Voyager dans le temps avec le Puy du Fou #2

Après les animaux et les spectacles, voici le moment de vous parler du reste du parc du Puy du Fou.

Entre deux spectacles, nous nous sommes baladés en se laissant portés d’une allée à une autre.
Ainsi, nous avons flâné à la Cité Médiévale où de véritables artisans d’art de la région tiennent boutique. Puis nous nous sommes retrouvés au village du 18e siècle où des musiciens traditionnels interprétaient des chansons vendéennes. C’est là que nous avons rencontré les animaux de la ferme. En sortant du village, nous avons traversé la prairie des animaux.




En poursuivant le chemin en direction du Bourg 1900, nous nous sommes arrêtés au Monde Imaginaire de La Fontaine où des automates illustraient les fables récitées par Gérard Depardieu, himself !


Le Bourg 1900 est une réplique d’un village du début du 20e siècle avec ses commerces, sa place avec le Carrousel et sa brasserie Le Bistrot où nous avons vraiment bien mangé et surtout découvert l’apéritif local : la Troussepinette, un vin d’épines aromatisé aux fruits.


A quelques pas de là, vous avez la roseraie qui mène au cœur du parc où une forêt permet d’ombrager les allées. Au cours de notre balade, nous sommes tombés par hasard sur l’Odyssée du Puy du Fou, une animation qui réserve également des surprises, surtout le final.


Nous avons ensuite fait le tour du plan d’eau où se déroule le spectacle nocturne, les Orgues de Feu. En journée, nous avons assisté aux grandes eaux, un jeu d’eau au rythme de musique baroque.


De là, nous avons poursuivi vers la vallée fleurie, un lieu enchanteur où la brume artificielle lui donne un côté magique.


Comme je vous le disais mardi dernier, deux jours est vraiment le minimum pour découvrir le Puy du Fou car il y a plein de choses que nous n’avons pas découvert, comme l’allée des volières, les automates musiciens, le chemin de la mémoire, le labyrinthe des animaux et la légende de Martin (sans compter les spectacles nocturnes qui n’avaient pas encore lieux au moment où nous y étions).

Le Puy du Fou est vraiment très bien organisé. En plus, du plan journalier du parc avec les horaires de chaque spectacle et des informations utiles. Les boutiques souvenirs sont dans le Bourg  1900 et les hôtels situés dans la cité nocturne. Nous avons d’ailleurs eu la chance de tester le tout nouvel hôtel : le Camp du Drap d’Or !


En arrivant, nous avons eu la surprise de découvrir des tentes aux couleurs royales rouge, bleu et or, dites les logeries. L’accueil et le restaurant sont un bâtiment central appelé le Castel. La décoration de style Renaissance et le personnel en habit d’époque nous plongent complètement dans le monde de François 1er (d’où les couleurs royales). D’ailleurs, on ne peut l’oublier car son portrait trône dans chaque chambre.

Notre chambre prévue pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants par exemple) était spacieuse. Les 2 espaces où sont les lits sont séparés par un lourd rideau. Une mention spéciale pour la télévision encadrée que l’on ne soupçonnerait pas lorsqu’elle est éteinte, les toilettes (où le terme de trône prend tout son sens) et la magnifique robinetterie de la salle de bain.

Le restaurant de l’hôtel propose le soir un buffet autour d’un grand brasero (avec notamment des spécialités vendéennes) et un large choix de dessert. De quoi faire un repas gargantuesque (d’ailleurs, vous pourrez croiser Gargantua dans le château du Puy du Fou). Au petit déjeuner, un buffet continental est proposé. Là aussi, nous n’avions que l’embarras du choix.

Deux jours de découvertes, de surprises, de plaisirs, de bien-être et de dépaysement total, voilà comment je résumerai notre week-end au Puy du Fou. Nous en sommes repartis avec plein de souvenirs en tête et l’envie d’y revenir.

Alors si l’occasion se présente, n’hésitez pas une seconde : courez au Puy du Fou ! Vous en reviendrez plus que ravis, tout comme nous.

Un immense merci à Florence, notre adorable organisatrice et guide ainsi qu’au Puy du Fou pour ce week-end magique.

Comment venir au Puy du Fou ? Toutes les informations, ici
Le guide pratique parc, ici

A lire ou relire :


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

8 commentaires

  1. Cet endroit est vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  2. Des bissssoussss (et des magnifiques photos, encore et toujours) <3

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu loin de chez moi mais c'est un lieu que j'aurais aimé visiter quand mes enfants étaient petits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petits ou grands, c'est un plaisir pour tout le monde! ça peut être l'occasion d'un voyage sur la côté ouest! ;-)

      Supprimer
  4. La vallée fleurie me plairait bien :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends. Cette vallée est un havre de paix. Bises

    RépondreSupprimer