No et Moi

Le 17 novembre prochain, sort le nouveau film de Zabou Breitman : "No et Moi", une adaptation du roman de Delphine de Vigan.


C’est l’histoire de Lou, 13 ans, enfant surdoué dont la mère est en pleine dépression et le père fait tout ce qu’il peut. Elle passe son temps libre à la gare d’Austerlitz à observer les gens. Le jour où elle doit faire un exposé, elle décide d’écrire sur la vie des sans abris et notamment de No (pour Nora) qu’elle rencontre dans le hall de la gare. Lou s’attache à No, qui, imprévisible et en perpétuel mouvement, disparaît un jour. Lou la recherche parce qu’elle ne peut plus vivre sans elle. Lorsqu’elle la retrouve, elle décide de l’héberger…

Pour moi, le cinéma doit être distrayant, parfois instructif et d’autres fois il doit me permettre de m’évader vers des mondes imaginaires… J’ai été curieuse de voir ce film parce qu’il raconte finalement (en partie) notre quotidien. On appelle aussi les sans-abris, les invisibles et ce n’est pas pour rien. Ils font partie de notre quotidien, on passe devant eux la plupart du temps sans plus vraiment faire attention. C’est aussi cette dureté que montre ce film.



Je suis sortie de la salle sans trop savoir quoi penser. Je ne peux pas dire que je n’aime pas ce film mais je ne peux pas dire non plus que j’ai bien aimé. J’avoue que sans cette avant-première, je ne serais certainement pas allée le voir au cinéma, vu le sujet traité. C’est en tous les cas bien filmé (un style que je ne connaissais pas) et le jeu des acteurs vaut tout de même le détour, notamment celui des 3 jeunes : Nina Rodriguez, Julie-Marie Parmentier, Antonin Chalon ainsi que Bernard Campan et Zabou Breitman, dans le rôle des parents de Lou…
Et puis il y a certaines scènes sympa comme celles où Lou imagine la réaction des ses parents quand elle leur annonce l’arrivée de No chez eux ou quand les 3 jeunes s’éclatent sur la chanson "ça (c’est vraiment toi)" de Téléphone !



A vous de voir si le sujet vous tente ou si comme moi, la curiosité vous pousse à aller voir ce film…

Crédit photos : allociné.fr

3 commentaires

  1. Ben voilà, j'ai envie de lire le bouquin!

    RépondreSupprimer
  2. c'est le début des maraudes (oui, l'été, c'est plus difficile de mobiliser les bénévoles) ... si ce film peut inciter une poignée de spectateurs ce serait déjà bien.

    RépondreSupprimer