La mythologie nordique

Thor combattant le serpent Jörmungand (Johann Füssli)
En faisant quelques recherches, j'ai remarqué que plusieurs informations revenaient régulièrement sur un même thème : la mythologie nordique. Cela m'a d'autant plus intéressé qu'une partie de mes origines est scandinave (bon d'accord, il faut remonter très loin...et bien sûr au premier abord cela ne se voit pas sur mon visage et pourtant c'est bien vrai).

Alors j'ai décidé de partager ces quelques informations...

La mythologie nordique est constituée des légendes provenant de la religion pratiquée autrefois dans une grande partie de l'Europe du Nord dont essentiellement les peuples germaniques (Norvège, Suède, Danemark et la région de l'Allemagne). Les divinités du panthéon nordique sont comme beaucoup d'autres mythologies, des représentations anthropomorphes des forces qui régissent l'univers.

Cette mythologie reste peu connue, notamment du fait du peu de sources dont on dispose. Longtemps perpétuée à l'oral, ce n'est qu'avec l'arrivée des premiers chrétiens en Scandinavie à partir du Xe siècle qu'elle est documentée par écrit. Entre le Xe et le XIIe siècle, seules quelques légendes seront retranscrites.
Yggdrasil ou l'Arbre-Monde (peinture attribuée à Oluf Olufsen Bagge)

L'arbre cosmique Yggdrasil est en quelque sorte "la charpente du monde" chez les nordiques. Celui-ci abrite 9 mondes dont chacun est le domaine propre d'un élément ou d'une créature.
Le Wyrd est le destin qui régit chaque créature ou objet des 9 mondes. Dans le monde nordique, le destin est une toile infinie dont chaque fil est une créature ou un objet des 9 mondes. Cette toile est tissée par les Nornes (3 divinités représentant le passé, le présent et le futur).
Parmi les créatures de la mythologie nordique, on retrouve les Elfes (voir article précédent), les Nains, les Géants, les Trolls, les Valkyries et les Elfes noirs.

A suivre...

Aucun commentaire