L’artiste français Aguirre Schwarz connu sous le nom de Zevs (prononcez “Zeus”) a investi le château de Vincennes avec ses différentes œuvres, avec l'exposition Noir Eclair. Ses œuvres ont été conçues pour le lieu, tout en utilisant des techniques qui lui sont propres (graffiti, détournement de logo, portraits au flash,...).
Je ne connaissais pas le travail de Zevs et encore moins le château de Vincennes. Je n’avais jamais pris le temps d’y aller jusque-là et la longue fermeture pour travaux ne m’a pas aidé non plus. Ce fut donc une double raison de traverser tout Paris pour aller visiter le château de Vincennes.
Ancienne résidence royale, du 12e au 16e siècle, jusqu’à ce que Louis XIV lui préfère Versailles, le château de Vincennes devint une prison entre le 16e et le 19e siècle. Fouquet, le marquis de Sade et Mirabeau en furent les illustres “locataires”. Napoléon transformera les lieux en caserne et arsenal afin de protéger Paris. Le château, actuellement géré par le Centre des Monuments Nationaux, est aujourd’hui un témoignage de notre patrimoine historique.
La visite principale se fait dans le donjon et la chapelle. Le donjon est plein de recoins avec ses nombreuses cellules et il vous faudra être en forme pour monter et descendre les multiples marches d’escalier. Les créations de Zevs habillent les différents espaces et renvoient chacune à un épisode de notre histoire.
Ainsi le buste de Louis XIV est marqué de stigmates provoqués par le soleil. Un distributeur automatique dans lequel sont exposées des assiettes à l'effigie de différents personnages décapités lors de la Révolution française, fait office de guillotine moderne. En effet, régulièrement, des assiettes tombent telles les têtes dans les paniers. Le bruit de la vaisselle cassée fait un peu froid dans le dos quand on pense à la symbolique.
Dans une cellule, une phrase gravée sur la pierre par un ancien prisonnier est dévoilée grâce à une encre spéciale et une lumière noire.
Ou encore, cette partie d’échec dans l’ancienne cellule du Marquis de Sade, avec des pions en hommage au magazine Playboy. J’ai trouvé le clin d’œil amusant.
Chaque œuvre de Zevs est en lien avec la pièce dans laquelle elle est exposée. Je vous conseille d’ailleurs de lire les explications sur les murs car elles vous éclaireront sur sa portée.
L’exposition donne un aspect plus ludique à la visite du château qui comme tout monument du Moyen-Âge est aujourd’hui vidé de son mobilier. Les lieux sont plutôt austères.
Je ne regrette finalement pas d’avoir attendu tant d’années pour visiter le château de Vincennes car ma visite n’en a été que plus intéressante, notamment grâce aux installations de Zevs mais également du fait de la restauration des lieux.
Exposition Noir Eclair de Zevs (jusqu’au 29 janvier 2017)
1 avenue de Paris, 94300 Vincennes
M° Château de Vincennes / RER A : Vincennes
Ouvert tous les jours,
Du 1er janvier au 20 mai, de 10h à 17h
Du 21 mai au 21 septembre, de 10h à 18h
Du 22 septembre au 31 décembre, de 10h à 17h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire