Le bassin de Latone |
Depuis le 17e siècle, les Grandes Eaux du Château de Versailles (mise en eau des bassins et des fontaines) marquent le faste de ce magnifique domaine. Cette année, la saison a ouvert début avril et enchantera les jardins tout l’été.
Il y a quelques semaines, avec Frenchy Christof, nous avons eu la chance de découvrir les coulisses des Grandes Eaux Musicales et d’apprendre comment fonctionnent les fontaines du château.
Le jardin du château a été créé par André Le Nôtre, dès 1662. Il sera aidé par la famille Francine, des ingénieurs hydrauliciens. Les premières Grandes Eaux ont été inaugurées par le Roi en 1666.
Le système hydraulique est le même depuis plus de 350 ans et fonctionne grâce à la gravité. Il a fallu de nombreux projets avant de trouver la solution finale pour alimenter les différents bassins. Du temps de Louis XIV, compte tenu du faible volume d’eau et afin de satisfaire le Roi à chacune de ses balades, les fontaines étaient ouvertes les unes après les autres, au fur et à mesure du passage du Roi.
La source vient du canal. Mais avec l'évaporation, il y a eu une perte de 40%. La pluie se fait attendre, cette année, pour remplir le canal. S’il y a un manque d'eau, un plan sécheresse est mis en place avec un système d'alternance des grandes eaux pour privilégier les spectacles. Des sondes sont installées sur tous les réservoirs et permettent ainsi de connaître les niveaux d'eau, chaque jour.
Le rôle du chef fontainier est de rechercher des sources d'eau naturelle disparues ou détournées au fil du temps et de les ramener vers Versailles.
Aujourd’hui, toutes les fontaines sont ouvertes en même temps. Ce sont les fontainiers du domaine du château de Versailles (ce métier n’existe qu’à Versailles) qui gèrent à la fois la restauration des canalisations et des fontaines et la mise en eau des bassins. Ces fontainiers sont des hommes de l'ombre qui ont un savoir-faire unique.
En octobre, à la fin des Grandes Eaux, toutes les conduites sont vidangées car elles sont à ras du sol et risqueraient de craquer en cas de gel. Pendant l'hiver, les vannes sont démontées, nettoyées et regraissées. Fin février, tout est remis en place car la saison des Grandes Eaux reprend en mars.
Les vannes sont cachées dans les bosquets ainsi que l’entrée des sous-sols où sont toutes les canalisations. C'est par l’une de ces entrées que nous sommes passés pour découvrir le système hydraulique du bassin de Latone. Ce bassin domine l’axe majeur du jardin et est composé de nombreuses sculptures.
Nous avons donc parcouru de nombreux couloirs, en suivant les canalisations jusqu’à arriver juste en-dessous du bassin. Ces canalisations sont pour la plupart d’origine et certaines pièces ont été rénovées ou remplacées à l’époque de Napoléon. Le système a été très bien pensé au 17e siècle et rien n’a été modifié du système initial. Les restaurations sont faites à l’identique en respectant un cahier des charges précis, envoyé par le Ministère de la Culture.
Système hydraulique du bassin de Latone - Ici, nous étions juste en dessous du bassin |
Après la découverte des sous-sols et de ses secrets, nous avons parcouru une partie des jardins pour voir quelques-uns des magnifiques bassins et bosquets, comme le bosquet de la salle des bals (que nous avons pu voir avant et après la mise en eau), le bassin du char d’Apollon, le bosquet de la Colonnade, le bosquet de l’Encelade, le bosquet des bains d’Apollon.
La clé lyre permettant la mise en eau des bassins et des fontaines. Il s'agit du même système qu'au 17e siècle |
Le Bosquet de la Salle de Bal
Le Bassin de Latone
Le Bosquet de la Colonnade
Le Bassin du Char d'Apollon
Le Bosquet de l'Encelade
Un des Bassins des Saisons
Le Bosquet des Bains d'Apollon
Tout au long de cette balade, des œuvres musicales des 17e et 18e siècles nous ont accompagnés. C’est une sorte de bond dans le temps. La nature, les fontaines et la musique font un ensemble très agréable et propice à la détente. Nous avons beaucoup apprécié cette balade mais également d'en apprendre davantage sur les coulisses des Grandes Eaux.
Nous avons hâte de pouvoir découvrir prochainement les Grandes Eaux Musicales nocturnes et profiter d’une autre vision des jardins et des bassins.
Un grand merci à Château de Versailles Spectacles pour leur invitation et cette belle après-midi en leur compagnie.
Place d’Armes 78000 Versailles
Accès par le train depuis :
- Gare de Montparnasse > gare Versailles Chantiers
- Gare de Saint-Lazare > gare Versailles Rive Droite
- Paris RER C > gare Versailles Rive Gauche
Tous les samedis et dimanches, du 1er avril au 29 octobre 2017
Mise en eau, de 11h à 12h et de 15h30 à 17h
Tous les mardis, du 23 mai au 27 juin 2017
Mise en eau, de 11h à 12h et de 14h30 à 16h
Ouverture des bosquets, de 9h à 19h
Mise en musique de 10h à 19h
Mise en eau du Bassin du Miroir toutes les 10 minutes de 10h à 19h
Mise en eau du Bassin de Neptune à 17h20 (pas de mise en eau les mardis)
Mise en eau du Bosquet du Théâtre d’Eau toutes les 15 minutes de 10h à 19h
Tarifs Grandes Eaux Musicales : 9,50€ / 8€
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Ouah, impressionnant ! Tu m'as appris des choses sur la face cachée des fontaines ! D'ailleurs je fais référence à ton article sur mon blog ;)
RépondreSupprimerA bientôt !
Merci! C'était très enrichissant de faire cette visite avec les fontainiers. Ravie que mon article t'ait plu :-) et merci pour la référence sur ton article
Supprimer