Octobre : le mois du cancer du sein


Vous avez sans doute remarqué depuis quelques jours dans les couloirs du métro et du RER des affiches avec un message fort : « en montrant mes seins, j’ai protégé ma vie. Faites comme moi ». Il s’agit d’une campagne pour le numéro d'octobre du magazine Marie Claire, sorti le 9 septembre et qui traite notamment de la prévention du cancer du sein.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, un dépistage précoce permet de sauver des vies.


En octobre et depuis 16 ans, aura lieu la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! ». La vocation de cette association est de faire progresser la recherche et de convaincre les femmes de l’utilité d’un dépistage précoce.

"En 1993, Mrs Evelyn H. Lauder crée aux USA la "Breast Cancer Research Foundation" (BCRF -Fondation pour la recherche contre le Cancer du Sein), afin de soutenir l'innovation en matière de recherche clinique et génétique.

Aujourd'hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein : "anticiper", "prévenir", "sensibiliser" sont des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie.

C'est cet espoir qui a réuni, pour la première fois il y a 16 ans, un groupe de cosmétique, Estée Lauder, un groupe de presse, Marie Claire et une association, animée par le professeur Claude Jasmin, NRB-Vaincre le cancer, tous trois membres fondateurs de l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !". Ce partenariat français a été créé pour que le mois d'octobre de chaque année soit une plate-forme d'information, de sensibilisation, de dialogue et de lutte contre le cancer du sein". (in www.cancerdusein.org)

Je suis particulièrement sensible à cette cause. Ce mal m’a enlevée, il y a 2 ans, une amie qui m’était chère alors qu’elle venait d’avoir 30 ans, après 6 ans d’un long combat.

Aussi, j’engage toutes les femmes à ne pas hésiter à faire une mammographie. Par ailleurs, un geste simple peut également vous aider : palper vos seins de temps en temps afin de rechercher toute anomalie ou grosseur. Dans ce cas, consulter rapidement votre gynécologue pour pratiquer une mammographie ou une échographie mammaire.

"Aussi, pour que le dépistage devienne un acte évident pour toutes, Marie Claire a décidé de frapper un grand coup. En demandant à dix personnalités qui se font régulièrement dépister de poser seins nus, ce qu'elles n'avaient jamais fait auparavant. Par ce geste solidaire, elles nous disent : « En montrant mes seins, j'ai protégé ma vie. Faites comme moi. »


Par ce geste fort, elles banalisent le dépistage et convaincront peut-être les 30 % de femmes âgées de plus de 50 ans qui ne passent jamais une mammographie. Et aussi les autres, les plus jeunes, qui se sentent encore moins concernées.
Certes, le gouvernement a étendu le dépistage organisé et gratuit à tous les départements, et c'est bien. Mais il a, hélas, limité l'examen aux femmes de plus de 50 ans et de moins de 74 ans. On imagine bien évidemment les raisons comptables d'une telle restriction. Mais a-t-on compté en termes de vies sauvées ? Plus de 30 % des cancers du sein frappent les femmes avant 50 ans. Des cancers qui, de plus, évoluent parfois plus vite chez la femme jeune.

Aussi, non seulement nous vous conseillons ardemment de passer une première mammographie à l'âge de 35 ans et de faire chaque année un examen de palpation chez votre médecin, mais nous demandons au gouvernement d'organiser deux dépistages gratuits, à l'âge de 40 et 45 ans. Ceci sauvera des vies, et fera cesser le dangereux malentendu selon lequel les femmes ne risquent rien avant la cinquantaine". (in
http://www.marieclaire.fr/,cancer-du-sein-depistage-prevention,20213,34197.asp)

2 commentaires

  1. Sans vouloir offenser qui que ce soit, je trouve ridicule ce genre de manifestation, pourquoi les hommes ne montreraient-ils pas leurs sexes contre le cancer de la prostate? je pense que "ces dames" ce font de la pub c'est tout. Il est très important à l'heure actuelle de s'afficher pour une bonne cause...

    RépondreSupprimer
  2. Cette année, il s'agit de personnalités publiques mais les précédentes campagnes publicitaires présentaient des personnes anonymes. Le principal c'est d'oeuvrer pour cette cause...en espérant, comme toujours, que les fonds récoltés vont vraiment à la recherche.

    RépondreSupprimer