Le squat le plus connu de Paris : rue de Rivoli !

Si vous passez rue de Rivoli, près de la station de métro Châtelet, vous avez sans doute déjà aperçu cet immeuble hors du commun. Sa façade décorée (ou encombrée de bric à brac, selon les avis) attire l’œil et ne laisse pas indifférent.

J’ai toujours connu cet immeuble et c’est seulement cette année que je l’ai pris en photo. Il s’agit initialement d’un squat d’artistes. En attendant la rénovation de l’immeuble et la légalisation des activités du collectif d’artistes de ce lieu, celui-ci est désormais fermé au public.

J’ai eu la chance de pouvoir visiter l’immeuble lorsqu’il était encore ouvert au public. J’y ai découvert des environnements différents et un décor totalement atypique. Une fois dans l’immeuble, on passait dans une autre dimension, un autre univers, éloigné du conventionnel et où vous pouviez laisser libre cours à votre imagination. Aujourd’hui, seule la façade nous rappelle son existence.




Pour plus d’informations, je vous suggère leur site internet : 59 Rivoli.

Edit du jour : le lieu est toujours ouvert au public. D'ailleurs, vous pouvez consulter toute l'actualité et les expositions en cours, ici !

Crédit photos : © La Parisienne

9 commentaires

  1. Un peu comme la friche RVI de Lyon.

    RépondreSupprimer
  2. Ce lieu m'a intriguée quand je suis arrivée à Paris ! Mais je n'ai jamais pensé à l'époque que ça pouvait être visité... Snif !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'ai écrit un billet là dessus il n'y a pas longtemps : quand je suis allée visiter l'immeuble en début d'année, il était ouvert, et de ce que j'avais compris, les travaux étaient finis! Tu y es allée quand?

    RépondreSupprimer
  4. @ Le Journal de Chrys : effectivement !
    @ Lili : au départ, je ne le savais pas non plus. Il fallait vraiment jouer les curieux ! ;-)
    @ Bleu Marine : je l'ai visité il y a environ 7/8 ans. D'après leur site internet, ils seraient fermés depuis le 28 mars (sauf erreur de ma part). Ce qui expliquerait que tu as pu le visiter en début d'année...

    RépondreSupprimer
  5. Ah, attends - je suis presque sûre que la date du 28 mars, c'était en 2001, date à laquelle le centre a en effet été fermé par la Mairie de Paris pendant presque 10 ans pour rénovations en tout genre. Mais aujourd'hui, il me semble bien qu'il est de nouveau ouvert au public!

    RépondreSupprimer
  6. @ Bleu Marine : tu as raison... après relecture, il semblerait bien qu'il ne s'agit pas du 28 mars 2011 ! ça prête à confusion leur historique ! J'ai du coup fait un édit pour signaler les expos en cours... Merci pour ces précisions ! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aimais bien y passer en effet ! ça donnait un côté Berlin à Paris, je trouve !

    RépondreSupprimer
  8. Visiter ce squat ? Pourquoi pas ...

    RépondreSupprimer
  9. @ Xtinette et Roodkapje : ça vaut le détour. alors si vous avez l'occasion de le visiter, n'hésitez pas !

    RépondreSupprimer