Le Livre Rouge de C.G. Jung au Musée Guimet


Du 7 septembre au 7 novembre, le Musée Guimet a consacré une exposition sur le Livre Rouge du célèbre psychanalyste suisse Carl Gustav Jung.

De Jung, je ne connaissais pas grand-chose, seulement qu’il a apporté énormément à la psychologie et la psychiatrie, au même titre que Freud. C’est une amie psychologue et très intéressée par Jung qui m’a entrainée voir cette exposition et m’a ainsi fait découvrir un personnage aux multiples facettes.

A la fois médecin, psychologue et psychiatre, C.G. Jung était également un artiste. L’exposition présentait plusieurs de ses toiles et dessins. D’ailleurs, c’est à lui que l’on doit les illustrations du Livre Rouge.

Best-seller international, le Livre rouge fut élaboré entre 1914 et 1930 par C.G.Jung (1875-1961) qui, vers l’âge de quarante ans, alors qu’il traversait une période d’incertitude intérieure, consigna ses rêves et visions dans ce qui allait devenir l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de la psychologie. Ouvrage imposant de sept kilos, relié en cuir rouge, ce texte calligraphié à la manière médiévale, offre un regard étonnant sur le travail personnel du psychanalyste, durant cette période qui fut la plus importante de sa vie. (Extrait de http://www.guimet.fr/Le-Livre-Rouge-de-C-G-Jung-Recits)

Ce fut une exposition très intéressante et enrichissante qui m’a permis de découvrir un personnage scientifique, doté de talents artistiques. Il représente finalement 2 mondes si différents et plutôt opposés.

Crédit photos : © La Parisienne

2 commentaires

  1. Longtemps passionné par le travail de Freud, j'ai toujours boudé les écrits de Jung qui je crois savoir ont pris à contre-pied les travaux de l'inventeur de la psychanalyse. Mais ton article m'a bien donné envie de me plonger dans cet écrit... tu me rassures ce n'est pas 'le petit livre rouge' hein? Bien que j'espère qu'il soit en édition pocket car j'aimerais éviter de me trimballer 7 kg de papier dans les transport en commun! ;)

    RépondreSupprimer
  2. @ Le Parisien : Je vais te décevoir mais il n'existe pas de version poche... et il te faudrait une valise à roulette pour transporter ce livre ! ;-)

    RépondreSupprimer