Sous ce nom un peu compliqué à prononcer se cache l’idée et surtout l’envie d’une passionnée de lecture de faire découvrir des auteurs du monde entier. Un nouvel art de lire nommé Exploratology.
Chaque mois, c’est un ou deux romans coup de cœur qui est adressé, joliment empaqueté avec du thé et des surprises. C’est une box pas comme les autres.
Des histoires de celles dont on se souviendra jusqu’à la fin de notre vie, avec lesquelles on s’évade, on apprend et on vibre. De celles où on retarde la lecture de la dernière page parce qu’on n’a pas envie de quitter les personnages. De celles qui nous donnent envie d’embrasser le monde et de repousser encore plus loin nos horizons.
Ce sont ces quelques histoires que j’ai envie de partager avec vous. Ces colis qui arrivent dans votre boîte aux lettres, c’est comme un petit cadeau littéraire, un moment cosy de lecture rien que pour vous, une parenthèse dans le quotidien. Marjorie, fondatrice d’Exploratology
Marjorie fait découvrir chaque mois ses coups de cœur, sélectionnés avec soin, selon 3 critères principaux : l’envie de savoir la suite, l’impression de n’avoir jamais lu ça ailleurs et cet irrésistible désir de partager le livre. Elle conforte ses choix avec l’avis de libraires, bibliothécaires et autres professionnels du livre.
Avec Exploratology, vous n’aurez pas un livre soldé, hors circuit, ni même un best-seller que tout le monde aura déjà lu. Le but est de vous faire découvrir un livre hors des sentiers battus qui mérite d’être lu et connu.
Chaque mois, un thème différent est abordé. Sur le site internet, vous aurez même une petite description du sujet du ou des livres du mois.
Vous pouvez tenter l’expérience pour un mois (renouvelable ou non) ou bien vous abonnez pour 6 ou 12 mois qui comprend chaque mois un roman, des sachets de thé, une surprise, des petites gourmandises…
Pour ma part, j’ai eu l’occasion de recevoir le livre du mois de mai, sur le thème de la musique et l’adolescence. Le livre était emballé avec soin, ce que j’ai apprécié car je n’aime pas recevoir un livre abimé ou écorné. Ce colis fait l’effet d’un cadeau surprise.
Au mois de mai, il s’agissait du roman "La Société des Jeunes Pianistes" de Ketil Bjornstad, un auteur norvégien. Cela raconte l’histoire d’un jeune homme dans les années 60 à Oslo qui mise toute son existence dans un concours de piano. Cela parle également de deuil et de famille.
Les premières pages racontent la mort tragique de la mère du personnage principal, ce qui jette un froid au premier abord. J’avoue avoir eu du mal à passer ce cap et j’ai abandonné la lecture du roman.
J’aime bien lire et mes 2 heures de transport quotidiennes me permettent de découvrir de nombreux romans. Mais je suis attirée par des thématiques bien particulières, bien qu’il m’arrive de me laisser tenter par quelque chose de nouveau, comme ce fut le cas avec ce roman.
Je ne regrette pas d’avoir reçu ce livre. Il m’a permis de découvrir le concept d’Exploratology. Le résumé des livres de chaque thématique permet justement de se faire une idée de ce que l’on va recevoir. D’ailleurs, j’avais bien aimé le thème du mois de mars.
Ainsi les abonnements proposés s’adaptent aux différents types de lecteurs, qu’ils soient totalement passionnés ou un peu moins téméraires. Ce que j’aime dans ce principe c’est l’occasion de découvrir des livres dont on entend moins parler. Et le petit plus, c’est la sélection de thés. Ceux du mois de mai de la marque Or Tea étaient délicieux.
Exploratology peut être aussi une belle idée originale de cadeau à faire.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire