aura permis de découvrir un photographe et son travail. Et vous, vous arrive-t-il aussi de faire de belles découvertes par hasard ?

Edit du 2 septembre 2010 : à la demande de l'artiste, les photos ont été retirées de l'article car elles ne correspondent plus à son image actuelle. Alors n'hésitez à pas à vous rendre sur son site internet pour découvrir son travail.

5 commentaires

  1. Moi aussi je trouve ça très attendrissant, ça me fait penser à l'émission culte Strip tease.
    T'en as de la chance de trouver des bouquins dans la rue...!

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant ça, c'était des bouquins mis comme ça, à la disposition des passants ??? Et c'était le même livre ou il y en avait plein d'autres ?

    RépondreSupprimer
  3. waouh c'est génial comme rencontre, oui j'ai eu aussi l'occasion de rencontrer des gens qui m'ont profondément marqué !

    RépondreSupprimer
  4. @ Tamagochan : je n'ai jamais regardé Striptease... et c'est bien la 1ere fois que je trouve ça dans la rue ! ;-)
    @ Faustine : c'était le même bouquin, comme une série d'invendus ou un reste de catalogues d'exposition trop anciens pour en faire quelque chose.
    @ Virginie B : une découverte intéressante, en tous les cas ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est cool ça!!!! Des fois, sur notre chemin, de belles surprises!!!!

    RépondreSupprimer