Mon expérience Weight Watchers : mon bilan après 2 mois

Weight Watchers Liberté programme minceur perte de poids

J'ai découvert le programme Weight Watchers en fin d'année dernière. Je vous en parlais d'ailleurs ici.

Il y a 6 ans, j’avais réussi à perdre plus de 5 kilos sans privation, sans régime. Juste en écoutant ma faim. Et tout cela sur les bons conseils de ma diététicienne.
Il y a environ 4 ans, j’ai repris plusieurs kilos au point de dépasser un certains cap. Encore une fois, je compensais mes différentes émotions avec la nourriture. C’est bien une chose que j’ai du mal à gérer. Et dépasser autant mon poids d’équilibre m’a plombé le moral. Je n’aimais pas mon image dans un miroir et encore moins en photo.

J’ai repris rendez-vous avec ma diététicienne mais malgré son soutien et ses conseils, mon cerveau ne voulait rien savoir et je n’arrivais pas à avoir ce déclic qui m’empêche d’utiliser la nourriture comme compensation. En fin d’année dernière, j’ai fait une expérience et j'ai écrit, pendant plus de 2 mois, tout ce que je mangeais afin d'en prendre conscience. Mais cela n'a pas marché. J’avais bien conscience de mon problème mais il me manquait toujours ce déclic pour changer mes mauvaises habitudes.

En ce début d'année, on m'a proposé de tester quelques nouveaux produits mais aussi le nouveau programme Weight Watchers Liberté pendant 3 mois.

Mes points à corriger (et ça ne date pas d'hier):

  • Ne plus grignoter,
  • Manger moins de gâteaux et moins de plats gras,
  • Et surtout manger moins, selon ma faim et surtout pas au-delà


Lorsque j’avais testé un atelier en fin d’année, j’avais commencé à prendre conscience de certaines choses. Et j’étais curieuse de voir comment le programme WW pouvait m’aider. Je me suis donc lancée le 23 janvier avec à la formule appli et on line. L'application est facile d'utilisation et je l’utilise au quotidien.

Le programme WW, comment ça marche ? les aliments représentent un nombre de Smartpoint selon le nombre de calories et leur composition (lipides, glucides, protéines…). Une journée représente donc 23 Smartpoints et on bénéficie d’un bonus hebdomadaire de 35 Smarpoints (soit 196 Smartpoints par semaine). On peut également enregistrer son activité sportive (pour ma part, j’enregistre le nombre de pas que je fais chaque jour). Cela permet d’avoir des Smartpoints supplémentaires. Le nouveau programme Liberté propose plus de 200 aliments à 0 Smartpoint, ce qui laisse un large choix.

Weight Watchers Liberté programme minceur perte de poids

Toutefois, ma première semaine a été catastrophique. D’un point de vue WW. Chaque jour, je suis allée bien au-delà des 23 Smartpoints. En fin de semaine, j'étais arrivée à -147 points sur le crédit de la semaine. Et encore je n’ai pas pu bénéficier de mes Smartpoints gagnés avec la marche car je n’avais pas réussi à les valider.

Bien plus que de voir ce que je mangeais dans une journée, le fait d'avoir utilisé autant de Smartpoints m'a vraiment fait prendre conscience que ma façon de me nourrir n'allait pas du tout. Le déclic était enfin là.

L’appli Weight Watchers m'aide à gérer mes Smartpoints faibles (grignotages, trop de sucre, trop de gras, quantité trop importante). Quand je vois que ma journée comptabilise plus de 35 Smartpoints après le déjeuner, j'ai plus envie de faire attention pour le diner. Tout comme quand je fais une journée avec trop de Smartpoints, je m’écoute bien plus les jours suivants.

Weight Watchers Liberté programme minceur perte de poids

Mais le plus grand avantage c'est que je ne me suis privée de rien. Je ne me mets pas de contrainte. Surtout, je ne cherche pas à perdre beaucoup de poids rapidement. L’utilisation de WW me permet surtout de prendre conscience de ma façon de manger et reprendre de bonnes habitudes. Et par la même occasion retrouver mon poids d'équilibre. Pour cela, je dois perdre 6 kg.

Dès la première semaine (en janvier), et malgré 2 parts de galette des rois (1 part = 23 Smartpoints), j'ai réussi à perdre 700g et je peux vous assurer que depuis, je ne me suis pas privée. J’ai continué sur le même rythme. Je mange naturellement moins et selon ma faim. Je vais au restaurant, je mange des pâtisseries, je bois du vin… Bref je ne me prive de rien.

Au cours de ces 2 mois, je n’ai pas eu l’impression d’être au régime. Un régime est synonyme de privations et de frustrations. Et on reprend très vite les kilos perdus. Ce n’est pas ce que je cherchais. Mais j’avoue que seulement 23 Smartpoints par jour est bien contraignant. Je n’ai d’ailleurs jamais réussi à atteindre ce niveau. Le minimum que j’ai pu faire sur une journée est 31 Smartpoints, bien que le plus souvent, je tourne autour de 40/45 Smartpoints. Je termine toutes mes semaines avec un nombre de Smartpoints négatif. Mais ça ne m’a absolument pas démoralisé. Bien au contraire, puisque je perds du poids. C’est bien le résultat que je voulais.

Weight Watchers Liberté programme minceur perte de poids

Ces 2 mois d’utilisation du programme WW Ma Liberté, la facilité de l’application, et surtout les premiers résultats m’ont encouragé pour la suite. Aujourd’hui, j’ai perdu près de 2,5 kg. Je me sens déjà mieux dans ma peau. J’ai remis avec plaisir certains vêtements dans lesquels je me sentais trop serrée. Je fais encore quelques extras dont je pourrais me passer mais je suis bien plus raisonnable. Je mange selon ma faim et c’est bien le plus important, non ?

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

6 commentaires

  1. Félicitations Djamila et je suis certaine que tu vas atteindre ton objectif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure! Encore 4 kg et ce sera bon. Mais je me laisse jusqu'à la fin d'année. Alors c'est plutôt bien parti 😉

      Supprimer
  2. Supprime le sucre artificiel et l'alcool (ou presque). ça va accélérer ta perte !
    Le gras il en faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cherche pas à perdre vite. Mon problème se concentre sur le grignotage et les trop grandes quantités. Pour le reste, j'arrive à gérer sans trop de difficultés 😉

      Supprimer
  3. J'ai pris un abo weight watchers en début d'année mais comme toi, je n'arrive pas à tenir les 23 points donc je me suis dit que cela ne servait à rien. Ton exemple me prouve le contraire, je vais tenter de rentrer tous mes points et de m'adapter pour voir si mon poids évolue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est vraiment pas facile de tenir les 23 points, surtout quand tu déjeunes tous les jours à l'extérieur. Je te comprends complètement. Mais ne lâche rien! J'ai complété l'appli tous les jours. C'est peut ça aussi qui m'a aidé. Ça prend du temps mais ça vaut le coup. 😉

      Supprimer