Préparer Noël #6 : Choisir sa bûche et autres gourmandises...

Je termine ma série de billets entièrement consacrés aux fêtes de fin d'année par un article plein de gourmandise et de plaisirs gustatifs! 

Vous connaissez peut-être le sempiternel dilemme de la bûche de Noël. Pendant de nombreuses années, nous avions le droit à la classique bûche à la crème au beurre que nous avions tous du mal à digérer, surtout après un repas gargantuesque. Après, il y a eu les beaux jours de la bûche glacée. 

Chez mes parents, ce fut la bataille pendant de nombreuses années entre les partisans de la bûche pâtissière et ceux de la bûche glacée. Aujourd'hui, les pâtissiers ont bien compris ce problème et on trouve tout type de bûche pâtissière, et certaines même beaucoup plus légères que d'autres.

En cette fin d'année, j'ai eu l'occasion de goûter et de découvrir certaines bûches en avant première, ainsi que quelques gourmandises. Voici donc un aperçu de mes découvertes avec en coup de cœur.

La bûche des Fées Pâtissières, avec une mousse très aérée qui rend le dessert léger en bouche. Les bouchées des fées peuvent également faire office de dessert pour les fêtes.

©La Parisienne du Nord
La bûche de Paul en forme de bougie est à la fois originale et délicieuse : l'ensemble génoise, entremet vanille et framboises est également léger en bouche et frais. 


©La Parisienne du Nord
Fan de forêt noire, je vous conseille la bûche du même nom de Carrefour. L'ensemble est aéré et rend cette bûche légère.
Carrefour propose également différentes bûches pâtissières, toutes aussi appétissantes les unes que les autres.


De son côté, Thiriet offre une gamme très variée également. Mais j'ai plutôt succombé à leurs macarons au champagne rosé. On en sentirait presque les bulles pétiller dans la bouche. 


Je vous ai déjà parlé des Angel Cakes, ces gâteaux ultra légers qui nous arrivent du Japon. Pour les fêtes, la Pâtisserie Ciel propose 3 nouveaux parfums : Marrons (une génoise à la châtaigne, de crème de marron d’Ardèche, de crème chantilly, de concassé de châtaignes et de crème pâtissière), Marrons/Armagnac (une génoise à la châtaigne, de crème de marron d’Ardèche, de crème chantilly, de concassé de châtaignes et de crème au chocolat) et Fruits Rouges (une génoise et d’une crème aux fruits rouges, de gelée de framboises et litchis, de coulis de framboises, le tout orné de petites guimauves à la myrtille). Je me laisserai bien tentée par les 2 premiers.



Désormais, le choix est si vaste sur le marché de la bûche de Noël ! Je ne vous en propose ici qu'un tout petit échantillon.

Et vous, avez vous déjà choisi votre dessert ?

Retrouvez mes billets "Spécial Noël"


2 commentaires

  1. Oui, nous mangerons la traditionnelle bûche préparée par mon père. Un must ;-)
    Mais nous goûtons les jours "normaux" les gourmandises préparées par les artisans :p

    RépondreSupprimer