Noël aux Galeries Lafayette... une grosse déception !


Pour moi, les fêtes de Noël sont synonymes de magie et féérie... En tous les cas, c'est ce à quoi je m’attends chaque année à la découverte des vitrines des grands magasins du boulevard Haussmann. Quelle n'a pas été ma déception lorsque j'ai découvert les vitrines des Galeries Lafayette il y a quelques jours.

Cela a commencé avec la façade. Certes on commençait un peu à se lasser des décors de l’année dernière, étant donné que cela faisait presque une dizaine d'années que l'on retrouvait toujours la même chose. Un peu de nouveauté était nécessaire. Mais là, franchement, ça fait un peu léger comme décoration.


Mais ma déception ne s'arrête pas là. A la place des vitrines animées avec soit les jouets de l'année, soit une thématique (l'année dernière, les galeries Lafayette avaient opté pour un noël Rock'n Roll), on découvre des marionnettes identiques dans chaque vitrine mais surtout une ode à Louis Vuitton. Il y a au moins les vitrines Disney pour donner une touche "Noël" à l’ensemble. Mais même si elles sont très joliment arrangées, elles ne sont pas animées...








Alors certes, les vitrines ont de la classe et une touche d'humour (notamment avec le panda, le chien avec les écouteurs ou même les pingouins), mais ce n'est pas pour rien qu'il n'y a quasiment pas d'enfants devant ! La cible de la clientèle du magasin a bien changé, c'est indéniable mais les vitrines de noël étaient une institution. Tout a été gâché par l'aspect totalement publicitaire...





La seule chose que j'ai apprécié fut le magnifique sapin décoré de cristaux Swarovski et qui brille de mille feux sous la coupole aux couleurs changeantes (et qui fête d'ailleurs ses 100 ans).



Il semble que le message soit passé dans tous les magasins car les vitrines du BHV ne sont pas mieux... Après une telle déception, je ne sais pas si je vais me déplacer pour voir celles du Printemps...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

10 commentaires

  1. hello :)
    pas encore vu les vitrines du BHV mais je suis plutôt "bon public" et j'ai bien aimé les vitrines des Galeries (notamment celle du bal qui se trouve côté Galeries Hommes) et plus encore celles du Printemps dont les décors autant que les animations sont somptueuses et féériques... ok c'est Dior mais vraiment le travail d'animation autant que la recherche des décors vaut le déplacement :)

    RépondreSupprimer
  2. et bien concernant les vitrines, je suis d'accord : déception. Sombres, à peine festives, et les enfants sont oubliés au passage ( sauf visiblement pour les vitrines de princesses que je n'ai tout simplement pas vues !). Le sapin est une merveille, une fois de plus. Quand aux vitrines du Printemps, j'ai pu les découvrir grâce à http://www.le-banc-moussu.com/article-les-grands-magasins-parisiens-noel-2012-1-112467543.html, et là, ça m'a donné envie :)

    RépondreSupprimer
  3. La magie ça ne doit ameuter pas assez de clients, alors ils ont préféré faire banquer LV et avoir un gros client. Navrant !

    Quand aux néons de la façade, ça fait bien pitié. Le genre de tubes lumineux qui faisiaent rêver les ados il y a 15 ans pour mettre dans leurs chambres.

    RépondreSupprimer
  4. A Part les vitrines Disney et le sapin, je n'ai rien pris en photo! Les vitrines où l'on voit les sacs Vuiton et pis c'est tout sont vraiment affreuses!
    Par contre, j'ai aimé celles du Printemps!

    RépondreSupprimer
  5. bouhouhou, et moi qui vais à Paris à Noel et me fait toujours une joie de trainer le Mec sur les grands boulevards! :(

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, c'est comme tu me disais en effet. C'est vrai que l'extérieur, ça ne vaut pas les magnifiques décors des années précédentes.
    Je suis quand même contente de voir du Disney, elles ont l'air belles ces vitrines-là.

    RépondreSupprimer
  7. Les responsables de ces grands magasins l'on bien compris : ce ne sont pas les parisiens qui achètent mais bien les étrangers... donc autant leur faire des vitrines qu'ils aiment et qui les incitent à dépenser encore plus.
    Business is business... malheureusement pour nos chères têtes blondes et nous-même qui voulions retrouver un peu de nostalgie.
    Bye bye magie de Noël :-(

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    D'abord très sympa votre blog et bien belles photos. Merci de nous faire découvrir les vitrines des Grands Magasins (surtout quand on vient de déménager de Paris).
    BHV et Printemps bien, jamais décevants. Par contre les Galeries, la honte! C'est une déco digne de tous les jours ou des 4J. Déjà que pendant 10 ans, ils nous sortaient la même déco (certes créative, très jolie, mais au bout de 3 fois, c'est trop déjà vu).
    Les Galeries se cassent la figure il semblerait.
    Les Printemps même en boutique, tous les travaux qu'ils ont fait, rayon lingerie, pâtisseries, salon de thé, surpassent de loin les Galeries.

    Enfin, c'est triste. Noël et 1er de l'An à Paris, ça fait pas du tout rêver. Il suffit de voir les autres arrondissements, même Place Vendôme, ou chez les Grandes Maisons de Couture, et les Champs Elysée, c'est d'une pauvreté et d'une tristesse.

    Envie de dire, faut éviter Paris à cette période là. Dommage!

    RépondreSupprimer
  9. Concernant les vitrines de Noël, je trouve cela lamentable. Le merchandising de LVMH prend le pas sur la magie des petits !!! Belle époque....
    En espérant que les Galeries Lafayette réintégreront le légitime chemin de la magie enfantine pour abandonner le bourbier bling blinguesque du luxe !!!

    RépondreSupprimer
  10. Normal que les vitrines BHV et Galeries Lafayette se ressemblent, ces deux grands magasins appartiennent au groupe BHV...

    RépondreSupprimer