J'aime particulièrement les expositions dédiées à la mode, encore plus lorsqu'il s'agit de la mode avant les années 80.
Actuellement, au musée de l’histoire de l'immigration, l'exposition Fashion Mix présente une rétrospective de la haute couture depuis ses débuts avec Charles Frederick Worth, au milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours, avec notamment les écoles belge et japonaise ou même Marc Jacobs lors de son passage très remarqué chez Louis Vuitton. L'exposition met l'accent sur ces couturiers étrangers venus à Paris, pour différentes raisons (politiques, religieuses, artistiques, etc…) et devenus de grands noms de la mode française, en y apportant leur savoir-faire et un peu de leurs origines, d'où une belle mixité.
A gauche, Worth & Bobergh (1869) - A droite, Vivienne Westwood (1991)
La scénographie est très bien pensée car elle permet d'évoluer dans la salle sans être particulièrement gêné par les autres visiteurs et de suivre l'évolution de la mode parisienne, de manière chronologique. On remarque alors les changements, parfois radicaux, d'une décennie à une autre. Une chose m'aura particulièrement marquée, c’est la perte totale d'élégance à partir des années 90. La haute-couture telle qu'elle était il y a encore de nombreuses années a disparu au profit du prêt-à-porter. Certes de luxe mais du prêt-à-porter quand même.
Cette exposition est vraiment bien conçue et j'ai pu y voir des modèles que je n'avais encore jamais vu dans d’autres expositions, ce qui montre aussi la richesse des réserves du Palais Galliera, le musée de la mode de la Ville de Paris, d’où provient la collection de l’exposition Fashion Mix.
Il est vraiment très agréable de découvrir les collections Hors les Murs du Palais Galliera en dehors de ses murs et les rapprochements possibles avec d’autres musées, comme ici, à l’histoire de l’immigration.
Musée de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil, Paris 12e
M° Porte Dorée (L 8)
Jusqu’au 31 mai 2015
Ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 17h30 et les samedis et dimanches, de 10h à 19h
Tarif : 6€ (en période d’exposition temporaire)
Aucun commentaire