Une merveille de l’Art Déco, rue Campagne Première !

En une après-midi, j’ai vu et surtout découvert énormément de choses dans le 14e arrondissement, comme notamment ce magnifique immeuble de 1911, situé rue Campagne Première.


Nous le devons à l’architecte André-Louis Arfvidson (1870/1935). "L'immeuble fait la transition entre l’Art Nouveau, l’Art Déco et le Style International. L’habillage de la façade par des carreaux de grès polychromes signés Alexandre Bigot, agrémenté d’un décor de guirlandes ocre et beige traduit le style en vogue à l’époque. En revanche, les grandes baies vitrées et les appartements en duplex annoncent les volumes spacieux du Mouvement moderne et la mode de l’atelier d’artiste des années 1920 et 30, convoité par une clientèle à la recherche d’innovation. Les vingt ateliers que contient l’immeuble, dotés d’un grand confort, étaient réservés à des artistes fortunés. Cette commande bien spécifique permit à l’architecte de briller et de recevoir une prime au Concours de façades de la ville de Paris." (Source : Wikipedia)

Vous pouvez également admirer l’autre face de cet immeuble du côté du passage d’Enfer, situé juste derrière la rue Campagne Première (et dont je vous parlerais prochainement) et sur laquelle on retrouve le même habillage de carreaux beige. La particularité de ce côté est que le bâtiment ressemble plus à un alignement de maisons de ville qu’à un immeuble.



Crédit photos : © La Parisienne

5 commentaires

  1. il faut plus d'une vie pour découvrir tout Paris. vite, vite, une prochaine découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Sublime ! je me verrai bien dans un de ces apparts avec verrière ! Ah Stéphane Plaza va falloir que tu m'aides ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Heidi : oh oui, plus d'une vie... d'où plus d'un blog sur Paris ! ;-)
    @ Madame Sophie : Effectivement ! un peu en retrait de la grande avenue qui est à côté, on peut facilement passer devant sans le voir ! ce serait dommage non ?
    @ Xtinette : oh moi aussi ! ça me plairait bien, un de ces ateliers ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. je passe devant ce bâtiment si souvent, et à chaque fois je me disais qu'il faudrait que je parte à la recherche de son histoire .. Et bien tu l'as fait pour moi : Merci !

    RépondreSupprimer