La Cuisine du Dimanche #16 : Spécial Plancha !

L’été est la saison où l’on profite des barbecues et de la plancha. J’ai longtemps profité d’un barbecue électrique lorsque j’avais la possibilité de le mettre à l'extérieur. Parce que même électrique, le barbecue fait de la fumée ce qui n’est pas l’idéal en appartement.

Cet été, j’ai découvert la plancha électrique Brandt et nous avons profité des vertus de cette cuisson, la fumée en moins. La plaque en céramique facilite la cuisson : les aliments n’attachent pas et tout se fait rapidement. J’ai vraiment apprécié préparer nos repas avec la plancha, que ce soit viande ou poisson.


Encore novice dans la préparation des aliments pour la plancha, j’y suis allée étape par étape. La viande a été cuite simplement avec quelques herbes de Provence et une goutte d’huile d’olive, sans préparation particulière. Pour le saumon et les crevettes, j’ai opté pour une marinade. Voici donc ma recette du saumon au lait de coco.

*** Saumon au lait de coco et courgettes***


Ingrédients
2 filets de saumon
20 cl de lait de coco
2 cuillères à café de curry
1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
Coriandre,
Sel & poivre
2 courgettes
Huile d’olive

Mélanger le lait de coco, le curry, le jus de citron vert, la coriandre. Saler et poivrer les filets de saumon et les plonger dans le mélange lait de coco. Laisser mariner au moins 30 minutes.
Faire chauffer la plancha et verser quelques gouttes d’huile d’olive sur la plaque et étaler avec du papier absorbant. Faire cuire les filets de saumon 3/4 minutes de chaque côté.

Nettoyer les courgettes et les couper en rondelles fines. Verser de l’huile d’olive dans une poêle et faire cuire les courgettes. Saler et poivrer. Une fois les courgettes bien dorées, ajouter le reste de marinade et mélanger.

Servir le saumon, accompagné des courgettes au lait de coco.



Pour les crevettes, j’ai opté pour une marinade très simple : curry et huile d’olive. Ainsi, inutile de graisser la plaque de la plancha.


J’ai beaucoup apprécié l’utilisation de la plancha Brandt : la cuisson est rapide, peu grasse, sans fumée. De plus, la plaque se nettoie très facilement.


Mes recettes restent encore assez simples mais souvent la simplicité a du bon. Mais si vous avez des recettes de marinades, n’hésitez pas à les partager ici.


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

2 commentaires

  1. Bravo!
    Tout semble bon et ta plancha bien réussie comme outil pour cuisiner:)
    Bon weekend
    Elisa, en Argentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisa! Effectivement, cette plancha est bien pratique! Bonne semaine

      Supprimer