New

NEW comme un nouvel album six ans après le précédent.
NEW comme douze nouvelles chansons originales après un recueil de standards jazzy.
NEW comme un Sir Paul toujours aussi fringant.

NEW comme le McCartney nouveau est arrivé.


Même s’il semble avoir tout vécu et tout composé, Paul McCartney décide, dans ce nouvel opus, de renouveler sa pop. Ne vous fiez pas en effet au premier titre ‘Save us’ qui démarre sans starter et donc peut être trop facilement sur les ‘chapeaux de rock’. Et la mélodie entêtante du premier single ‘New’, du même nom que l’album, n’est que la facette la plus évidente de cette collection de titres tous plus convaincants les uns que les autres.

Dès la première écoute, on comprend en effet pourquoi Macca a décidé de s’entourer de quatre producteurs différents puisque chacun peut ainsi l’accompagner sur un chemin différent de son inspiration où l’évidence et la facilité sont soigneusement évitées. Mauvais temps pour les détracteurs de Paulo qui lui en ont toujours voulu de n’écrire que des Silly Love Songs.

Tour à tour, c’est un McCartney actuel qui joue, dans ‘Appreciate ou ‘Hossana’, avec les boucles et la programmation, en saupoudrant bien sûr le tout d’une mélodie dont il a lui seul le secret. Les convaincants ‘Alligator’ et ‘Everybody Out There’ rappellent que le son 80’s de l’album ‘Press To Play’, décrié en son temps, était peut-être… trop en avance sur son temps justement.

Les sons vintage ne sont pas en reste puisque l’intro de ‘Queenie Eye’, titre pressenti pour être le prochain single, flirte avec les 60’s grâce à son intro au mellotron et Macca n’hésite pas à sortir la contrebasse de Bill Black, célèbre bassiste d’Elvis, pour chanter d’une voix empreinte de nostalgie un ‘Early Days’ où l’âme de Liverpool et de John Lennon sont présents à chaque vers.


Et si vous préférez le McCartney faiseur de tubes, il y a de fortes chances que vous vous surpreniez à fredonner ‘I Can Bet’ sans vous en rendre compte.

Mais où est l’incontournable balade ou le titre piano-voix sans lequel un album de McCartney n’est pas un album de l’ex-Beatle ? Surprise surprise ! Je crois que Sir Paul a préparé une pépite pour les auditeurs les plus curieux !


New
Sortie le 14 octobre 2013 (Concord Music / Universal)

Le Parisien

1 commentaire

  1. balladesgourmandesetautreslubies (http://balladesgourmandesetautreslubies.wordpress.com/)20 octobre, 2013

    ca s'écoute bien !

    RépondreSupprimer