Angoulême, ville médiévale

Pendant les vacances, nous avons fait une halte très rapide à Angoulême. Nous en avons profité pour faire une balade dans la ville, qui a connu son essor au Moyen Age. Nous avons ainsi découvert quelques beaux monuments tels que la cathédrale Saint Pierre ou l’Hôtel de Ville.


La Cathédrale Saint Pierre, d’architecture romane, restaurée en style néo-médiéval au 19e siècle, est actuellement en pleine restauration. Elle a en partie retrouvé sa splendeur d’origine. J’ai été particulièrement impressionnée par les sculptures sur sa façade et le sens du détail.




L’Hôtel de Ville est également très surprenant. Il s’agit d’un ancien château, résidence comtale. Nous n’avons, hélas, pas pu le visiter car nous sommes arrivés trop tard (tout comme pour le musée de la ville qui par ailleurs est gratuit).




Mis à part une belle architecture, je n'ai pas été plus enchantée que ça par la ville. Nous avons été surpris par l’absence totale de personne dans la ville (il n’était que 18 heures). On aurait dit une ville fantôme. C’est sans doute cela qui nous a donné plus envie de partir que de poursuivre notre balade et en découvrir plus. Cela doit être certainement autre chose au moment du festival de la bande dessinée où la ville doit donner une bien meilleure impression à ses visiteurs.







Crédit photos : © La Parisienne

8 commentaires

  1. C'est vrai que ça a l'air un peu mort ;-))
    J'avoue ne pas du tout connaître cette ville...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Tu viens de me donner très envie d'y passer...

    RépondreSupprimer
  3. Le TGV pour Bordeaux s'y arrête toujours 5 minutes mais à part ça...je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
  4. je confirme!!c'est une ville fantôme!!^^ mon mari est originaire d'angoulème!! par contre pour le festival de B.D c'est géant!!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Lili : Ah c'est sûr que pour le coup, il n'y avait personnes sur mes photos ! ;-)
    @ Sheily : c'est à voir malgré l'absence d'animations, ne serait ce que pour l'architecture que tu apprécieras !
    @ Xtinette : jusqu'à notre balade de fin juillet, Angoulême n'était qu'un arrêt sur la ligne de TGV pour nous aussi ! ;-)
    @ How sweet to be a cloud : Ah alors ! si même les "locaux" le disent ! ;-) ça doit être impressionnant pendant le festival ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui en Charente la vie se passe plus sur les côtes ou alors les gens sont cachés dans les petits villages charentais (très mignons, je pense que tu apprécieras leur charme). A Cognac, j'ai tjrs vu du monde :)

    RépondreSupprimer
  7. Pas mal ! Je n'imaginais pas Angoulême comme ça... Merci pour ces photos, ça donne envie d'aller voir. :)

    RépondreSupprimer
  8. @ Roodkapje : la vie est plus animée sur les côtes, comme dans beaucoup de région mais là, on ne s'attendait pas à un calme pareil. Je ne connais pas Cognac... Un jour, peut être ! ;-)
    @ Surfanna : De rien pour les photos ! Il faut dire que l'architecture de la ville m'a donné beaucoup d'occasions photographiques ! :)

    RépondreSupprimer