Angoulême, ville médiévale

Pendant les vacances, nous avons fait une halte très rapide à Angoulême. Nous en avons profité pour faire une balade dans la ville, qui a connu son essor au Moyen Age. Nous avons ainsi découvert quelques beaux monuments tels que la cathédrale Saint Pierre ou l’Hôtel de Ville.


La Cathédrale Saint Pierre, d’architecture romane, restaurée en style néo-médiéval au 19e siècle, est actuellement en pleine restauration. Elle a en partie retrouvé sa splendeur d’origine. J’ai été particulièrement impressionnée par les sculptures sur sa façade et le sens du détail.




L’Hôtel de Ville est également très surprenant. Il s’agit d’un ancien château, résidence comtale. Nous n’avons, hélas, pas pu le visiter car nous sommes arrivés trop tard (tout comme pour le musée de la ville qui par ailleurs est gratuit).




Mis à part une belle architecture, je n'ai pas été plus enchantée que ça par la ville. Nous avons été surpris par l’absence totale de personne dans la ville (il n’était que 18 heures). On aurait dit une ville fantôme. C’est sans doute cela qui nous a donné plus envie de partir que de poursuivre notre balade et en découvrir plus. Cela doit être certainement autre chose au moment du festival de la bande dessinée où la ville doit donner une bien meilleure impression à ses visiteurs.







Crédit photos : © La Parisienne

Morning Glory, le DVD : et les gagnants sont...

Vous avez été très nombreux à participer afin de gagner le DVD de Morning Glory et je vous en remercie. J'ai donc laissé Randomizer déterminer les 3 gagnants parmi les 25 participants.

1. Lunocre2. Tred3. Hell624. Jerome695. Floflo.bouvier
6. Céline
7. Ori
8. Xtinette
9. Laetitia
10. Syl 19
11. Marine b.
12. Shalimar
13. Val602
14. Hervé
15. Marie
16. Corinne
17. Jérôme
18. Mam@n Geekette
19. Lumina
20. Gwenn
21. Diablotine
22. Mimisol77
23. Yuko
24. Soony-Soony Soony
25. Sylviane C.




Félicitations à Hervé, Jérôme et Shalimar ! Merci de m'envoyer vos coordonnées complètes (nom et adresse) par mail à laparisiennedunord@gmail.com, le plus rapidement possible.
Merci à Way to Blue, sans qui ce concours n'aurait pas été possible !
Edit du 3 septembre 2011
Hervé ne s'est toujours pas manifesté à ce jour. Sans nouvelles de sa part lundi 5/09 à minuit, je procéderais à un nouveau tirage au sort parmi les 22 participants restant.

Edit du 8 septembre 2011
N'ayant eu aucune nouvelle de Hervé, j'ai procédé à un nouveau tirage au sort et Randomizer a désigné le numéro 23.
Félicitations à Yuko ! Envoie moi vite tes coordonnées par mail (laparisiennedunord@blogspot.com).

Le Vieux Port, Maître Restaurateur à Capbreton

Avec le Parisien, nous avions repéré un restaurant à Capbreton, face à la Capitainerie et le marché aux poissons. Un lieu à la fois chic et simple mais surtout une carte à faire envie… L’occasion de pouvoir le tester ne s’est présentée que cette année et notre intuition fut la bonne : ce fut un régal pour les yeux et les papilles !

En 2010, le restaurant "Le Vieux Port" a obtenu le titre de "Maître Restaurateur" et vu la qualité et la finesse des plats que nous avons dégustés, c’est mérité ! C’est bien une des rares fois où nous sortons de table après entrée/plat/dessert en se sentant légers !

Une fois installés, nous avons un peu attendu les serveurs mais c’était tout à fait justifié, surtout en cette période de haute saison : la salle était remplie (avec notamment une tablée de 17 personnes !) et les serveurs étaient très affairés. Mais une fois notre commande prise, nous avons été aux petits soins.

De plus, les prix ne sont pas si excessifs, compte tenu de la qualité et du service. Nous sommes sortis avec une note de 86 € pour 3 personnes, ce qui est tout à fait raisonnable vu le standing du restaurant.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous y arrêter pour déjeuner ou diner !

Par ordre d'apparition : poisson cru à la Tahitienne au lait de coco, tartare de crevettes & avocat, dos de merlu & purée de patates douces, pavé de saumon, fondue d'Ossau Iraty & julienne de légumes, moelleux fondant au chocolat, tiramisu aux fraises et gaspacho d'ananas.








Le Vieux Port
71, Avenue Georges Pompidou
40130 CAPBRETON
Tél : 05 58 72 35 17

Crédit photos : © La Parisienne

Christophe Guybet @ Point Virgule


J’ai découvert Christophe Guybet en 2002 au F.I.E.A.L.D., une scène ouverte qui a lieu tous les dimanches soir au Théâtre de Trévise (où j’avais également vu Tomer Sisley, Denis Maréchal et Yanik… mais ça c’est une autre histoire). Il a suffit d’un sketch pour que j’adore immédiatement son humour, au point d’aller voir son premier one-man-show quelques temps après au Point Virgule (et oui déjà !). Il a d’ailleurs joué ce spectacle jusqu’en 2006, sans compter le cinéma et la télévision.

Aujourd’hui, Christophe Guybet revient avec un nouveau one-man-show, le Gentleman Show ! Pendant 1h15, sur un rythme punchy, il arrive à nous faire pleurer de rire grâce à sa vision si perspicace et tellement drôle de scènes quotidiennes. Tout au long du spectacle, on se dit "mais oui, c’est exactement comme ça que ça se passe". Chaque situation nous parle vraiment. Arriver à nous faire rire sur des sujets qui au premier abord peuvent paraître banals tels que les soldes, un rendez vous chez l’ostéopathe ou le sèche-main, est la prouesse que réalise Christophe Guybet.

Alors si vous voulez passer un très bon moment, dépêchez-vous car ce sont les dernières représentations de la saison. Christophe Guybet joue jusqu’au samedi 27 août.





Le Point Virgule
7 rue Ste Croix la Bretonnerie
75004 Paris
Métro Hôtel de Ville
Tél. : 01 42 78 67 03

Morning Glory sort en DVD ! (Kdo Inside)


Le 31 mars dernier, je vous parlais de la sortie du film “Morning Glory”, avec Rachel McAdams, Harrison Ford et Diane Keaton.

C’est l’histoire d’une jeune productrice télé qui, afin de remonter l’audimat de son émission (et surtout sauver sa place), décide d’engager un journaliste qui a eu ses heures de gloire mais qui est surtout devenu aigri et cynique. Ce qui n’arrange pas ses affaires !

Si je vous reparle de ce film aujourd’hui, c’est tout simplement parce que le DVD (et le Blu-Ray) sort le 24 août prochain ! Voilà donc l’occasion de pouvoir revoir (ou voir) ce film fort sympathique !

Mais j’ai surtout l’occasion de vous faire gagner 3 DVD ! Alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire, à me dire si vous avez vu le film, s’il vous a plu, pourquoi vous aimeriez le voir (ou le revoir)… Vous avez jusqu’au vendredi 26 août minuit. Je procèderais à un tirage au sort dans le week-end et dévoilerais les 3 heureux gagnants le lundi 29.



TM, ® et © 2011 by Paramount Pictures. Tous droits réservés

Le Château-Observatoire Abbadia

Ce que j’aime par-dessus tout lorsque je suis dans une région (ou un pays), c’est visiter tout ce qui peut constituer le charme du coin, avec une prédilection pour les châteaux et les églises.

Dans le sud ouest de la France, il y a beaucoup de petits châteaux, pour la majorité privés. Ils ont chacun un charme particulier et une histoire liée à la région. Depuis de nombreuses années, je souhaitais visiter le château Abbadia, situé sur la route de la corniche à Hendaye. J’en avais vu des photos et j’ai été toute suite attirée par la beauté et la splendeur du paysage et de l’architecture de ce château. Alors, cet été, j’y ai "trainé" ma ptite famille et nous avons été tout aussi charmés par l’intérieur.

Antoine d’Abbadie, d’origine basque par son père, était très attaché à sa région et à sa culture. Homme de sciences, il était ethnologue (il a vécu 11 ans en Ethiopie. On lui doit le 1er dictionnaire français/amharique), géographe et astronome. Il a, d’ailleurs, travaillé à la cartographie céleste dans l’observatoire qu’il avait fait installé dans son château (l’Observatoire a fonctionné jusqu’en 1979).

Depuis le château, vous avez une vue magnifique sur l’océan. Nous avons été surpris par le bestiaire impressionnant qui compose la façade. On y trouve toutes sortes d’animaux : éléphant, crocodile, crapaud, serpent, lévrier (symbole de fidélité),… Nous n’avons pas pu bénéficier de la visite extérieure lors de notre venue. Du coup, nous ne connaissons pas la signification de leur symbolique.


L’intérieur de sa demeure (que vous pouvez découvrir ici) rappelle toutes ses passions et regorge de souvenirs de ses voyages. Dans chaque pièce, des citations sont écrites sur les murs, en basque, en anglais, en ge’ez (alphabet éthiopien) pour rappeler également sa passion pour les langues (il en parlait 14).
Le décor est chargé et assez sombre. On ne peut s’empêcher de penser à l’ambiance qui devait y régner au 19e siècle, le soir avec peu d’éclairage. Rien de très rassurant… Cela ferait un décor parfait pour une histoire telle que "10 petits nègres" d’Agatha Christie.

Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à visiter ce magnifique château, désormais propriété de l’Académie des Sciences (Antoine d’Abbadie l’a légué à l’Académie des Sciences à sa mort en 1897).

Les photos à l’intérieur étant interdites, voici un aperçu de l’extérieur !












Source


Château-Observatoire Abbadia Route de la Corniche
64700 Hendaye
Tél : 05.59.20.04.51

Crédit photos : © La Parisienne (sauf mention contraire)

Champs d'éoliennes...

Début juillet, lors de notre week-end en Normandie, nous avions vu 2/3 éoliennes, par ci, par là, dans les champs et avions même eu l’occasion de rencontrer des personnes vivant tout près. Celles-ci nous ont expliqué que cela ne les gênait pas, bien qu’elles ne soient qu’à 200 mètres de leur maison (je pense que contrairement à eux, ça doit en gêner plus d'un).

Vous l’avez peut-être remarqué, vous aussi, mais les éoliennes sont de plus en plus fréquentes dans notre paysage. Avec le Parisien, nous l’avons d’autant plus remarqué sur la route des vacances !

Le long de l’autoroute A10, nous avons croisé des dizaines d’éoliennes… Et là, une question m’est venue : à quoi sert le moteur qui est à l’intérieur si elles sont sensées tourner avec le vent uniquement ? Si c’était pour les faire tourner malgré l’absence de vent, je ne voyais pas l’intérêt de la production d’énergie dans ce cas.

Après quelques recherches sur le net, je suis tombée sur ce site, simple et accessible à une novice telle que moi ! Le moteur est en fait un générateur qui transforme l’énergie mécanique de rotation en énergie électrique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à le lire (je vous rassure c’est très rapide et les éoliennes n’auront plus de secret pour vous).


Source


Voir toutes ces éoliennes à travers les champs ne me gêne pas. Je ne trouve pas que le paysage soit gâché. Par contre, les projets d’éoliennes en mer, à proximité des côtes, me dérangent un peu plus. Regarder l’océan est synonyme pour moi d’infini et rien ne doit venir entacher cette vue (à part les bateaux… mais eux, ils ne font que passer).


Et vous, que pensez vous des éoliennes ?


Crédit photos : © La Parisienne (sauf mention contraire)

Beach Soccer Tour 2011

L’année dernière, j’avais découvert que le Beach Soccer Tour avait fait escale à Capbreton (Landes) mais le mauvais temps les avait obligés à démonter leurs installations plus tôt que prévu et je n’ai pas pu voir quoi que ce soit.

Cette année, avec le Parisien, nous sommes passés voir un peu ce qu’il en était à la fin du 2e jour. De jeunes enfants jouaient et en profitaient bien malgré le temps gris et un peu lourd ! Décidément, le Beach Soccer Tour n’a vraiment pas de chance à Capbreton, question météo !




Si vous êtes encore en vacances (ou si vous vivez dans la région), le Beach Soccer Tour sera au Cap d’Agde aujourd’hui, dimanche 21 et lundi 22 au Grau du Roi, jeudi 25 et vendredi 26 août à Bormes-les-Mimosas. Avec un peu (voire beaucoup plus) de chance, le soleil sera au rendez-vous ! Voilà de quoi amuser petits et grands !



Crédit photos : © La Parisienne


Option clignotant !


Je n'ai pas mon permis de conduire mais je connais un minimum de règles de conduite pour avoir parcouru des kilomètres et des kilomètres sur les routes de France (et ailleurs) en tant que co-pilote (et oui, je lis très bien les cartes routières) !


L'incivilité au volant, les queues de poissons, les refus de priorité, sont de grands classiques mais cela reste occasionnel... Enfin, pas aussi fréquent que l'absence de clignotant !


Le fait de nous retrouver sur la route des vacances a fait que nous nous en sommes encore plus rendus compte !


Et oui, il faut le savoir, désormais le clignotant est en option sur toutes les voitures ! Option totalement inutile semblerait-il, vu le nombre de personnes qui ne l'utilisent pas ! Je ne vous dis pas le nombre de frayeurs que je me suis faites sur les routes, sans compter le nombre de noms d'oiseaux que j'ai hurlé !


Franchement, ça coûte quoi d'enclencher le clignotant ? C'est devenu ringard ? C'est le nouveau jeu à la mode de ne plus le mettre ? A moins que cela ne provoque une tendinite au doigt à force de l'enclencher ? Aucune excuse ne peut être valable. Nous avons eu la chance de ne pas faire de carton mais à chaque fois qu'un conducteur déboîtait sans clignotant alors qu'on arrivait derrière assez rapidement, je me suis systématiquement dit qu'on avait eu chaud ! C'est particulièrement invivable à force !


Ça ne coûte rien de mettre son clignotant mais ça peut faciliter la vie de tous les conducteurs... et en plus, ça rend plus zen !


Ce billet n'est en aucune façon un billet sponsorisé par la Sécurité Routière mais j'ai tellement pesté sur la route que j'avais envie de partager cette colère !


Pensez à nous pour le retour ! Ça ne va pas être de tout repos, non plus !... A moins que...


Crédit photos : © La Parisienne


Les Schtroumpfs, le film !

Petite, j'adorais regarder le dessin animé "Les Schtroumpfs" à la télévision et je collectionnais même les figurines (j'en avais près d'une trentaine... enfin je les ai toujours mais elles sont désormais bien rangées chez mes parents). Alors bien que j'ai plus de de 35 ans, c'est avec une joie non dissimulée que je me suis précipitée au cinéma le 3 août dernier pour voir le film ! J'ai tout simplement ADORÉ !

Ils sont tout simplement attendrissants, attachants et surtout drôles ! La reproduction des schtroumpfs est particulièrement réussie et les effets spéciaux sur le chat Azrael sont stupéfiants et très réalistes.


Par contre, je ne sais pas si les jeunes enfants comprendront tout mais en tous les cas, on passe un très bon moment et sans temps mort.


Si vous ne l'avez pas encore schtroumpfé, ces videos pourront peut être vous donner envie !