Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas vu de One Man Show. Il faut dire qu’on est assez difficile dans ce domaine, voire même assez exigeant question humour. Alors quand on nous a proposé de voir le spectacle de Yassine Belattar à la Nouvelle Eve, Frenchy Christof a tout de suite regardé la vidéo de présentation qui l’a beaucoup amusé. Il est mon "baromètre du rire" alors je ne pouvais que le suivre... Alors nous avons accepté l’invitation avec plaisir.
Pour ma part, je n’avais rien regardé. Je ne connaissais pas Yassine Belattar, malgré sa carrière à la radio et à la télé depuis une quinzaine d’années. Il joue d’ailleurs son spectacle "Ingérable" de manière plus ou moins continue depuis 2012. Mais là encore, je n’en avais pas entendu parler. Je suis donc arrivée à la Nouvelle Eve, totalement neutre et n’ayant aucune idée de ce qui m’attendait.
Mais le pitch de présentation avait quand même attiré mon attention :
- Pour avoir fait des vannes sur les arabes : condamné à recommencer ;
- Pour avoir fait des vannes sur les juifs : condamné à ne pas faire de télé ;
- Pour avoir fait des vannes sur les gays : condamné à ne pas faire de cinéma ;
- Pour avoir fait des vannes sur les noirs : condamné à rien ;
- Pour avoir fait des vannes sur les racailles : condamné à se coiffer avec une crête ;
- Pour avoir fait des vannes sur les bobos : condamné à manger du quinoa tous les jours ;
- Pour avoir fait des vannes sur François Hollande : condamné à en refaire sur le prochain Président ;
- Pour avoir fait rire des milliers de spectateurs : condamné à prolonger son spectacle !
Un artiste qui vanne sur tout le monde sans faire de jaloux, ça ne pouvait que me faire rire ! Et c’est ce que nous avons fait pendant près de 2 heures ! Et oui, le spectacle de Yassine Belattar est long mais on ne voit pas une seconde passer. Ça file à une sacrée vitesse, qu’on a juste le temps de reprendre son souffle entre deux réparties.
Et effectivement, tout le monde en prend pour son grade. Il sait également être proche de l’actualité. C’est ce qui fait la longévité de ce spectacle. Que vous habitiez Paris, la banlieue ou même la province, vous retrouverez dans certaines scènes quelque chose de déjà vu (ou déjà entendu), des scènes de notre quotidien dont on ne parle pas vraiment et pour lesquelles tout le monde n’en pense pas moins ! Alors forcément ça fait rire parce que ça sent le vécu, le vrai… Et rire est le meilleur remède pour traiter de sujets difficiles, et surtout pour finir la semaine sur une note positive !
On ne peut que vous conseiller d’aller voir Yassine Belattar. Il est ingérable, c’est sûr mais c’est pour notre plus grande joie ! En plus, c’est également un vrai plaisir de voir ce spectacle dans la salle mythique de la Nouvelle Eve et son esprit cabaret bien présent.
La Nouvelle Eve
25 rue Pierre Fontaine, Paris 9e
M° Blanche
Tous les vendredis et samedis, à 21h
Jusqu’au 1er avril 2017
Tarifs : 24€ / 32€
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire