Découvrir l’action de l’AFD au travers de produits locaux

L’Agence Française de Développement (AFD) soutient les filières agricoles pour un développement durable. Ainsi, elle finance plus d’une dizaine de projets sur différents continents (Afrique subsaharienne, Asie, pourtour méditerranéen).

Elle appuie l’élaboration et la mise en œuvre des cadres réglementaires et des politiques publiques en faveur des IG (Indication Géographique) et accompagne les filières dans l’amélioration de la qualité des produits, leur enregistrement en tant qu’IG ou leur reconnaissance sous d’autres labels (bio, commerce équitable, etc…)”.


Du fait de son activité en lien avec le milieu agricole, l’AFD était présente lors du dernier Salon International de l’Agriculture. Partageant un stand avec le CIRAD (Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement), l’AFD organisait notamment des ateliers de dégustation afin de découvrir des produits d’Asie et d’Afrique, avec une IG reconnue. Ces ateliers étaient animés notamment par Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France 2004 et spécialiste du goût.

J’ai pu assister à l’un de ces ateliers lors du premier week-end du salon. J’ai ainsi découvert du café Ziama-Macenta de Guinée, des dattes Deglet Nour de Tunisie et du miel d’Oku du Cameroun.


Le café Ziama-Macenta est un café robusta qui a pour particularité d’être très doux et léger, contrairement aux promesses d’un Robusta classique. Ce café est le premier produit guinéen labellisé. L’IG a notamment permis d’améliorer la qualité du café et d'accroître le potentiel d’exportation. Depuis 2013, environ 18 tonnes par an de café sont livrées à l’importateur Maison Jobin. Aujourd’hui, le distributeur Alter Eco se propose de faire la promotion du café Ziama-Macenta à travers le monde comme “premier café robusta bio”.


Dominique Laporte et Sidiki Camara, planteur et président de l'Adecam

Les dattes Deglet Nour sont cultivées de manière naturelle dans les oasis du sud tunisien. Il s’agit d’une culture à étages. Au mois d’août, les palmiers sont protégés par des moustiquaires, la récolte des dates ayant lieu en novembre. Les dattes récoltées sont stockées dans de grands frigos à basse température (environ 3/4 degrés) ce qui permet aux dattes de perdre au fur et mesure leur humidité. Il peut arriver d’avoir des régimes de dattes sèches dès la récolte. Une fois conditionnées, les dattes peuvent se conserver pendant 1 an.

J’ai découvert une datte peu sucrée avec beaucoup de goût et la particularité de ne pas coller aux doigts. Elle se marie très bien avec des fruits secs, tels que des amandes ou des noix de cajou. L’amertume des fruits secs est cassée par le goût sucré des dattes. Hélas, elles ne sont pour le moment commercialisées qu’en Tunisie. Monsieur Abdelaziz Mahmoudi, le producteur, recherche des distributeurs.

Abdelaziz Mahmoudi, le producteur

Le miel d’Oku a la particularité d’être un miel d’altitude (entre 2000 et 3010 mètres). Sur le mont d’Oku, dans la région du nord-ouest du Cameroun, la forêt abrite une grande biodiversité. La pluie, la brume, les diverses variétés de fleurs butinées par les abeilles donnent au miel sa couleur blanche, sa texture crémeuse et son goût unique. Les producteurs construisent des ruches cylindriques qu’ils font coloniser par des essaims dans la savane, située plus bas du mont, entre septembre et avril. Ces ruches sont ensuite transportées dans la forêt où elles resteront entre novembre et mars.

Le miel d’Oku est très crémeux, peu acidulé et peu sucré également. Il a des arômes floraux et fait un peu penser au miel d’acacia.
Ce miel est devenu en 2013 l’une des 3 premières IG africaines. Cela lui permet de promouvoir certaines pratiques de production et la gestion des ressources naturelles.


Ces ateliers étaient vraiment très intéressants, d’autant que certains producteurs étaient présents. Au même titre que la France a ses appellations, je trouve très intéressant que des produits à l’étranger bénéficient également de ce type de promotion. Cela permet également de préserver des méthodes de fabrication (pour certaines ancestrales comme la fabrication du miel d’Oku), ces mêmes méthodes qui en font des produits uniques.

Vous pouvez découvrir les actions de l’AFD sur sa page Facebook.

L'AFD est au Salon International de l'Agriculture 2016
Vous n'avez pas pu venir au Salon International de l'Agriculture (page officielle) ? On vous donne un aperçu de l'ambiance qui règne sur notre stand !#SIA2016 Cirad - La recherche agronomique pour le développement
Posté par AFD - Agence Française de Développement sur vendredi 4 mars 2016


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord


Aucun commentaire