Un petit tour du côté du Salon du Livre 2012

Lorsque j’avais fait le salon du livre en 2010, j’avais eu l’occasion de rencontrer plusieurs auteurs et de repartir avec quelques dédicaces.


Cette année, j’ai fait une visite plus rapide, une vue d’ensemble en m’arrêtant sur les stands qui m’intéressaient vraiment. Avec le Parisien, nous y sommes allés le dimanche en fin de matinée. Le salon était plutôt calme (ce qui n’est pas négligeable, vu le nombre important de visiteurs de ce salon) mais il y avait peu d’auteurs en dédicace.

Nous avons pu voir l’espace consacré aux livres anciens et ainsi découvrir des œuvres dédicacées par de grands noms de la littérature tels que Zola ou Maupassant. Dans le même espace, il y avait une exposition de manuscrits du cinéma. C’était intéressant de découvrir des scriptes écrits par Pagnol ou un storyboard dessiné par Hitchcock.

Vers la fin de notre visite, nous avons eu tout de même l’occasion de voir quelques personnalités. Je regrette seulement de ne pas avoir pu rencontrer Julie Andrieu qui faisait sa dédicace à 16h, beaucoup trop tard pour nous qui étions déjà dans le salon depuis environ 11h30.

Nicole Garcia
Jacques Salomé
Babette de Rozieres
Laurent Mariotte
Paul-Loup Sulitzer & Jeane Manson


Le moment fort de ce salon fut tout de même lorsque nous avons découvert les livres pour enfant "Lulu". J’ai été surprise que l’auteur soit Daniel Picouly : je ne pensais pas qu'il pouvait écrire également pour les enfants. Alors que je faisais la remarque à voix haute, un homme près de nous m’a répondu. J’ai eu la deuxième surprise de constater qu’il s’agissait de Daniel Picouly himself ! Un bref échange fort sympathique…



Et vous ? Avez-vous visité le salon du livre cette année ?

4 commentaires

  1. hello. pour ma part c’était la première année que j'y allais. Idem, arrivée 11h30 repartie 15h30/16h (il commencait sérieusement à y avoir du monde !!)mais je n'ai pas tout vu qd meme tant c'est immense !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure tranche horaire pour éviter la foule mais pas forcément la meilleure pour les dédicaces. Tout dépend de ce que l'on recherche... C'est vrai que ce salon est très grand ! :)

      Supprimer
  2. Pas mal cette anecdote !
    Je n'ai pas ou y aller cette année, j'avais prévu de passer un gros week-end à Besançon. L'an prochain peut-être !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été très prise ces derniers temps ! ;-) Pour ma part, je ne fais pas forcément le salon tous les ans. C'est selon ma motivation.

      Supprimer