C'était comment 2014 ?

En ce 8e jour alitée (à Noël, j’ai eu tous les virus en cadeau : bronchite, rhinopharyngite et gastro) et ayant un peu plus de forces, je me suis dit qu'un bilan de l'année pour dernier post serait pas mal.
Cette année 2014 aura été riche en événements de toutes sortes : des bons et des moins bons. Et beaucoup de rebondissements (oui, ma vie ressemble un peu à Dallas).

Sur le plan personnel, j’ai surmonté des événements difficiles sans trop savoir comment mais surtout avec le soutien indéfectible de mon Parisien adoré (que certains connaissent aussi sous le nom de @FrenchyChristof) et de mes amis. Je ne les remercierai jamais assez…


Côté blog, je me suis rapprochée de cet espace que j’avais un peu délaissé en 2013 et je ne le regrette pas. Un jour, une amie m’a dit que le blog pouvait aider à surmonter les moments les plus difficiles. Elle avait raison. L’année 2014 aura été le signe d’un renouveau après plus de 6 ans de blog : j’ai repris plaisir à écrire et à partager. Et ainsi, le temps était aussi venu pour laparisiennedunord.blogspot.fr de devenir laparisiennedunord.com !

Et puis, il y a eu aussi les nouveaux projets comme le lancement en cette fin d’année du blog Les Dézinguées avec 2 blogueuses formidables : La Nantaise à Paris et Carnets d’une Flâneuse Parisienne ! 


Ce blog est dédié au vin, spiritueux et autres bonnes choses (Epicure quand tu nous tiens !) avec nos mots à nous, loin des termes d’œnologie que l’on ne comprend pas, à moins d’être un spécialiste.

Après une année riche en spectacles, en balades et beaucoup de gourmandises, je n’ai pas eu (pris) le temps de vous parler de mes balades hors de la capitale. Ainsi en ce début d’année 2015, je vous donnerai mes impressions sur Bordeaux, Amiens, Beaune, Saumur, Bruxelles, Florence…


Et vous, cette année 2014, elle était comment ?


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Happy Samedi Photographie #9 : Paris est éternel, un concours photo avec l'Hôtel Mathurin!

En cette fin d'année, pour illustrer la rubrique "Happy Samedi Photographie", rien de tel qu'un concours photo! 

L'hôtel Le Mathurin propose un magnifique concours qui met en avant Paris. Paris est éternel, tel est le thème de ce concours. Il vous faudra illustrer en 10 photographies votre image du Paris éternel! Vous avez jusqu'au 31 décembre pour participer. Toutes les informations sont sur le blog de l'hôtel

Petite précision, le concours n'est pas seulement ouvert aux professionnels mais à vous tous! alors laissez libre cours à votre inspiration et bonne chance à tous!


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord


A Christmas Tea Time avec la Thé Box !

Dans l’univers des box, on trouve toute sorte de choses, diverses et variées. Moi-même, je suis abonnée à la Little Box qui me permet d’avoir des produits de beauté chaque mois et quelques surprises bien sympathiques. Les box de thés me plaisent également beaucoup mais comme pour beaucoup de box, je trouve qu’elles sont relativement chères pour ce que c’est… Jusqu’à ce que je découvre en détail la Thé Box !


J’ai pu découvrir le contenu de la Thé Box de Noël et j’avoue avoir été bluffée. Il y a beaucoup de produits différents et pour 22,90€ (hors abonnement), c’est vraiment intéressant, d’autant qu’il s’agit de thés de qualité. La boite en elle-même est très jolie et peut servir par la suite de rangement. Bref, voilà un beau cadeau à faire ou à se faire.


Autre point que j’ai particulièrement apprécié est le fait que l’on puisse commander les anciennes box et que l’on n’ait pas d’obligation d’abonnement.  Ce qui n’est pas négligeable. Le site internet de la Thé Box est désormais dans mes favoris car je pense que je me laisserais tenter prochainement.

La Thé Box de Noël – 22,90€

Contenu : du thé Dammann de noël, divers sachets de thé et infusions, des tisanes et préparation de vin chaud Les 2 Marmottes, 1 boule à thé, 1 préparation pour biscuits de noël Marlette, 1 Saint Nicolas en pain d’épices, des cartes de vœux


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord


Préparer Noël #6 : Choisir sa bûche et autres gourmandises...

Je termine ma série de billets entièrement consacrés aux fêtes de fin d'année par un article plein de gourmandise et de plaisirs gustatifs! 

Vous connaissez peut-être le sempiternel dilemme de la bûche de Noël. Pendant de nombreuses années, nous avions le droit à la classique bûche à la crème au beurre que nous avions tous du mal à digérer, surtout après un repas gargantuesque. Après, il y a eu les beaux jours de la bûche glacée. 

Chez mes parents, ce fut la bataille pendant de nombreuses années entre les partisans de la bûche pâtissière et ceux de la bûche glacée. Aujourd'hui, les pâtissiers ont bien compris ce problème et on trouve tout type de bûche pâtissière, et certaines même beaucoup plus légères que d'autres.

En cette fin d'année, j'ai eu l'occasion de goûter et de découvrir certaines bûches en avant première, ainsi que quelques gourmandises. Voici donc un aperçu de mes découvertes avec en coup de cœur.

La bûche des Fées Pâtissières, avec une mousse très aérée qui rend le dessert léger en bouche. Les bouchées des fées peuvent également faire office de dessert pour les fêtes.

©La Parisienne du Nord
La bûche de Paul en forme de bougie est à la fois originale et délicieuse : l'ensemble génoise, entremet vanille et framboises est également léger en bouche et frais. 


©La Parisienne du Nord
Fan de forêt noire, je vous conseille la bûche du même nom de Carrefour. L'ensemble est aéré et rend cette bûche légère.
Carrefour propose également différentes bûches pâtissières, toutes aussi appétissantes les unes que les autres.


De son côté, Thiriet offre une gamme très variée également. Mais j'ai plutôt succombé à leurs macarons au champagne rosé. On en sentirait presque les bulles pétiller dans la bouche. 


Je vous ai déjà parlé des Angel Cakes, ces gâteaux ultra légers qui nous arrivent du Japon. Pour les fêtes, la Pâtisserie Ciel propose 3 nouveaux parfums : Marrons (une génoise à la châtaigne, de crème de marron d’Ardèche, de crème chantilly, de concassé de châtaignes et de crème pâtissière), Marrons/Armagnac (une génoise à la châtaigne, de crème de marron d’Ardèche, de crème chantilly, de concassé de châtaignes et de crème au chocolat) et Fruits Rouges (une génoise et d’une crème aux fruits rouges, de gelée de framboises et litchis, de coulis de framboises, le tout orné de petites guimauves à la myrtille). Je me laisserai bien tentée par les 2 premiers.



Désormais, le choix est si vaste sur le marché de la bûche de Noël ! Je ne vous en propose ici qu'un tout petit échantillon.

Et vous, avez vous déjà choisi votre dessert ?

Retrouvez mes billets "Spécial Noël"


Préparer Noël #5 : décorer sa table à moindre coût!

Ce que j'aime avec les fêtes, c'est de pouvoir décorer la maison et préparer une belle table : sortir la belle vaisselle, les jolis verres, quelques bougies et autres décorations pour embellir encore plus notre table. Mais tout cela a un coût (en plus de trouver la place pour tout ranger).

Décorations Système U
Chaque année, je suis en admiration devant la belle vaisselle de Noël de Villeroy & Boch, sans oser regarder les prix. Cette année, j'ai été agréablement surprises par les efforts faits par les enseignes de supermarché telles que Carrefour et Système U

Table de fête Système U
Décoration Système U
Décoration Système U
Table de fête Carrefour
Table de fête Carrefour 
Table de fête Carrefour
J'ai eu un coup de cœur pour les photophores U, en forme de sapin ou de Père Noël, qui en plus d'être jolis, sont à un prix défiant toute concurrence! J'ai été bluffée par les serviettes en papier : en un clin d’œil, vous avez des serviettes bien pliées, au point de rendre jaloux vos convives de vos talents d'origami. 

Bref, il y a plein de choses bien sympathiques pour faire une belle table, compléter ce que vous avez déjà ou ajouter un peu de fantaisie à votre décoration.

Et vous, décorez vous votre maison ? Préparez vous une belle table ?

Retrouvez mes billets "Spécial Noël"

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord


Boutic Republic ou comment j’ai ouvert ma propre boutique!

Je n'avais encore jamais eu l'occasion d'acheter ou de vendre sur des sites, comme le Bon Coin, avant de déménager d'un grand à un petit appartement.

Très vite, il est apparu que nous devions nous séparer de certains meubles et autres objets en trop. Fort d'un succès non négligeable, le Bon Coin me semblait la solution mais j'ai toujours trouvé leur site peu attractif et plutôt lourd comme interface. Mais je me suis pliée au jeu malgré tout.


Depuis, quelques jours,  j'ai découvert un nouveau site, Boutic Republic, qui permet d'ouvrir sa propre boutique. On peut y vendre ses créations ou ses propres affaires ou celles de la grand-mère. Boutic Republic s’adresse à des particuliers ou des semi-professionnels.

Mais surtout, son interface est agréable, gaie et colorée. On peut personnaliser sa boutique, lui donner un nom, une thématique, etc… Et en plus, vous pouvez exporter vos ventes sur le Bon Coin en quelques clics ou même partager sur Pinterest.


Boutic Republic est beaucoup plus simple d'utilisation. Par ailleurs, il n’y a pas de limite de temps pour vos annonces, d’autant que l’ouverture de votre boutique est gratuite ainsi que le dépôt d’articles à vendre. Il y a, bien sûr des options payantes, mais dans un premier temps, on peut très bien commencer avec les éléments de base. Tout dépend de la façon dont vous voulez faire évoluer votre boutique.

Et pour les plus geeks, il est même possible de gérer sa boutique depuis l’application mobile (Applestore, GooglePlay, Windows Phone).

Je n'ai plus beaucoup de choses à vendre mais j’ai ouvert ma boutique chez Boutic Republic. On ne sait jamais, dans les mois à venir, j’aurai peut être besoin de faire un “réassort”.

Article sponsorisé

Le fils du comique @ le théâtre Saint Georges

Je crois que j'ai vieilli avec Pierre Palmade. Je le suis depuis ses débuts et c'est un comique mais aussi un auteur que j'apprécie beaucoup. Je ne l'avais pas vu au théâtre depuis “ils s'aiment” et “ils se sont aimés”.

Alors après toutes ces années, le revoir sur scène fut comme des retrouvailles.


Le fils du comique” raconte l'histoire d'un écrivain et metteur en scène de pièces de théâtre, en couple avec un homme depuis 8 ans et qui a un fort désir d'enfant. Mais cet enfant, il souhaite qu'il soit de lui et qu'il soit conçu naturellement.  Mais qui sera la mère ? Sa meilleure amie à qui il a promis cet enfant depuis 3 ans ou cette jeune comédienne inconnue qui doit jouer dans sa prochaine pièce et qu'il ne connaît que depuis 24 heures?

Le sujet est d'actualité mais on ne tombe pas dans les clichés, non plus dans le débat des homosexuels et de la procréation assistée ou non. Non, rien de tout ça. C'est drôle, parfois même touchant. A l'image de Pierre Palmade quand on y pense.

Le seul bémol que je mettrais est le jeu plutôt moyen du comédien qui joue le rôle de Benoît, le critique de théâtre. Heureusement, il n'arrive qu'à la fin de la pièce.

Nous avons vraiment passé un bon moment, de quoi nous détendre agréablement.

La pièce joue ses dernières représentations alors si vous voulez en profiter, il faut vous dépêcher.


51 rue Saint Georges, Paris 9e
M Saint Georges (L 12)

Jusqu'au 3 janvier 2015
Tarifs de 31€ à 51€

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord


Préparer Noël #4 : décorer sa maison avec des DIY by Truffaut ! #WhiteWinterParty

Il y a certains événements dans l’année que je ne manquerai pour rien au monde et celui-ci en fait partie. C’est, à nouveau, avec grand plaisir que j’ai répondu présente à l’invitation de Truffaut pour découvrir leurs ateliers DIY sur le thème de Noël : White Winter Party. Parce que Truffaut, ce n’est pas que de la jardinerie ou l’animalerie, c’est également un grand choix d’articles pour les loisirs créatifs. J’adore, d’ailleurs, passer du temps dans leurs rayons.



Au programme de cette soirée, chez Mademoiselle M (un lieu très très agréable), une couronne de fleurs pour décorer votre centre de table, des nœuds en papier origami et un bocal lumineux totalement possédé par l’esprit de Noël ! 


Voilà de belles idées de décorations ou même de cadeaux que vous aurez la fierté d’avoir réalisé vous-même, grâce aux tutoriels (à télécharger en cliquant sur le mot "tutoriels")



Un grand merci à Stéphanie, Anne-Aurélie et les équipes de Truffaut pour cette superbe soirée et à l’équipe de Mademoiselle M pour leur accueil.

Mes précédents articles DIY Truffaut

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord


Préparer Noël #3: des idées cadeaux pour elle, lui, eux... [Cadeau inside]

Au cours de ces dernières semaines, j'ai pu découvrir quelques produits lors de présentations presse, de la soirée #eparisienne de Noël ou tout simplement lors de mes balades…

60 destinations uniques sélectionnées par TemptingPlaces

Pour les amoureux de voyage, de beaux paysages, de beaux sites et de décoration intérieure, ce livre vous plaira. On voyage de page en page et les photos de ces boutique hôtels, labellisés par TemptingPlaces, nous transportent aux quatre coins du monde.
 
Source
Le terme de boutique hôtel nous vient des Etats Unis. Il définit un hôtel au charme et à l’ambiance unique. Un lieu où la décoration a été pensée jusqu’aux moindres détails pour en faire un endroit d’exception.

C'est à la fois un beau livre et un guide touristique de la France à l’asie, du petit hôtel au spa de luxe.

Livre 60 destinations uniques aux éditions Eyrolles – 25€ - dans toutes les librairies

Ma p'tite culotte

J'ai découvert cette toute nouvelle marque de lingerie tout à fait par hasard. Ma p'tite culotte existe depuis à peine un an et met en avant le côté confortable de la lingerie. Et les quelques modèles vus dans une boutique éphémère, L'Escabeau by Marie-France (rue de Louvois, Paris 2e) m'ont convaincue: c'est non seulement confortable grâce au tissage d'un tissus original qui a l'aspect du tulle et la douceur du coton, ce qui rend la lingerie également très sexy.


Certains modèles font également penser à des maillots de bain. Mon coup de coeur va au modèle capitaine. Vous pouvez retrouver tous les modèles sur leur eshop. Il faut compter 80€ pour un soutien-gorge et une culotte.

La lampe vide-poche, la liseuse et le bureau pliable de Carrefour

Les grandes surfaces peuvent également être une source d'idées cadeaux utiles, design et pas chers. La lampe vide-poche apporte une lumière douce. Elle peut être aussi très bien pour une ambiance tamisée ou même servir de veilleuse en utilisant une ampoule à peu de voltage.


Côté liseuse, après les grands noms comme Samsung ou Apple, les enseignes commerçantes se sont également lancées sur ce marché. Ainsi, à l'occasion des fêtes de fin d'année, Carrefour lance une liseuse approximativement de la taille d'un grand livre de poche, légère et facile d'utilisation. Mais surtout à un prix très abordable. Vous avez également une version rétro-éclairée, qui a un prix également raisonnable.


Enfin, si vous voulez faire un cadeau pratique ou tout simplement si vous souhaitez vous offrir un bureau pratique et peu encombrant mais également design et élégant, je vous conseille ce bureau pliant pour lequel j'ai eu un coup de cœur.


Lampe vide-poche – prix de vente conseillé 7,99€
Liseuse tactile Nolimbook HD – prix de vente conseillé 59,90€ (rétro-éclairé 99,90€)
Bureau pliant – prix de vente conseillé 29,90€

Le mobilier et les accessoires Fermob

Le nom de Fermob ne vous parle peut-être pas mais vous connaissez certainement deux de leurs chaises les plus connues dont une qui vient de fêter ses 125 ans: la chaise Bistro et la chaise des jardins du Luxembourg et des Tuileries. Saviez-vous que ces chaises étaient également vendues aux particuliers ?


En plus de ces modèles légendaires, Fermob c'est du mobilier de jardin vraiment très beau mais surtout résistant. Et si vous n'avez pas de jardins,  vous craquerez peut être comme moi sur ces jolis coussins ou ce plateau aux motifs de trèfle à quatre feuilles.



La shooting box de My Photo Agency

Encore une box, me direz-vous. Oui mais dans la même catégorie que les box proposant des activités touristiques ou des rendez-vous gastronomiques. La shooting box permet de réaliser un shooting photo avec un photographe professionnel sur une thématique précise. Cela peut être seul, à plusieurs, en famille ou entre amis, ou alors pour un événement (naissance, baptême, mariage, anniversaire, etc.).


Je trouve le concept très intéressant, d'autant que cela peut faire un beau cadeau, qui plus est original.

La shooting box – de 79 à 299€

Les poupées Rubens Barn

Les poupées Rubens Barn sont moelleuses, toutes douces et entièrement fabriquées à la main. De fabrication suédoise, elles existent depuis 1996. Cela ne fait que peu d'années qu'elles sont commercialisées en France.


Elles existent en plusieurs tailles (de 24 à 50 cm), du doudou marionnette au poupon. Certaines ont plusieurs garde-robes: les animaux ou les vêtements de ville par exemple. Le modèle "Baby" est, quant à lui, sexué, il suce son pouce, prend son biberon et peut même tirer la langue. Un poupon moderne où chaque modèle a une couleur de peau et de cheveu différente.


Il y a une gamme tellement variée que vous y trouverez forcément votre bonheur. Ces poupées s’adressent à tous les enfants, filles ou garçons.

En vente également sur le site Oxybul (modèle 32 cm à 37,99€, modèle baby à 59,99€)

Le Coffret vinyle "Nice Girls Don’t Stay For Breakfast" de l’hôtel Bourg Tibourg

L’hôtel Bourg Tibourg diffuse en continu (et pendant 9 heures) une playlist originale, orchestrée par Guillaume Sorge. En cette fin d’année, un coffret vinyle a été édité (seulement 1000 exemplaires) pour que vous puissiez avoir un extrait de cette identité sonore propre à l’hôtel.
 
 ©Hôtel Bourg Tibourg
La musique est agréable à l’écoute, parfaite pour faire une ambiance douce à la maison. Les morceaux sont, également, entrecoupés d’extraits de film.

Coffret en vente exclusivement à l’Hôtel Bourg Tibourg et chez Colette – 30€

La collection de bougies "Rendez-vous à Paris" par Angeline Mélin

A l’occasion d’un concours sur son compte Instagram, j’ai eu la chance de gagner une des bougies dessinées par l’illustratice Angéline Mélin, dont j’adore le travail et que je suis depuis plusieurs années. Cette dernière a dessiné une collection intitulée "rendez-vous à Paris" pour Bougie la Française.


Pour ma part, j’ai la bougie "Think Pink" qui a une odeur délicieusement fruitée. La "BookAddict" me tente bien également, avec son odeur épicé boisé.

Bougies "rendez-vous à Paris", 24,90€ pièce

Les foulards Sasha Berry 

J’ai découvert les foulards Sasha Berry et la charmante Angelina qui a créé la marque en 2012, lors de la soirée #eparisienne de Noël. Dessinés par des artistes, les foulards ont tous un côté à la fois gothique (avec les têtes de mort) et bucolique (avec les papillons, les fleurs), ce qui leur apporte un côté décalé et rock’n roll. En tous les cas, j’ai bien aimé ce contraste.


Tous les foulards sont présentés dans un joli coffret en forme de poupée russe. Certains foulards peuvent également s’adresser aux hommes, comme celui avec les hiboux par exemple.

Foulards Sasha Berry – de 40 à 100€, selon le modèle
*** cadeau de Noël ***

Et pour un Noël qui rock, Sasha Berry s’associe au blog pour vous offrir l’un de ses foulards. Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous et de me dire quel est votre modèle préféré, avant dimanche 21 décembre, midi, au plus tard
Le (ou la) gagnant(e) sera tiré(e) au sort et annoncé(e) en édit de ce billet.

Edit : le modèle à gagner sera sélectionné par Sasha Berry, en fonction des stocks disponibles.

Edit 2 : la gagnante est Nalou. Merci à toutes et tous pour votre participation. Bonnes Fêtes!



Crédit photos ©La Parisienne du Nord (sauf mentions contraires)