Retour à Little Wing de Nickolas Butler [Shotgun Lovesongs] #MRL2014

Pour ma 3e participation aux Matchs de la Rentrée Littéraire PriceMinister Rakuten, j’ai à nouveau opté pour un auteur américain. J’avoue une préférence pour les auteurs anglo-saxons. En règle générale, je lis des polars, des biographies ou des livres d’histoire. Les MRL (Matchs de la Rentrée Littéraire) sont l’occasion pour moi de m’essayer à un autre genre littéraire.

Et comme souvent, c’est la 4e de couverture qui m’a tentée. J'ai donc choisi de lire "Retour à Little Wing" de Nickolas Butler. C'est l'histoire d’amis d’enfance du fin fond d’une bourgade du nord des Etats-Unis avec leurs parcours différents et le passage du cap des 30 ans.


« Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages. » Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l’âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d’autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l’attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd’hui, l’heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c’est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute…

"Retour à Little Wing" raconte le quotidien de 4 hommes et une femme, dans leur ville d’enfance, le lien qu’ils ont avec cette ville et sa communauté mais également celui qu’ils ont entre eux et son évolution au fil du temps.
Chaque chapitre est le récit d’un des personnages, ce qui permet d’avoir le fil de l’histoire de points de vue complétement différents. La narration de l’histoire par ses protagonistes est assez sympathique à lire. Cela évite une certaine lassitude. Car l’histoire en elle-même n’a rien de palpitant. Il s’agit tout simplement d’une tranche de vie et il fallait bien trouver quelque chose pour rendre cette histoire somme toute assez "banale", plus captivante.

J’ai réussi à m’imprégner de l’histoire au bout de quelques 200 pages, ce qui est tout de même assez long. Pourtant, l’écriture est fluide et donne l’impression de lire des extraits de témoignages. C’est certainement plus l’écriture que l’histoire qui rend ce livre agréable à lire.

Pour un genre littéraire que je n’affectionne pas particulièrement, "Retour à Little Wing" m’a plutôt bien plu mais sans considérer ce livre comme LE livre de la rentrée.

Retour à Little Wing (Shotgun Lovesongs) de Nickolas Butler
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Mireille Vignol
Editions Autrement – 22€

Mes précédentes participations aux Matchs de la rentrée Littéraire PriceMinister Rakuten :
- Je vais passer pour un vieux con de Philippe Delerm
- Esprit d’hiver de Laura Kasischke


Aucun commentaire