Mondrian & De Stilj, une découverte intéressante...

De Mondrian, je ne connaissais que ses œuvres abstraites, géométriques, n'utilisant que des couleurs primaires, du blanc et du noir. Et ce, en partie, grâce à la robe signée Yves Saint Laurent.


Devotion - Mondrian

Bois près d'Oele - Mondrian

Jusqu'au 21 mars, le centre Pompidou présentait une exposition reprenant le travail de Piet Mondrian et du mouvement qui doit son nom à une revue à laquelle il a contribué : De Stilj (Le Style, en néerlandais). Avec le Parisien, nous nous sommes finalement décidé à y aller l'avant dernier jour et nous ne le regrettons pas.

Bois composition VI - Jacoba van Heemskerck

Pour ma part, j'ai découvert un mouvement artistique du début du 20ème siècle que je ne connaissais pas et qui allait bien au delà de la peinture. De Stilj était au départ une revue (de 1917 à 1928) consacrée aux arts plastiques et à l'architecture, créée par Theo van Doesburg.

Mouvement héroique - Theo van Doesburg

Relief neo plastique n°10 - Cesar Domela (1930)

J'ai été particulièrement surprise par la grandeur de cette exposition. Très souvent, on paye 10/12 € pour faire une visite assez rapide. Ce qui ne fut pas le cas avec l'exposition Mondrian. La première et la troisième partie sont consacrées au mouvement De Stilj, depuis les sources au développement du mouvement et se terminant par l'architecture. La seconde partie montrait le travail de Mondrian, des exemplaires de revue et d'articles qu'il avait écrit, des photographies d'époque et même la reconstitution de son atelier situé au 26 rue du Départ.



Composition en rouge, bleu et blanc II - Mondrian (1937)


J'ai trouvé cette exposition très intéressante et passionnante. Et pour une fois, j'ai pu regarder les œuvres sans avoir 10 personnes devant moi et ainsi pu apprécier l'exposition. J'ai été fort surprise par l'avant-gardisme des architectes de cette époque. Dans la dernière salle, étaient affichés des projets d'habitations collectives. Il est alors difficile de se dire que ces plans datent des années 1930, tant la ressemblance avec les habitations construites dans les années 70 de nos chères banlieues est frappante !


J'aime aussi le style épuré de Mondrian. La simplicité de ses oeuvres cache la compléxité et la minutie de leur réalisation. Et c'est sans doute ce qui me plait dans le travail de Mondrian.

Crédit images : Google

2 commentaires

  1. Et mince, à force de repousser le moment, j'ai oublié d'y aller!

    RépondreSupprimer
  2. @ Tamagochan : il s'en est fallut de peu pour qu'on la manque aussi !

    RépondreSupprimer