Du soleil, du foot... et de l'amour !

Depuis quelques jours, le soleil est enfin là et on a la sensation, enfin, d'être en été ! Pour certains, les vacances ont même déjà commencé. C'est aussi encore la coupe du monde de football à laquelle je me suis prise au jeu. Je n'ai jamais vu autant de match de foot de ma vie... et bizarrement je ne m'en plains pas. Au contraire, je propose même au Parisien de mettre le foot à la télé (ah je vous entends d'ici ! non, je ne suis pas devenue fan, d'autant que je ne comprends toujours rien aux règles du jeu mais je trouve ça assez amusant !).
Mais quand il n'y a pas match et vu le programme télé actuellement, j'aime bien mettre un dvd et en particulier des comédies romantiques (ce qui compose une large partie de ma dvdthèque). Et depuis le 23 juin dernier, vous avez l'occasion de voir (ou revoir) la comédie "Valentine's Day" (qui était d'ailleurs sortie la semaine de la Saint Valentin).
Réalisée par Garry Marshal, à qui l'on doit "Pretty Woman", cette comédie réunie une belle brochette de comédiens : Julia Roberts, Jessica Alba, Anne Hathaway, Jessica Biel, Jennifer Garner, Kathy Bates, Queen Latifah, Shirley MacLaine, Emma Roberts, Bradley Cooper, Jamie Foxx, Patrick Dempsey, Ashton Kutcher, Eric Dane, Taylor Lautner, George Lopez, Hector Helizondo, Topher Grace...
A l'approche de la Saint Valentin, on voit le chassé croisé de plusieurs personnages et comment chacun va vivre cette journée. C'est sans doute dû à mon côté fleur bleue, mais moi, j'ai adoré ce film et je pense qu'il fera partie de ceux que je regarde encore et encore sans m'en lasser !


Tout est réuni : des moments d'émotion (la scène du drive-in avec Shirley MacLaine et Hector Helizondo), des moments drôles (Jennifer Garner et Jessica Biel à leur soirée anti St Valentin) et des surprises ! Je vous laisse découvrir la bande-annonce (au cas où je ne vous ai pas convaincu... sinon courez acheter le DVD !!).

© 2010 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.

La CuriOcité est un très beau défaut !

C’est bien connu : on connaît mal la ville dans laquelle on vit. Petite, j’habitais à 10 km de Paris et il a fallu que ma famille déménage à 120 km de la capitale pour que je visite la Tour Eiffel et le Louvre alors que j’avais vécu près de 10 ans à côté !

Quand je suis revenue à Paris, je m’étais dit qu’il fallait que j’en profite, que je visite enfin ma ville. Ce que j’aime avant tout c’est découvrir ces petits détails inaperçus, ces petites choses devant lesquelles on passe des centaines de fois sans les remarquer jusqu’à ce qu’un jour cela fasse tilt, comme si c’était la première fois que l’on passait devant !

Il y a une dizaine de jours, j’ai profité, avec le Parisien, d’une visite des Places Royales avec Curiocités. Nous avons eu la chance d’avoir pour guide Guillaume, fondateur de cette société et surtout passionné d’histoire

De Madeleine à la Place des Victoires, en passant par les Places de la Concorde et Vendôme, nous avons appris l’histoire de ces Places Royales mais également découvert des choses insolites et autres curiosités, telles que les toilettes publiques de la Madeleine ou l’Ambassade du Texas.

Les toilettes publiques - Place de la Madeleine

Le village royal ( accès par la rue Royale)

Regardez bien la plaque au dessus de "Place de la Concorde" :
Vous pourrez y lire "Place Louis XVI"

Place Vendôme
Ministère de la Justice et barre du système métrique
(à gauche sur la photo)

Appel du 18 juin que l'on retrouve un peu partout
sur les murs parisiens
Emplacement de l'Ambassade du Texas

Emplacement de la Porte St Honoré
où Jeanne d'Arc fut blessée en 1428
(proche de la Place Colette)

Les Colonnes de Buren - Jardin du Palais Royal

Maison de Colette

Eglise Notre Dame des Victoires qui
contient environ 37000 ex-voto
Lors de la visite, on n’est pas assommé de dates. On ne suit pas un cours d’histoire académique, difficile à digérer et qui nous rappelle le lycée. C’est tout le contraire, Guillaume transmet sa passion, vous fait participer en posant des questions et dernière nouveauté (dont nous avons été les premiers à profiter), il anime ses visites en montrant des images d’époque projetées sur les murs grâce à un mini vidéo-projecteur. Nous avons étonné plus d’un passant, tous réunis sous les porches pour pouvoir voir les images !


Après 2h00 de marche, la visite se termine autour d’un verre (dans le cas de la visite complicité) ce qui rend la balade plus conviviale encore. Nous, on a fini dans un café à la déco très originale : le Tambour (41 rue Montmartre, Paris 2e). Un mémento est remis en fin de visite en rappelant le parcours effectué et les principales curiosités à voir.



Alors si vous voulez voir Paris autrement, en savoir plus, n’hésitez pas à profiter des balades proposées par Curiocités (www.curiocites.com).

Crédit photos : © La Parisienne

The Doors... mes meilleurs amis

Ces derniers temps, j’ai vu plusieurs films qui m’ont bien plu et plutôt que de vous faire un remake des pages "Cinema" des revues féminines et autres programmes télé, j’ai préféré faire une sélection.


Il y a plus de 5 ans, j’avais vu au théâtre la pièce "J’aime beaucoup ce que vous faites" sans trop savoir de quoi cela parlait et ce fut une grande surprise : de grands fous rires pendant plus d’1 heure ! Au moment où je l’ai vu, la pièce en était à ses premières représentations et très peu connue du public. Aujourd’hui, la pièce a été jouée plus de 2500 fois ! Un énorme succès bien mérité.

Le 4 juin dernier, je suis allée à l’avant première du film "les meilleurs amis du monde". Quand j’ai lu le synopsis, l’histoire me rappelait quelque chose et j’ai tout de suite pensé à "J’aime beaucoup ce que vous faites" ! Et effectivement, le film est bien la version cinématographique de la pièce de théâtre.

Crédit image : AlloCiné



Imaginez que vous vous rendiez chez vos meilleurs amis pour un week-end. Vous êtes sur l’autoroute en chemin et après avoir eu vos amis au téléphone, votre portable sonne à nouveau. Après avoir constaté qu’il s’agissait de vos amis, vous décrochez en mettant le haut parleur. Seulement voilà, au bout de 2 secondes, vous vous rendez compte qu’ils ne vous ont pas appelé volontairement et qu’ils sont en train de déballer tout ce qu’ils n’aiment pas chez vous (et ils ne sont pas tendres…). Que décidez-vous ? Vengeance ou demi-tour ?

La pièce de théâtre était un régal et j’ai retrouvé dans le film une bonne partie de ce qui m’avait amusé alors. Un seul bémol : j’ai trouvé le tête à tête des hommes pendant la partie de chasse (avec le chant des copains) un peu exagéré et peu réaliste ! Mais dans l’ensemble, on passe un bon moment de détente ! Et cadeau bonus, découvrir Marc Lavoine en beauf arriviste et moustachu, ça vaut le détour ! Il joue son rôle à merveille !


Le 9 juin, on pouvait aussi découvrir dans les salles obscures le documentaire sur les Doors de Tom DiCillo, "When You’re Strange". A partir d’images d’archives de 1966 à 1971, Tom DiCillo retrace tout le parcours de ce groupe mythique. En voix-off, Johnny Depp nous raconte cette histoire sur un ton doux et simple. Sa voix ne s’impose pas et laisse toute la place aux images.

Crédit image : AlloCiné


Je ne suis pas une grande fan des Doors mais j’avais envie d’en savoir plus. J’avais vu comme beaucoup le film d’Oliver Stone mais là j’avais l’occasion de voir leur parcours de façon plus réelle. J’ai trouvé ce documentaire très bien fait. Il suit la création du groupe avec comme fil rouge Jim Morrison. On découvre sa biographie depuis son adolescence jusqu’à sa mort à Paris à l’âge de 27 ans. Non seulement j’ai découvert la musique des Doors d’une autre manière à travers ce film mais j’ai également appris beaucoup de choses sur les 4 membres du groupe.

Le Parisien, grand fan de musique rock des années 60 et 70 mais également "dictionnaire musical vivant" tant sa connaissance sur ce sujet est grande, a également beaucoup aimé ce documentaire, alors même qu’il connaissait très bien leur histoire. D’autant qu’il est extrêmement critique dès qu’il s’agit de son sujet de prédilection.

Alors vous comprendrez que ce documentaire s’adresse à la fois à des profanes comme à des érudits de la musique rock des années 60 et 70.

Photo souvenir : Quick & Anelka

Après cette lamentable défaite des bleus, je vous offre cette photo souvenir ! Et oui, Quick (et d'autres annonceurs d'ailleurs) a annoncé qu'il stoppait immédiatement sa campagne d'affichage.
Alors avant qu'on ne puisse plus voir cette affiche, voici de quoi vous en rappeler (pour l'occasion, je vous l'ai même encadrée) !


Abri bus - Rue Tronchet


Et pour les amoureux du vrai sport, n'oubliez pas que
la Coupe du Monde de football continue !


Crédit photo : © La Parisienne

Les statues extérieures du Louvre


Je ne vous le dirais jamais assez : quand je me balade dans Paris, j’ai souvent tendance à lever le nez au ciel, ce qui me vaut de belles découvertes…

Aviez-vous remarqué toutes ces statues sur la façade du Louvre du côté, notamment, de la cour Napoléon ?


Je ne me suis arrêtée que du côté du Pavillon Turgot qui regroupe de grands thèmes tels que la science, l’art ou la religion. On y retrouve également des personnages historiques. En voici une sélection… Les statues datent (sauf erreur de ma part) du 19e siècle.

Pour en découvrir d’autres et pour de plus amples informations, je vous invite à visiter le site "Le décor extérieur du Louvre".



François Rabelais (Homme de lettres, 1494-1553)
par Louis Elias Robert
François de Malherbe (Homme de lettres, 1555-1628)
par Jean Jules Allasseur,
Pierre Abélard (Philosophe et théologien, 1079-1142,)
par Pierre Jules Cavelier,
Jean Baptiste Colbert (Homme d’Etat, 1619-1683)
par Paul Gayrard



PS : vu le bleu du ciel, avant que vous me posiez la question, les photos ont été prises en mai dernier... quand il faisait beau !


Crédit photos : © La Parisienne

Au Diable des Lombards

A l’approche du week-end, j’ai eu envie de vous parler d’un restaurant où vous pourrez au choix prendre un verre, déjeuner ou diner ou même bruncher : Au Diable des Lombards (64 rue des Lombards, Paris 1er, métro Chatelet).

Le cadre est sympathique et chaleureux : intérieur boisé, déco vintage et ambiance douce avec une lumière rouge. Le tout est bien évidemment accompagné de musique, dont les clips sont diffusés sur quelques écrans. En cette période de coupe du monde, les clips sont remplacés par la diffusion des matchs mais par chance sans le son… la musique continue de chatouiller vos oreilles !

Je connais ce restaurant depuis des années et j’ai une préférence toute particulière pour leurs œufs bénédict : muffin, bacon, oeuf poché et sauce hollandaise (il existe une version au saumon pour ceux qui n’aiment pas le bacon !).



Mais ils ont également un brunch à l’américaine assez complet : jus de fruit, café / thé/ chocolat chaud, pain / beurre / confiture, 2 oeufs au plat, poitrine fumée, pommes de terre sautées, coleslaw et en dessert 3 pancakes "maison" avec sirop d’érable ou salade de fruits. Ça c’est le brunch de base : si vous avez très faim, vous pouvez compléter avec un burger et/ou des chipolatas ou du saumon.

A noter que contrairement à la plupart des restaurants où le brunch n’est disponible que le week-end, ici, vous pouvez en profiter tous les jours, de 9h à 18h !

N'hésitez à consulter leur site pour découvrir leur carte !


Crédit photos : © La Parisienne

Paris d'Amour... pari réussi !

L’Hôtel de Ville propose régulièrement des expositions gratuites. En ce moment, il s’agit d’une exposition de photographies : "Paris d’Amour", photographies sur le thème du mariage, réalisées par Gérard Uféras.

Cette exposition représente 2 ans de travail au cours desquels Gérard Uféras a suivi 70 mariages (civils ou religieux) et pacs (enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, préparatifs, cérémonies, fêtes…). Des instants de bonheur pris au vif. Il se dégage beaucoup d’amour et de joie de ces photos. Au cours de la visite, en fond sonore (réalisé par le designer sonore Xavier Dreyfuss), un mixage de "oui" et autres sons pris pendant la fête, vous met dans l’ambiance.



Lorsque j’y suis allée, pour une fois, il n’y avait pas foule et j’ai pu apprécier cette exposition sans qu’il y ait 15 personnes devant chaque œuvre dont je ne verrais au final qu’1 cm² ! Une visite toute en douceur comme le sentiment qui ressors des photos de Gérard Uféras.



Pour profiter de ces instants, vous avez jusqu’au 31 juillet (de 10h à 19h, tous les jours sauf dimanche et jours fériés) pour vous rendre au salon de l’Hôtel de Ville (29 rue de Rivoli, Paris 4e, métro Hôtel de Ville).

Qui mieux que le photographe pour vous donner envie d’y aller !


Pour les non-parisiens, vous pouvez découvrir l’exposition sur le site qui lui est dédiée… ici !

Crédit photos : © La Parisienne

Les saveurs du jour

J'avais envie de commencer la journée en vous parlant de saveurs (diverses & variées)... Ce n'est un secret pour personne (peut-être que vous, vous ne le saviez pas encore), je suis une gourmande (et les quelques kilos en trop en sont la preuve... snif) !

Alors commençons par le petit-déjeuner, Chrys aime nous rassembler sur des thèmes (j'avais déjà participer à "un tableau chez toi"). Cette fois, elle propose une rétrospective des petits-déjeuners des blogs (si vous voulez participer, vous avez jusqu'au 3 juillet).


Il y a quelques années, je ne prenais qu'un café... et une viennoiserie (le plus souvent un pain au chocolat) sur le chemin du bureau. Depuis que j'ai vu une diététicienne, j'ai appris à prendre un petit déjeuner !

un café (très léger...)
un yaourt avec un fruit (ou parfois sans)
une tartine de pain aux céréales (fait maison)
de la confiture allégée (je trouve les autres trop sucrées)

Et puisque je vous parle de saveurs, je plonge dans mes souvenirs et pense aux saveurs qui me rappellent mon enfance. Ça tombe bien puisque Chocoladdict nous demande quel(s) plat(s) nous replonge(nt) en enfance...

Pour ma part, il y a plusieurs plats que ma mère faisait quand je vivais encore avec mes parents. Des plats dont je ne retrouverais jamais la même saveur parce que ce n'est pas elle qui l'a fait...


Roulé aux noix et au pavot
Oeufs en neige sur crème au chocolat
Poulet Tandoori
Couscous
Chorba
Makrout

Pour participer au concours de Chocoladdict,
vous avez jusqu'au 30 juin ! N'hésitez pas !


Crédit photos : images Google (sauf couscous © La Parisienne)

Comment briller pendant la Coupe du Monde de Foot ?

... surtout quand on n'y connait rien !

© www.brillerenville.com


Pendant que la majorité des hommes a planifié son programme TV pour les jours à venir et jusqu’au 11 juillet (c'est-à-dire « je ne suis là pour personne, seul le foot est ma préoccupation »), il reste plusieurs solutions aux femmes. Notamment, jouer le jeu et être la meilleure « alliée » de son homme pendant cette Coupe du Monde de foot !

En ce qui me concerne, il n’y aura pas de foot à la maison… ou au pire 1 match ou 2 (c’est pas trop son truc au Parisien et puis il est un peu déçu par l’équipe française cette année alors pas motivé pour les regarder jouer), alors je devrais m’en sortir ! Oui, vous l'aurez compris : moi, je n'aime pas ça.

Voici une sélection des "31 idées pour faire son intéressante" pendant le mondial (celles qui m'ont le plus amusée) :

  • On achète un sifflet. Et on siffle à tout bout de champ. A la mi-temps, pour la vaisselle. A la fin, pour que tout le monde aille dormir. On siffle aussi le lendemain matin, pour que les enfants aillent à l’école. On peut faire la même chose avec la Vuvuzuela, la trompette des supporters sud-africains.
  • On fait remarquer sa résistance à l’alcool. On transvase de la bière light et sans alcool, dans des canettes vidées de leur alcool. On en boit plein, et on les jette comme un ballon de basket dans la poubelle comme les vrais supporters.
  • On «tweet». Toute la soirée, on fait semblant de suivre le compte twitter de David Astorga (Téléfoot) alors qu'on suit les états d’âme de Georges Clooney (Nespresso).
  • On fait ses calculs. Si l’Equipe de France gagne en finale, chaque joueur empochera 390000euros. Les Espagnols eux, gagneront chacun 550000euros et les Anglais, 450000euros. On encourage donc l’équipe espagnole et on repère les joueurs célibataires.

Pour le programme complet, c’est par ici !

Edit du jour : hier soir, pas motivée pour regarder la télé et comme je savais que le Parisien était tenté de regarder un match avec le Brésil, je lui ai proposé de regarder le match Brésil/Corée du Nord... et bien que je ne connaisse rien au foot, je me suis prise au jeu ! Au point que je crois bien qu'on regardera les autres matchs du Brésil (de toute façon, y'a rien à la télé !)... C'est le Parisien qui va être content en lisant ça !

L'Empereur de la Parisienne !

Depuis quelques mois, je suis le blog Croque Madame où Madame Zaza nous offre des billets d'humeur et son quotidien avec beaucoup de naturel, avec l'Empereur (son fils) et Monsieur Zozo ! Elle vient de fêter les 1 an de son blog et à cette occasion, elle nous a lancé sur le thème "Fais ta Zaza" ! Pas évident, je vous assure parce qu'elle est unique !
Après une longue (très longue) réflexion, j'ai décidé de vous présenter l'Empereur de la maison (dans le sens où c'est le Roi et il faut lui obéir ! gloups...). Ce gentil matou passe 80% de son temps à dormir, profiter du moindre rayon de soleil...
De nature silencieuse, il sait miauler le matin à 7h (quand c'est pas 6h30 le week-end !) et à partir de 18h pour qu'on lui serve son repas ! Il sait aussi se glisser entre nous sur le canapé quand on regarde la télé et parfois même fais une tentative le soir pour s'allonger entre nous dans le lit !
Je vous le dis : c'est l'Empereur de la maison... mais on ne se laisse pas faire et on lui dit qui commande ici mais il a parfois du mal à comprendre (enfin, il fait genre "j'ai pas compris" mais c'est un sacré filou !).
Mais on l'ADORE notre Empereur... et j'aime aussi le prendre en photo très régulièrement parce qu'il est si mignon !


Et si toi aussi, tu veux faire ta Zaza, il suffit de cliquer sur la bannière
à gauche de l'écran pour connaître les règles du jeu !


Crédit photos : © La Parisienne

Walls are dancing in Paris !


Walls are dancing se résume à 3 artistes, 3 murs, 3 villes. Heidi nous avait fait découvrir le mur marseillais. Le week-end du 5 juin, les 3 artistes étaient à Lyon. Céline a fait un tour quai de Valmy (Paris, 10e) samedi dernier et moi, j'y suis allée dimanche après-midi. Le mur parisien est un mix des murs marseillais et lyonnais.
Matt W. Moore (l'artiste perché sur la grue) est ce que l'on appelle un street artist (artiste de rue). Il expose dans les galeries du monde entier. Pour ma part, c'est une totale découverte. J'aime bien son style et surtout l'utilisation des couleurs. Il est évident que ce mur va attirer l'oeil des passants mais également des voitures qui circulent sur le quai !
"Walls are dancing" (les murs qui dansent) est un événement proposé dans le cadre du projet "Let's colour" (mettons de la couleur) avec Dulux Valentine.
"Chaque étape du travail de MWM sera captée sous tous les angles par Le Groupuscule. Ce collectif de jeunes réalisateurs donnera vie au triptyque de MWM dans un clip vidéo réalisé en stop motion. Les images seront assemblées en rythme sur une composition musicale inédite de Monsieur Monsieur. Le résultat final, rencontre du street art, de l’animation vidéo et de la musique, deviendra le clip officiel du duo électro rémois."

Devant chaque mur, des passants ont pu être photographiés. Vous pouvez les retrouver sur le social wall du site Walls are dancing.







Crédit photos : © La Parisienne

J'ai testé le Marathon Photo Fnac Canon !

Si l’orage gronde aujourd’hui, nous avons eu beaucoup de chance samedi dernier question météo : il faisait gris mais l’air était doux et il ne pleuvait pas. Melle M (mon amie, ma "sœur", ma confidente depuis près de 30 ans) et moi-même avons participé au Marathon Photo Fnac Canon qui était organisé à Rosny sous Bois.

Le Marathon Photo Fnac Canon est d’ailleurs organisé dans plusieurs villes en région parisienne et dans toute la France. Pour plus d’infos, c’est par ici.


Donc samedi, nous voilà embarquées dans une sacrée aventure dès 9h du matin avec l’accueil petit-déjeuner et surtout la distribution du kit du marathonien : programme de la journée, sac à dos (rouge), badge avec notre numéro d’équipe et T-Shirt rouge siglé Fnac et Canon (en taille XL pour que ça aille à tout le monde : résultat une tunique pour moi, une robe courte pour Melle M...).

Au cours de la journée, nous aurons 3 thèmes et 2 heures à chaque fois pour réaliser chaque sujet, sachant qu’il nous faudra remettre 2 photos à chaque fois.

A 10h, on nous annonce le 1er thème : "miniatures". Et là, je remercie Flou (et ses personnages miniatures qu’elle a si souvent mis en scène) et Chocoladdict (et ses sagas Playmobil du samedi) car elles m’ont inspirée pour ce thème. Et nous voilà parties pour le seul magasin de jouet du coin : La Grande Récré ! Là, on a trouvé notre bonheur (j’ai tout de même au préalable demandé au responsable du magasin l’autorisation de prendre des photos… on ne sait jamais) ! Un petit tour chez Melle M pour vérifier nos photos et faire notre sélection et nous voilà de retour au point de rendez-vous avant 12h pour transmettre nos photos.




Normalement, on devait faire un pique-nique dans le parc Decesari mais vu le temps, nous sommes restés à l’espace Georges Simenon (point de ralliement du marathon). Au menu : sandwich jambon de dinde et gruyère, brownie, boissons (evian, badoit, coca, minute maid orange) et café.

A 13h30 (nous avons eu un peu d’avance sur le programme initial), c’est le moment du 2e thème : "en série". Ce thème nous laisse perplexes. La première chose qui me vient à l’esprit ce sont les séries télé mais difficile à mettre en scène pour une photo (et j’étais peu inspirée). Melle M, elle, pense au cimetière et à l’alignement des tombes et éventuellement des croix. On n’a pas de cimetière militaire américain : ça aurait été l’idéal. Ah, je vous entends d’ici, vous allez me dire que c’est glauque. C’est ce que j’ai pensé aussi mais à défaut d’une meilleure ou tout simplement d’une autre idée, nous voilà parties direction le cimetière. Et finalement c’est là que nous avons trouvé notre inspiration. Retour chez Melle M pour vérifier à nouveau les photos et faire notre sélection qui a été faite comme une évidence. En avance sur le programme, nous avons pu souffler pendant 1h30 avant de retourner à l’espace Simenon pour transmettre nos photos pour ce 2e thème.



16h et dernier thème : "sur la route". On ne voulait pas tomber dans l’évidence et photographier la première voiture qui passe… mais on était sérieusement en manque d’inspiration. Moi, ça m’a fait penser au livre "La Route" de Cormac McCarthy et je me suis dit qu’on pouvait faire une mise en scène avec ce livre : on a notre 1ère photo.
Melle M, elle, a pensé à la route des vacances, aux voyages. Nous voilà donc parties vers Domus, le centre commercial dédié à la maison pour trouver l’inspiration à "La Maison Coloniale". Le temps nous est compté, on marche d’un pas décidé (nos 30 minutes de marche rapide par jour sont largement effectuées depuis le début de cette journée !) pour finalement découvrir en arrivant à Domus, que le magasin n’y est plus !

Il nous manque une photo et on ne sait pas du tout quoi prendre… Sur le chemin, j’ai photographié des panneaux de signalisation, un rond-point original mais on n’avait pas de coup de cœur… En sortant de Domus, on a la bonne surprise de découvrir que le bus qui passe près de chez Melle M, arrive dans 5 minutes ! Ouf, pas de marche rapide au retour et surtout gain de temps sur le chrono… Contrairement au 2e thème où on avait beaucoup d'avance, sur celui-ci, le temps nous est compté !
En attendant le bus, Melle M est inspirée en voyant une bouche d’incendie. Dernier passage chez elle et vérification des photos, nous voilà reparties pour l’espace Simenon (est-ce que je vous ai précisé qu’entre l’appartement de Melle M et l’espace Simenon, il faut compter 15 à 20 minutes de bonne marche ?) pour transmettre nos 2 photos.



La journée est terminée : on a bien ri, on a bien cogité sur les thèmes et surtout on a bien marché à travers la ville. Je suis rentrée à la maison lessivée (j’avais d’ailleurs des courbatures dimanche) mais ravie de cette expérience.

Un jury de professionnels de la photographie se réunit demain pour sélectionner les 3 meilleures photos. La remise des prix a lieu le 23 juin et l’ensemble des photos fera l’objet d’une exposition à l’espace André Malraux du 21 au 25 juin.

Vous pourrez admirer également toutes les photos sur le site internet de la Fnac, ici…dans quelques jours.

Si vous êtes tenté par cette expérience, n’hésitez pas : il y a des marathons prévus le 26 juin auxquels vous pouvez encore vous inscrire (Parinor et Noisy le Grand). Les inscriptions se font dans les Fnac de la ville concernée !
PS : Je tiens à remercier toute l'équipe de la Fnac de Rosny 2 (et leur collègue de Boulogne) qui a animé cette journée pour leur accueil chaleureux, leur gentillesse et leur disponibilité !


Crédit photos : © La Parisienne & Melle M

La Cuisine du Dimanche # 3

En attendant de vous parler d'un marathon photo que j'ai fait hier et avant de filer au cinéma voir le documentaire sur les Doors (When You're Stange), j'avais envie de vous faire partager une excellente recette de saumon.

Jusqu'à aujourd'hui, c'est une recette que je faisais pour les fêtes et autres événements mais elle convient aussi pour tous les jours (enfin en ayant un peu de temps pour la préparation)...

Alors pour les fans de poissons (et les autres aussi), voici la recette du saumon sur compotée de pommes & fenouil.


Pour 2 personnes

  • 2 pavés de saumon avec la peau
  • 2 pommes canada
  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 échalote
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de raisins secs (pas obligatoire)
  • 1/2 cuillère à café de grains de fenouil
  • 1/2 cuillère à café de grains de cumin
  • Sel, 5 baies

Emincer le bulbe de fenouil en fines lanières et faire blanchir quelques minutes et les égoutter. Peler les pommes et les couper en tranches. Faire tremper les raisins secs dans de l’eau chaude.

Dans une casserole, faire revenir le fenouil dans un filet d’huile pendant 10 minutes. Rajouter les pommes. Couvrir et laisser cuire quelques minutes sur feu fort. Les pommes font ressortir leur jus, mais pour obtenir une compotée, rajouter régulièrement un peu d’eau. Remuer de temps en temps.

Ecraser les graines de fenouil et de cumin ensemble. Ramener la compotée sur feu doux et assaisonner avec le mélange d’épices, sel, 5 baies et les raisins secs égouttés. Cuire jusqu’à obtenir un mélange proche d’une compote.

Faire cuire le saumon dans une poêle antiadhésive côté peau pendant 2 minutes sans matière grasse sur feu fort. Rajouter la crème liquide et les échalotes sur le saumon. Baisser le feu et laisser cuire totalement.

Dresser le saumon sur la compotée.

Crédit photo : © La Parisienne
Recette proposée par Lydia Bol sur le Journal des Femmes – Cuisiner (
www.linternaute.com/femmes/cuisine)