Il reste du jambon ?

Jeudi dernier, les grèves ne nous ont pas empêchés d’assister à la projection privée du premier film d’Anne Depetrini : "Il reste du jambon ?", avec notamment Ramzy Bedia et Anne Marivin. Et fort heureusement !


Anne Depetrini s’est inspirée de sa propre expérience et de son couple avec Ramzy Bedia pour parler de la mixité des couples entre français et arabe (ou "français issu de l’immigration").

Le film raconte la rencontre entre Justine, journaliste télé cantonnée à des reportages peu intéressants (d’ailleurs elle me fait penser à Bridget Jones dans ses reportages !) et Djalil, chirurgien urgentiste. Tout se passe bien jusqu’à ce que leurs différences culturelles viennent interférer dans leur quotidien (le ramadan, le porc, la famille…) et surtout lorsqu’ils doivent passer par la case "présentation aux parents". Là, c’est le choc des cultures entre les parents de Justine, français bourgeois et parisiens et les parents de Djalil, algériens habitant Nanterre.


Anne Depetrini, sans pour autant tomber dans le film totalement romantique ou la caricature, nous présente une histoire d’amour comme on peut en découvrir tous les jours avec des moments drôles et décalés mais aussi des vérités. Comme elle nous l’a raconté avant la projection, elle-même a vu tous ses a priori s’écrouler lors de sa rencontre avec Ramzy et a voulu montrer ce que pouvait être la mixité dans un couple et une famille.

Le film sort le 27 octobre prochain. C’est l’occasion de pouvoir voir une comédie française pétillante, drôle et proche de nous. Et en plus, on passe 1h30 sans s’ennuyer une seule seconde. J’ai trouvé la robe réalisée entièrement en charcuterie vraiment formidable. La mère de Djalil, interprétée par Biyouna, m’a fait penser par certains côtés à ma mère et le père de Justine, interprété par Jean-Luc Bideau, m’a fait penser à mon père !! Je suis ressortie de la projection toute enjouée, le sourire plaquée sur le visage ! Bref, ce film, je l’ai adoré !

Et la bonne nouvelle, c’est que j’ai l’occasion de vous faire gagner des places (valables dans toute les villes de France) pour "Il reste du jambon ?", soit 2 places pour 5 d’entre vous. Pour cela, ce sera très simple : il vous suffit de laisser un commentaire ici (ou sur la page Facebook du blog). Vous avez jusqu’au 25 octobre prochain, minuit, pour participer. Et comme d’habitude, c’est le Parisien qui procèdera au tirage au sort !

Merci à Céline et Vincent pour nous avoir invités à la projection, leur super accueil et les photos (et bien évidemment les places de ciné) !

16 commentaires

  1. avec ce titre et un blog culinaire, je ne pouvais pas ne pas laisser un petit commentaire! Je croise les cuillères ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est la phrase fétiche de mes enfants !
    Trève de plaisanterie, c'est effectivement un vrai sujet de société... J'étais bien embêtée avec ma quiche aux lardons au pot de rentrée de l'école avec plein d'enfants qui voulaient en manger mais ne pouvaient pas, je vais devoir adapter la recette de la quiche lorraine !
    Et sinon je participe avec plaisir si les places sont valables partout en France!
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont voulu copier sur Lady Gaga pour la robe réalisée entièrement en charcuterie :))

    RépondreSupprimer
  4. Anne Depetrini avait complètement disparu du paysage télévisuel . Je suis drôlement contente de la retrouver au cinéma !
    L' autre jour, Ramzy faisait la promo du film à la radio et effectivement, ça n' a pas l' air tous les jours évident d' être un couple mixte ...
    Tu as vu "Mauvaise Foi" avec Cecile de France et Roshdy Zem ?

    RépondreSupprimer
  5. Allez, je tente ma chance!!! Ce serait bien un film à aller voir avec ma fille!!!!!

    Merci beaucoup pour cette proposition!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. cc j espere avoir de la chance cette fois !!!!! je participe

    bisou!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. @ Faustine : Anne Depetrini a eu l'idée en 1er finalement... ;-)
    @ Frannso : Je n'ai pas vu "Mauvaise Foi" mais j'aurais bien aimé...

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien aller voir ce film, il a l'air assez marrant :)

    RépondreSupprimer
  9. juste, pour voir la robe en charcuterie, j'aimerais voir ce film

    RépondreSupprimer
  10. Un film qui a l'air assez marrant je tente donc ma chance!!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. coucou
    je participe également au concours

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme : Je veux bien noté ta participation mais il me faut ton prénom ou un pseudo pour que tu puisses être identifié(e) !! Sans identification, je peux pas en tenir compte.

    RépondreSupprimer
  13. titre u peu étrange mais je me laisserai bien tenté

    RépondreSupprimer
  14. cc je t invite a jouer a un petit jeu ici pr gagner des vernis opi (je te fais part des concours sympa)il faut juste mettre chic en comm et marraine toy62 j espere que tu joueras

    RépondreSupprimer
  15. Ouh, ça me dit bien de tenter ma chance, moi aussi! :-) Merci pour ce jeu!

    RépondreSupprimer
  16. De justesse, je tente une participation ... de toutes façons j'irai voir le film parce que comment dire Mr Brioche et moi-même sommes un peu concernés par ce sujet.
    Et l'anecdote du jambon, ben moi je l'ai vécu en live. :-D
    "Enlève ton jambon du frigo ça contaminer le reste des aliments"
    Hilarant quand on y repense !!!

    RépondreSupprimer