Nikos Aliagas expose à la Conciergerie

Si vous n’avez pas encore visité la Conciergerie de Paris, je vous le conseille vivement. Car il s’agit là d’un bâtiment incroyable, témoin de l'histoire de France à des moments notamment les plus cruciaux, comme la Révolution. Il m’a fallu des années pour visiter ce monument alors il n’est jamais trop tard. D'autant qu'en ce moment, vous pourrez également profiter de l'exposition des photographies de Nikos Aliagas, à l'initiative du Centre des Monuments Nationaux : Corps & Âmes.



A votre arrivée, vous serez ébloui par l’immensité de la première salle appelée la salle des gens d’armes. Cet espace est idéal pour accueillir des expositions temporaires, surtout des expositions "grand format". La salle des gens d’armes est un magnifique écrin pour le travail photographique de Nikos Aliagas.

Nous connaissions surtout Nikos Aliagas pour son activité de journaliste et animateur télé mais il a également une passion pour la photographie. Je suis depuis un moment son compte Instagram et profite ainsi de son travail. J’aime particulièrement sa façon de photographier que ce soit les anonymes ou les personnalités publiques. Son regard est le même quel que soit le statut de son modèle : sans fard, au naturel, avec simplicité. Cela en fait des portraits touchants et plein de sincérité. Tout cet aspect est également accentué par la photographie noir et blanc, un parti pris que j’apprécie également beaucoup.

A la Conciergerie, vous pourrez découvrir 10 de ces photographies en format géant ainsi que la projection d’une centaine de photo : des anonymes au fil de ses voyages, notamment en Grèce et des personnalités qu’il a eu l’occasion de croiser dans son métier. Saviez-vous que Nikos faisait systématiquement un portrait des personnalités qu’il interviewe pour son émission "50 minutes Inside" ?


Lors de l’inauguration, nous avons découvert un personnage humble et très honoré d’être ainsi exposé. Il a remercié, entre autres, ses amis photographes professionnels d’être présents ce soir-là mais il leur a surtout demandé d’être indulgents vis-à-vis de son travail car il n’était qu’un photographe amateur. Si j’avais ne serait-ce qu’un centième de son amateurisme dans ce domaine, je serais ravie. Cher Nikos, continuez à photographier avec le cœur et cet amateurisme pour notre plus grand plaisir.


Du 24 mars au 22 mai 2016

2 boulevard du Palais, Paris 1er
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00
Fermé le 1er mai
Tarif plein : 8,50€ / tarif réduit : 6,50€

L’exposition sera également présentée au Fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon, du 18 juin au 30 octobre 2016.

(Re)Découvrez mes articles au sujet de la Conciergerie :

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

12 commentaires

  1. Je ne comprends pas ce choix de faire une expo des photos de Nikos Aliagas. Il y a tellement de vrais et intéressants artistes qui ont des choses à montrer...
    Bref...
    Sinon j'aime beaucoup ta façon d'écrire ;)
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au-delà du fait qu'il a du talent, je pense que la notoriété de Nikos Aliagas fera également du bien à la Conciergerie qui est un lieu méconnu. Mais ce n'est que mon avis...
      Merci pour le compliment. ça fait du bien ;-)

      Supprimer
  2. J'ai découvert récemment son instagram, quel talent. On est loin du personnage de la télé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... Son compte Instagram permet de voir autre chose du personnage, même s'il y a des photos de personnalités publiques.

      Supprimer
  3. J'ai toujours trouvé les photos de Nikos sublimes. Je me suis abonnée à son compte FlickR et c'est toujours un plaisir pour les yeux de découvrir ces images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas son compte FlickR mais j'imagine qu'il doit y poster quasiment la même chose que sur Instagram... Il y a ainsi plusieurs façons de découvrir son travail ;-)

      Supprimer
  4. Chouettes photos de l'expo, et chouettes photos par Nikos également ! C'est en prenant connaissance de l'expo que j'ai découvert ses talents. Vraiment doué !

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Le lieu et le sujet s'y prêtaient. ;-)

      Supprimer
  5. Je trouve que Nikos est trop imprégné de son image d'animateur télé. Car comme tu l'as signalé je trouve qu'il a énormément de talent. Mais de moi même je ne pense pas que j'irai voir son exposition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est effectivement très marqué par sa popularité tv. C'est l'occasion de montrer une autre facette du personnage. ;-)

      Supprimer
  6. Cette exposition pique ma curiosité, j'irai certainement y faire un tour. Je n'appréciais pas trop Nikos mais là, je suis agréablement surprise! Merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu vous faire découvrir une autre facette du personnage.

      Supprimer