Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme fête, cette année, ses 20 ans et j’ai eu l’occasion de le visiter pour la première fois cet été.
Liste des donateurs, au centre du grand escalier du musée |
Lors de son ouverture en 1998, le mahJ a hérité des œuvres de l’ancien musée des arts juifs situé rue des Saules. A cela, s’est ajouté le dépôt par l’Etat des collections juives du musée national du Moyen-Age. Aujourd’hui, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme compte plus de 12000 œuvres.
L’hôtel de Saint Aignan, un magnifique hôtel particulier du 17e siècle, au coeur du Marais et entièrement rénové, abrite le musée. Le choix de ce quartier n’est pas anodin car il est composé d’une importante population de juifs depuis la fin du 18e siècle.
Outre les salles d’exposition permanente, le musée comporte des salles d’exposition temporaire, une médiathèque et un auditorium. De nombreuses activités sont proposées en marge des expositions.
Lors de ma visite, je me suis concentrée sur l’espace d’exposition permanente qui s’étale sur plusieurs étages. Cette collection recouvre l’histoire du Judaïsme depuis l’antiquité à nos jours, au travers de plus de 700 œuvres et objets originaux : des objets de rites religieux, des stèles funéraires, des livres, des bijoux, des vêtements, des objets liés à des événements marquants comme l’affaire Dreyfus (des affiches, des journaux et des caricatures de l’époque sont exposés).
Stèles funéraires |
Bagues de mariage, Italie, 16e/17e siècles |
Rouleau d'Esther, Rome, 18e siècle |
Documents sur l'affaire Dreyfus |
Maquettes de synagogues |
Au-delà de l’histoire du Judaïsme, j’y ai découvert de magnifiques œuvres et objets. La visite m’a pris un peu plus d’1h et je pense que certaines choses m’ont échappé. Cela mérite une deuxième visite afin d’approfondir mes découvertes. D’ailleurs, prochainement, une exposition consacrée à Sigmund Freud sera présentée au mahJ (l’exposition ouvrira le 10 octobre 2018). Cette exposition “jette un regard nouveau sur le cheminement intellectuel et scientifique de l’inventeur de la psychanalyse”. J’ai hâte d’en savoir plus.
Les habitants de l'hôtel de Saint-Aignan de 1939, oeuvre de Christian Boltanski (1998) Oeuvre éphémère, elle est régulièrement refaite conformément aux volontés de l'artiste |
J’ai vraiment beaucoup aimé cette visite au cours de laquelle j’ai été particulièrement surprise par la beauté de certains objets et même des lieux. Il n’est pas nécessaire d’être de confession juive pour visiter ce musée. Au delà de l’aspect religieux, il est particulièrement intéressant de le visiter pour l’aspect culturel et surtout historique.
71 rue du Temple, Paris 3e
M° Rambuteau / Hôtel de Ville
Ouvert du mardi au vendredi, de 11h à 18h, les samedis et dimanches, de 10h à 18h
Les horaires sont différents pour les collections temporaires.
Tarifs : 10€ / 7€
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire