Saint Lazare, une gare flambant neuve !

J’ai arpenté les quais et la gare Saint Lazare pendant près de 10 ans et ce qui m’a toujours impressionné fut la salle des pas perdus : elle donnait un aspect immense à la gare, sans doute parce qu'elle fait toute la longueur de la gare.

Il y a quelques années de grands travaux de rénovation ont été entrepris et la gare ne fut plus qu’un immense chantier. C’est avec une grande surprise que j’ai découvert le nouveau visage de la gare, au lendemain de son inauguration. La salle des pas perdus est devenue un immense puits de lumière grâce à la verrière et s’ouvre sur 2 niveaux inférieurs où 80 boutiques accueillent les usagers et autres passants.

La gare est devenue claire, accueillante, agréable avec un petit côté luxueux… sans doute l’aspect neuf, les matériaux utilisés. Je ne sais pas mais en tous les cas, même si je ne prends que très rarement le train à Saint Lazare, je ne manquerais pas de m’y rendre pour faire du shopping.

Toutefois, j'avais le souvenir d'une plaque commémorative, une sorte de monument aux morts, dans la salle des pas perdus, côté cour de Rome et aujourd'hui, à la place, j'y ai découvert un Daily Monop'. Je suis vraiment étonnée par ce changement.

Pour en savoir plus sur la gare Saint Lazare, je vous suggère la fiche Wikipedia, ici.

 
 
 
 

8 commentaires

  1. Eh bé, quel changement ! Je me rappelle des 1ers fois où j'y suis allée, et waouh, en effet, leurs travaux, c'était pas de la foutaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après toutes ces années en travaux, ça valait le coup d'attendre !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas le lieu avant mais j'y suis passée ce week-end et c'est une réussite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi. C'est vraiment agréable de s'y balader.

      Supprimer
  3. Elle est vraiment magnifique maintenant. Elle en jette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourvu qu'elle reste longtemps ainsi !

      Supprimer
  4. Le monument aux morts a été réinstallé du côté des quais grandes lignes, à grands renforts de drapeau et accompagné d'une cérémonie imposante :)
    Sinon, c'est vrai que c'est quand même plus agréable, j'ai fait des photos moi aussi que j'avais publié sur mon blog, tant cela ma plait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais même par remarqué... Je le trouvais bien dans la salle des pas perdus... enfin... au moins, ils ne l'ont pas supprimé, c'est déjà ça.

      Supprimer