La Grande Loge de France

Lors des dernières Journées du Patrimoine, nous avons eu l’occasion de visiter la Grande Loge de France. Il est vrai que la Franc-maçonnerie a, de tous les temps, attiré la curiosité et a été également le sujet de beaucoup de rumeurs. Ces journées "portes-ouvertes" ont été l’occasion d'en savoir plus et également de découvrir un lieu pas si fermé et ni réservé.


Le siège de la Grande Loge de France (loge exclusivement masculine) occupe un ancien couvent franciscain depuis son acquisition en 1911. Avant de devenir le siège de la Grande Loge, le couvent a connu plusieurs utilisations : hôpital pendant la 1ère Guerre Mondiale, cinéma puis bal populaire dans les années 20. La Grande Loge reprend les lieux entre 1929 et 1940.

En juin 1940, les coffres seront fracturés et les archives emportées en Allemagne. Les locaux, saccagés, seront confiés à Henri Coston, anti-maçon, pour y établir un "Centre d’Action et de Documentation" contre les Franc-maçon.

La Grande Loge ne reprendra les lieux qu’en 1948. Des travaux en 1967 modifieront les lieux : l’ancien déambulatoire du couvent est couvert pour créer un atrium qui accueille les premières vitrines du musée. Des bureaux sont créés dans les étages. De nouveaux travaux en 1988 permettent d’agrandir les lieux, devenus trop étroits.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, nous avons eu le droit à une visite guidée de l’atrium où des pièces très rares ont été exposées spécialement pour l’occasion, de la bibliothèque qui dispose d’une collection de 25 000 ouvrages, dont des livres anciens et d’un temple maçonnique.


Représentation miniature d'un temple maçonnique

Le musée de la Grande Loge de France (8 rue Puteaux, Paris 17e, métro Rome) est ouvert au public du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Ainsi que la bibliothèque, les mêmes jours, de 11h à 12h30 et de 14h à 18h.

Pour rester dans cette ambiance maçonnique, j’en profite pour vous annoncer une soirée dédicace à la librairie Detrad (18 rue Cadet, Paris 9e, à côté du Musée de la Franc-maçonnerie, métro Cadet) de Giacometti et Ravenne, les auteurs des aventures du Commissaire Franc-maçon Antoine Marcas (dont je vous ai également parlé ici) le jeudi 28 octobre, de 18h à 20h.


Crédit photos : © La Parisienne

3 commentaires

  1. Moi aussi la Franc-maçonnerie à toujours attiré ma curiosité ...

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve de rejoindre une loge, pour découvrir tous les mystères... Mais c'est pas gagné!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est quand même fascinant la franc-maçonnerie. Je n'aurais même jamais imaginé que cet endroit puisse se visiter !

    RépondreSupprimer