Les plus belles unes du Petit Journal au Mathurin



A l'occasion de la sortie du livre "Les frasques de la belle époque, les plus belles unes du Petit Journal", l'hôtel Le Mathurin propose une exposition de quelques unes de ce célèbre quotidien (ou de son supplément illustré), paru entre 1863 et 1944 (il fut d'ailleurs l'un des 3 principaux journaux de la fin du 19e siècle). Ce quotidien propose un contenu plus léger que ses confrères (faits divers, chronique,...). A partir de 1884,   le "Supplément Illustré", publication hebdomadaire en couleur, sera la grande innovation du Petit Journal.

 
Le rez-de-chaussée de l'hôtel sert donc d'écrin à ces couvertures d'époque. L'exposition reprend une vingtaine d'années, entre 1890 et 1920. Il est étonnant de découvrir que pendant ces années, les faits divers les plus courants étaient synonymes de manifestations, d'anarchistes et d'attentats. Certaines unes sont plus légères, comme celle présentant le sport moderne dans l'armée : le football !


L'exposition est en accès libre alors si vous êtes dans le quartier, n'hésitez pas à y faire un tour.

Un grand merci à Didier Moinel Delalande, directeur de l'hôtel Le Mathurin et à Damien pour l'invitation au vernissage de cette bien jolie exposition.

Jusqu'au 9 novembre - Entrée libre
Hôtel Le Mathurin****
43 rue des Mathurins, Paris 8e
  
Editions Albin Michel

2 commentaires

  1. J'étudie le journalisme au XIXe siècle, alors cette exposition est géniale pour moi! Merci de la découverte, je n'étais pas du tout au courant, il est sûr que j'irais y faire un tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors cela devrait vous plaire! Bonne visite ! :)

      Supprimer