Le charme architectural de la rue Réaumur

La rue Réaumur (2e et 3e arrondissements), tronçon de la Bourse au boulevard de Sébastopol percé au 19e siècle, dévoile des merveilles de l’architecture de cette époque. Tous les 10 pas, vous pouvez admirer de magnifiques façades sculptées de la fin du 19e siècle, début 20e. Et si vous regardez encore plus haut, vous pouvez découvrir également de belles surprises.

Au 51 de la rue, le bâtiment (1910) qui fait l’angle de la rue Réaumur et du boulevard de Sébastopol est l’ancien siège social des magasins Felix Potin et abrite actuellement au rez-de-chaussée et au 1er étage un Monoprix.



Au numéro 61, vous pouvez admirer une façade Art Nouveau, imitation gothique réalisée par les architectes Philippe Jouannin et Édouard Singery en 1900. Les sculptures de Jacquier représentent les mois de l'année, les signes du zodiaque et les saisons (in Wikipedia).


Au 82/92, un grand bâtiment à vocation de grand magasin "A Réaumur" et qui abrite aujourd’hui des grossistes de prêt-à-porter a conservé son horloge en mosaïque à l’angle de la rue Saint Denis.


Au 97, le bâtiment construit en 1900 abrite l’une des rares stations de métro dont l’entrée se fait au rez-de-chaussée de l’immeuble… Autre particularité de cette station, son enseigne qui nous fait penser à celle des métros londoniens !

Le bâtiment à l'angle de la rue Réaumur et de la rue de Cléry a été construit en 1895 par Albert Walwein. Ce qui attire l’œil, ce sont les cariatides (une statue de femme souvent vêtue d'une longue tunique, soutenant un entablement sur sa tête, remplaçant ainsi une colonne, un pilier ou un pilastre [in Wikipedia]) au niveau de la fenêtre d’angle du 3e étage.


On retrouve des cariatides sur la façade de l’immeuble au numéro 101, également construit par l’architecte Albert Walwein en 1897.


On doit également au même architecte ce magnifique portail au numéro 116.



Tout cela n’est qu’un aperçu de ce que vous pourrez voir dans cette rue.

Crédit photos : © La Parisienne

7 commentaires

  1. Très beau bâtiment. J'ai habité à deux pas donc ce monop, je connais bien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais à quel point cette rue me plaît...!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore!
    j'ai travaillé rue Réaumur
    et habité pas loin,rue Montorgueil!
    C'est ce genre de choses qui me manque de Paris!
    bonne journée!
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. @ Xtinette : il m'a fallut du temps avant de me rendre compte du bâtiment qui abritait le Monoprix... comme quoi, on passe souvent devant un endroit sans trop y faire attention...
    @ Sheily : Oui, oui ! ;-) J'ai beaucoup pensé à toi en m'y baladant car je l'avais découverte sur ton blog ! ;-)
    @ SoLoVeLy : c'est vrai que le quartier de Montorgueil est très sympa. Bonne journée à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. je ne compte pas le nombre de paires de chaussures usées de sentier à la concorde. poutant je n'ai jamais admirer l'architecture (peut-être pour éviter les torticolis?) c'est dommage ça vaut le spectacle.

    RépondreSupprimer
  6. @ Elfine : Je comprends ; je ne me suis rendue compte de la splendeur de ces immeubles qu'il y a peu de temps. Et pourtant j'ai silloné cette rue des dizaines de fois sans jamais rien voir... sans doute à cause des torticolis ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'elle est magnifique cette rue ...

    RépondreSupprimer