Philippe Katerine au Studio SFR

Le Studio SFR de la rue Tronchet (Paris, 8e) organise régulièrement des showcases pour lesquels on peut obtenir une entrée... ou deux, en général la veille du concert, en se présentant sur place.

Le 22 septembre dernier, je suis donc allée chercher ce fameux sésame et j'ai découvert, à mon grand désarroi, que je ne pouvais avoir qu'un seul pass ! C'est donc le Parisien, le plus fan de nous deux, qui a assisté au concert... et c'est aussi lui qui en fait ici (pour la première fois) le récit !

© La Parisienne


Pas facile de se procurer une des 70 invitations pour assister au concert promotionnel de l’artiste français le plus décalé, déjanté, borderline, mais aussi le plus attachant, surtout depuis qu’il a décidé de poser avec sa maman et son papa sur la pochette de son nouvel album.

Mais c’est dès 20h que je fais partie des heureux fans qui remplissent le studio SFR, renforcés par un nombre un peu plus important de curieux et bien sûr d’une petite foule de VIP. Mention toute spéciale pour la plus classe d’entre tous, Arielle Dombasle, décalée dans cet univers mais aussi finalement tellement à sa place au sein de ce public hétéroclite.

C’est bien pour jouer le jeu de la promotion de son nouvel album que le bien nommé Philippe Katerine - puisque c’est lui dont je veux vous parler- entre en scène en s’avançant peu à peu près du micro en chantant a capela "Je m’éloigne d’autant que je m’approche" pour enchaîner aussitôt sur "Bla bla bla", les deux premiers titres de son nouveau CD. Deuxième mention spéciale pour le costume de Katerine qui arbore fièrement un bas de soutane blanche et un polo de sport bleu et blanc tout en étant perché sur des tennis blanches à semelles compensées.



Les chansons se succèdent. Toutes sont nouvelles et le public découvre des paroles si efficaces de simplicité et de vérité que les sourires fleurissent dans l’audience à chaque bon mot. Inutile de dire que l’interaction avec le public est immédiate et permanente. Katerine est touchant de drôlerie mais aussi de sincérité. Après quelques titres, il est maintenant en kilt laissant apparaître son poil aux pattes au dessus de ses hautes chaussettes blanches ! Effet garanti.



On en redemande et le public reprend en chœur le refrain du seul morceau déjà connu "La banane", rajoutant encore plus d’euphorie dans cette foule qui ne finit pas de s’amuser des facéties de Monsieur Katerine. Oui, je dis Monsieur car arriver à vous mettre en tête une image de sac en plastique avec une simple chanson ou se permettre de vous donner un conseil : faire du velib’… la nuit… sous ectasy. C’est exactement l’absurde qui correspond à notre mode de vie actuelle.




Le concert se termine finalement avec le seul titre qui ne fait pas partie du nouvel album. C’est l’incontournable, vous l’aurez deviné, "J’adooooooooooooooore regarder danser les gens". Le fameux "Louxor (j’adore)". Un grand coup de chapeau d’ailleurs aux trois musiciens, le guitariste Philippe Eveno, le bassiste Sébastien Moreau et le batteur Grégori Czerkinsky qui assurent un arrangement rock qui fait groover ce titre, pas forcément évident à mettre en place sans l’arrangement synthé-boîte à rythme original.



Difficile ensuite pour le public de se contenter de voir Katerine partir et ne pas revenir pour un rappel alors que ce titre, même s’il représente un final magnifique, invite à faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Et c’est d’ailleurs dans la nuit que je sors prendre mon métro avec encore dans la tête une des nouvelles ritournelles que je viens de découvrir et ne suis pas prêt d’oublier. Et je m’aperçois que le sourire n’a toujours pas quitté mes lèvres. C’est ça l’effet Philippe Katerine !


Inutile de vous préciser que le week-end qui a suivi, l'album était acheté et tournait en boucle à la maison !!

Crédit photos : lestudiosfr.fr

10 commentaires

  1. La chance!!! J'adooooore Katerine!

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas pourquoi, j'adore ce mec!

    RépondreSupprimer
  3. Un mec bien barge comme je kiffe :)

    RépondreSupprimer
  4. Bien « le critique » musique de laparisiennedu nord ; il faudra lui demander de revenir plus souvent : on s’y croirait, sans les ados ;-) encore bravo.

    RépondreSupprimer
  5. Le Parisien12 octobre, 2010

    Merci beaucoup pour vos commentaires! C'est vrai qu'un concert de Philippe Katerine c'est inoubliable! Et encore merci à ma Parisienne qui s'est sacrifiée en me donnant son invit' pour ce concert GE-NI-AL!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'adoooooooooooore !!!
    PS : Bravo à Mr pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  7. Moi je l'aime bien mais à petite dose en fait ...
    Bravo pour ce premier billet en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi j'adooooooooore ce type!!!!

    RépondreSupprimer