Philippe Zaouati n'en est pas à son premier coup d'essai et signe avec “les Refus de Grigori Perelman” son 3e roman.
J'ai découvert cet auteur avec son précédent ouvrage, “Naufrages”, et j'avais apprécié son écriture limpide et agréable.
Avec ce 3e roman, on retrouve ce même style d'écriture alors que le schéma du roman est bien différent. En effet, “les Refus de Grigori Perelman” est un dialogue, un échange entre deux pairs. Le précédent était traité à la première personne.
Juin 2006. Le grand mathématicien Grigori Perelman a été choisi par ses pairs pour recevoir la prestigieuse médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel ; il est le premier, en effet, à avoir résolu l'énigme de la fameuse Conjecture de Poincaré.
Pourtant, il s'obstine à décliner cet honneur et refuse de quitter sa ville, Saint-Pétersbourg. Le président de l’Union mathématique internationale, John Ball, est chargé de le convaincre.
Durant les deux jours que John va passer dans la ville de Pierre le Grand, l'échange entre les deux hommes sera constant, toujours vif et nourri, souvent tendu, parfois presque complice…
Grigori ne cédera pas.
Cependant, lorsqu'il rentrera à Londres, John Ball ne sera pas exactement le même : il aura réussi à entrer - et le lecteur avec lui-, dans l'étrange espace du monde intérieur de ce génie des mathématiques.
Bien que la rencontre entre Grigori Perelman et John Ball ait bien eu lieu, le roman est totalement fictif. Mais on se plaît à croire que cela aurait pu se passer comme c’est présenté.
Philippe Zaouati nous fait également découvrir Saint-Pétersbourg avec des descriptions qui nous laissent imaginer également le décor de cette rencontre et nous font voyager.
Il n'est pas nécessaire d'être passionné de mathématiques pour lire ce roman. C'est surtout un échange entre deux érudits qui confrontent leurs convictions… et l'un ne reviendra pas de ce voyage aussi convaincu qu'il pouvait l'être en arrivant à destination.
J'ai apprécié cette rencontre entre ces deux mathématiciens. Je me suis prise au jeu, me demandant si John Ball réussira ou non à convaincre Grigori Perelman. J'ai eu du mal à lâcher le livre, bien que cela ne soit pas mon genre de littérature de prédilection. Ce fut une belle découverte que je vous conseille également.
Crédit photo : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire