Ma visite découverte de Bordeaux

Bordeaux - Porte Cailhau
J’ai découvert Bordeaux, il y a deux ans. Dès la première visite, j’ai beaucoup apprécié la ville avec ses vieilles bâtisses, son centre-ville historique et les bords de la Garonne aménagés qui en font une bien agréable promenade. La deuxième visite de l’année dernière est venue confirmer mes premières impressions.



Je n’avais pas eu le temps de visiter quelque musée ou monument (mis à part la cathédrale) à Bordeaux mais il y a déjà tant à voir au niveau architectural. Le cœur de la ville est son centre historique où subsistent depuis le moyen-âge la Porte Cailhau et la Porte Saint-Eloi dite de la Grosse Cloche. Ces portes permettaient l’entrée dans la ville. Mais "au 18e siècle, l’intendant Tourny (nommé intendant de Guyenne en 1743, il œuvrera à la transformation de Bordeaux) décide de ceinturer la ville avec des chemins de promenade plantés d’arbres et ponctués de places ornées de plusieurs portes : la Porte Dijeaux (1753), la Porte d’Aquitaine (1754), la Porte de Bourgogne (1755) et la Porte de la Monnaie (1759)" (source wikipedia).

Bordeaux - Porte Dijeaux
Bordeaux - Porte Dijeaux
Bordeaux - Porte Dijeaux
Bordeaux - Porte d'Aquitaine et obélisque
Bordeaux - Porte Cailhau
Outre les différentes portes qui délimitent l’ancienne ville, il ne faut pas manquer la Place de la Bourse et son miroir d’eau où lorsqu’il fait très chaud des dizaines de personnes (enfin, surtout les enfants)  y pataugent ; le Grand Théâtre ; la Place de la Victoire avec l’obélisque et les deux tortues en bronze de l’artiste tchèque Ivan Themier ; la rue Sainte Catherine, rue piétonne longue de 1300 mètres qui relie le nord au sud de la ville (cette rue est quasiment impraticable le samedi tellement elle est fréquentée) ; le magnifique pont de pierre conçu au 19e siècle ; la cathédrale Saint-André, de style gothique, située sur la place Pey-Berland (elle fut reconstruite au 12e siècle) et la tour du même nom qui n’est autre que le clocher de la cathédrale.
 
Bordeaux - Place de la Bourse
Bordeaux - le miroir d'eau
Bordeaux - le Grand Théâtre
Bordeaux - Obélisque d'Ivan Theimer, Place de la Victoire
Bordeaux - Tortues d'Ivan Theimer, Place de la Victoire
Bordeaux - Rue Sainte Catherine
Bordeaux - Pont de pierre
Bordeaux - Cathédrale Saint André
Bordeaux - Cathédrale Saint André
Bordeaux - Cathédrale Saint André
Bordeaux - Cathédrale Saint André
Bordeaux - Tour Pey Berland

Et s’il fait beau, je vous conseille de vous balader le long de la Garonne : la promenade est bien large et c’est vraiment très agréable. Sur votre chemin, vous pourrez vous arrêter dans l’un des bars pour prendre un verre en terrasse.
  


Comme vous le voyez, il y a beaucoup à voir à Bordeaux. Et si vous souhaitez faire une pause, voici quelques adresses que nous avons testé lors de nos visites :

Bordeaux - Pub Sherlock Holmes
The Sherlock Holmes Pub : un pub à l’esprit très british bien agréable (16/18 rue Judaïque).

Bordeaux - restaurant Upper
Upper : des burgers faits à la commande et selon vos envies. Un tout petit peu plus cher que McDo mais nettement meilleur (7 rue Judaïque).

CPP Ristorante : un restaurant italien de bonne qualité (160 cours Victor Hugo).

Alors si vous passez par Bordeaux, surtout profitez de tout ce qu’il y a autour de vous. Et c’est sans doute la première chose à faire en arrivant pour s’imprégner de la ville. Pour ma part, j’ai apprécié nos différentes balades, à crapahuter de long en large. C’est ainsi que l’on a fait de jolies découvertes, comme notamment la librairie Mollat : une boutique gigantesque, le paradis des amoureux du livre que je vous conseille vivement également.



Crédit photos : ©La Parisienne du Nord


Aucun commentaire