Soirée e-parisienne # 2 : Home Sweet Paris

Après une première édition très réussie, Sheily et Nathalie nous ont reçus dans un magnifique loft parisien sur 3 niveaux pour leur 2e soirée e-parisienne.
Ce splendide appartement est d'ailleurs proposé à la location par Habitat Parisien qui a, d’ailleurs, pour vocation de proposer des lieux magnifiques sur Paris, du studio au loft ou duplex pour un court, moyen ou long séjour ou même fêter un événement.
C’était donc le lieu idéal pour nous faire découvrir des designers, un nouveau guide parisien, une jeune créatrice de sacs et pochettes et pour finir en beauté, un retour à la maison en taxi VIP avec ecab.

22 22 Edition Design propose des objets utiles mais surtout originaux et avec une très belle esthétique. Pour ma part, j'ai adoré le photophore en forme de corail, les chaises indoor/outdoor et les veilleuses en forme de livres.


Les sacs et pochettes créés par Kasia Dietz, une américaine installée à Paris depuis quelques années, sont des clins d'œil à notre chère capitale.


Avec une thématique comme Home Sweet Paris, le nouveau guide Parigramme tombait à pic. "100 bonheurs et petits plaisirs parisiens", écrit (et décrit) par Valérie Appert. Cette journaliste a référencé tous les lieux qui peuvent apporter un peu de douceur, de bonheur. 
La liste n'est évidemment pas exhaustive. Il s'agit de ses choix et rien n'est imposé. Mais quand on l'écoute parler de Paris, cela donne très vite envie de partir en balade avec elle.


Après toutes ces découvertes, quelques blablas entre bloggeuses, quelques coupes et autres douceurs, il était temps de rentrer.
C'était donc l'occasion idéale de tester ecab, l'application mobile des taxis G7. Nous avons eu le droit à l'option VIP.  Avec Delfée, nous en avons profité pour partager un taxi. Notre chauffeur était fort sympathique et sa voiture nickel! Nous avons bien apprécié notre voyage. L'application nécessite encore quelques petits ajustements, comme notamment la géolocalisation qui n'est pas toujours très juste.


Sheily et Nathalie nous ont à nouveau organisés une soirée pleine de surprises et de belles découvertes. Ces soirées permettent aussi de faire de belles rencontres et de pouvoir échanger. Un grand merci à elles pour cette 2e édition fort réussie !


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Tous les liens vers les sites des partenaires de la soirée e-parisienne en cliquant sur leur nom.


Billet hautement gourmand !

Ces dernières semaines, j’ai fait plusieurs découvertes sucrées. Ceux qui me suivent sur Instagram et/ou Facebook auront pu voir quelques photos de ces douceurs.

Au programme de ces découvertes, du chocolat, de la légèreté et un petit gout de Saint Tropez !

Le mendiant revisité par les Recettes de l'Atelier de Nestlé


On ne présente plus Nestlé pour la qualité de son chocolat. Fort de leur expérience, Nestlé a sorti une nouvelle gamme au mois d’avril : Les Recettes de l'Atelier. 4 tablettes de chocolat aux fruits secs dans l’esprit du mendiant.

Au lieu du classique carré de chocolat, Nestlé a opté pour un lingot aux fruits apparents. La tablette épaisse permet d’avoir en bouche toute la force du chocolat. Une fois qu’on y goûte, il est difficile de s’arrêter. 

Il existe 2 variétés chocolat au lait et 2 variétés chocolat noir, agrémentées de noisettes, d’amandes, de cranberries, de raisins et/ou de myrtilles, selon les variétés. J’avoue avoir une nette préférence pour le chocolat noir.


Le fondant au chocolat Nestlé Dessert


1000 ans après tout le monde, j’ai enfin testé la préparation du fondant au chocolat de Nestlé Dessert.

Quand on connait la qualité de leur chocolat pâtissier, on ne prend pas trop de risque avec cette préparation, d’autant que le chocolat est exactement le même que celui que l’on connait en plaque.

Pour ma part, j’ai ajouté des poires et opté pour une cuisson en mi-cuit (quelques minutes de plus et vous aurez un fondant). On s’est régalé et on peut dire que le gâteau est fort en chocolat.


L’Angel Cake, le dessert aussi léger qu’une plume


Avez-vous déjà gouté à un gâteau aussi léger qu’une plume ? Une bouchée de nuage ? Cela voudrait peut être dire que vous connaissez les Angel Cakes de la Pâtisserie Ciel.

Notre première dégustation de ce nuage sucré fut à l’occasion du salon du chocolat où j’ai trouvé leur stand sur mon chemin. Puis à l’occasion de la Saint Valentin, la Pâtisserie Ciel a proposé des Baby Angel Cakes. Je dois avouer que ces petites bouchées avaient un goût de trop peu.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’habiter Paris pour découvrir ces gâteaux aussi légers qu’une plume, grâce à leur boutique en ligne.


La Tarte Tropézienne en version mini : la Baby Trop’ !


La Tarte Tropézienne ne pouvait se déguster, comme son nom l’indique, qu’à Saint Tropez. L’année dernière, une boutique a ouvert à Paris et nous pouvons désormais déguster ce dessert, créé en 1955 par Alexandre Micka.

La Tarte Tropézienne, qui doit son nom à l’inspiration de Brigide Bardot, est une brioche saupoudrée de grains de sucre et garnie d’un mélange de deux crèmes dont le secret de fabrication est bien gardé. D’ailleurs, sachez que tous les gâteaux (quel que soit leur point de vente) sont préparés dans le laboratoire de Saint Tropez.

Cette fameuse tarte existe en portion individuelle ou à partager. Aujourd’hui, vous pourrez la déguster en bouchée : la Baby Trop’ est arrivée en boutique. Afin de varier de la crème authentique, vous trouverez également des Baby Trop’ au chocolat, à la pistache, au café et au praliné. Ma préférence est allée à la crème authentique et à la pistache (je résiste rarement à la pistache).



Je suis de plus en plus fan de ces desserts en format mini. Souvent, après un bon repas, je serai bien tentée par une douceur pour finir sur une note sucrée mais sans pour autant opter pour un dessert classique (yaourt, compote ou fruit). Ces mini gâteaux tombent à pic !

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

L’agenda de la Parisienne #2

The Parisianer à l’Hôtel de Ville : la première exposition du concept store Paris Rendez-Vous


A l’occasion de l’ouverture du concept-store Paris rendez-vous, rue de Rivoli, une exposition The Parisianer est proposé jusqu’au 19 juillet. A l’instar du New Yorker, 50 artistes ont créé des couvertures du magazine imaginaire, décrivant leur Paris rêvé.

Vous pourrez vous aussi dessiner votre couverture du Parisianer et l’afficher sur un mur participatif. C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination et montrer votre Paris.

29 rue de Rivoli, Paris 4e
M° Hôtel de Ville

Ouvert du lundi au samedi, de 10h00 à 19h00

L’atelier Blendologie by Grant’s : découvrez l’univers du whisky !

Source

Vous souhaitez en savoir plus sur les blended whiskies, de l’élaboration à la dégustation, les ateliers de l’espace éphémère Blendologie by Grant’s sont pour vous.

Du 20 mai au 8 juin, des ateliers multi-sensoriels, une masterclass, des dégustations et également des soirées privées sont proposées, gratuitement sur inscription. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site Blendologie by Grant’s.

Lewinelab, un événement dédié au vin au Carreau du Temple


Depuis sa réouverture, le Carreau du Temple accueille différent événement. Ainsi, le lundi 2 juin prochain, vous pourrez découvrir plus de 380 vins et 150 vignerons et professionnels du vin. Lewinelab vous permettra de découvrir les grandes tendances des vins de nos régions, de Catalogne, d’Afrique du Sud…, des dégustations à l’aveugle ou non de 35 vins élus "Prix Plaisir" par des jurys de consommateurs, des Masters Class, des rencontres avec des professionnels du vin,…

Lewinelab est organisé par bettane+desseauve, une société fondée et animée par Michel Bettane et Thierry Desseauve en 2005. Depuis 2006, bettane+desseauve organise des événements publics et privés dont le Grand Tasting Paris. On leur doit également la publication du guide Bettane & Desseauve des vins de France, sans compter de nombreuses collaborations avec des grands titres de la presse.

4 rue Eugène Spuller, Paris 3e
M° Temple
Ouvert le 2 juin, de 11h30 à 20h30 – Tarif entrée 10€

Les Jeudis Arty : une soirée au cœur des galeries d’art


Le quartier du Marais compte de nombreuses galeries d’art. Ouvertes au public, elles sont souvent considérées comme inaccessibles. Ce sont finalement des lieux d’exposition comme tant d’autres et qui permettent surtout de découvrir les nouveautés en matière d’art contemporain.

C’est sur cette idée, qu’Alice Lebredonchel a lancé les Jeudis Arty : une soirée pour découvrir les expositions proposées, voire même profiter de vernissages. Les Jeudis Arty seront organisés 4 fois par an. Un parcours est proposé, soit libre, soit en visite guidée.
L’achat d’une visite guidée thématique d’une heure avec un conférencier, se fait avec l’acquisition de l’Arty Bag. Une idée originale qui propose non seulement la visite guidée des galeries, des goodies mais également un accès privilégié à la "Arty Party". Attention, le nombre d’Arty Bag est limité.

La première édition des Jeudis Arty aura lieu le jeudi 5 juin et le parcours vous entraînera dans une dizaine de galeries sélectionnées pour l’occasion.

Jeudi 5 juin, à partir de 18h30

L’agenda de la Parisienne #1

Paris est la ville aux multiples événements et il est parfois difficile de pouvoir tout suivre.
Voici une petite sélection pour ce week-end…

Journées Portes Ouvertes au Lutetia
A l’instar du Crillon, le Lutetia organise des journées portes ouvertes avant une vente aux enchères de mobiliers, vaisselle, bouteilles de grands crus, etc. du 19 au 24 mai et sa fermeture pour travaux.

Il vous reste aujourd’hui et demain dimanche 18 mai pour découvrir le charme de cet hôtel, d’inspiration Art Déco.

45 boulevard Raspail, Paris 6e
M° Sèvres-Babylone


Happy Birthday Nutella !
A l’occasion de ses 50 ans, la célèbre pâte à tartiner Nutella organise une journée d’exception au parc de Sceaux, dimanche 18 mai, à partir de 10h00 (accès gratuit).

Au programme, des concerts, des petits déjeuners et goûters offerts et plein de cadeaux ! L’animation de la journée sera faite par Anthony Kavanagh. Le rire sera également au rendez-vous (sans compter le soleil).

Plaine de Chatenay, Domaine Départemental de Sceaux
RER Ligne B : Sceaux, Bourg la Reine, Parc de Sceaux, Croix de Berny
Bus de Sceaux : 395 / 379 / 192 / 197
Tout le programme est ici : http://www.nutellastories.com/fr_FR/event


La Maison Elsa Triolet – Aragon, un havre de paix à quelques kilomètres de Paris !

Il y a plusieurs semaines déjà, j’ai découvert un lieu magnifique dans les Yvelines, à une cinquantaine de kilomètres de Paris : la maison Elsa Triolet-Aragon.


Ce couple mythique d’écrivains, Elsa Triolet et Louis Aragon avaient élu domicile dans cet ancien moulin situé à Villeneuve au cœur d’un parc de 5 hectares.


Amis avec les plus grands artistes de leur époque, on ressent toute cette culture en parcourant les différentes pièces du moulin.

Les œuvres offertes par leurs amis en font un musée vivant car la maison est restée telle quelle après la disparition du couple.
Ainsi dans la cuisine, une œuvre de Dubuffet vous fait de l’œil, tout comme les dessous de plat signés Picasso. A cette occasion, j’ai pu voir pour la première fois un véritable réfrigérateur de la marque "Frigidaire", dont le nom est entré dans le langage commun.


Au fil des pièces, les toiles et sculptures ainsi que les livres couvrant au moins 1 mur par pièce, montrent à quel point le monde artistique des années 50 à la fin des années 70 a imprégné cette maison.

Par-delà le plan d’eau dans la cour et la rivière traversante, vous pourrez vous balader dans le par cet même vous recueillir sur les tombes d’Elsa Triolet et Louis Aragon.
Le moulin, outre le fait d’être un lieu de mémoire, est également un lieu de recherche grâce à l’important fonds littéraire laissé par le couple, soit 30000 ouvrages.


Et qui dit artistes, le moulin est également un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain. C’est d’ailleurs ainsi que je l’ai découvert lors de la visite de l’exposition d’Antoni Taulé.

Entre la visite du moulin, la découverte des expositions, une balade dans le parc, une pause dans le salon de thé, vous avez tous les ingrédients pour passer une agréable après-midi à quelques kilomètres de Paris.

Moulin de Villeneuve 78730 Saint Arnoult en Yvelines
Tél. 01.30.41.20.15
Facebook.com/MaisonTrioletAragon

Visites commentées de l’appartement-musée : samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h et en semaine une visite à 16h
Parc et expositions : tous les jours de 14h à 18h
Tarifs de 5 à 9€, gratuit pour les moins de 15 ans


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord