La première fois que j’ai visité le château de Vaux-le-Vicomte, j’avais 12 ans et j’en ai gardé un merveilleux souvenir. J’ai toujours autant de plaisir à le visiter et d’autant plus lors d’événements particuliers. Après Pâques il y a 3 ans, j’ai découvert, cette année, l’ambiance de noël au château.
Demeure privée, le château de Vaux-le-Vicomte est toujours occupé par la dernière famille propriétaire, les Vogüé. Ouvert au public depuis 1968, le château a su conserver son charme et son faste du 17ème siècle.
A l’occasion des fêtes de noël, le château, les jardins et le musée des équipages se parent de milles décors et lumières. En visitant le monument, on peut parler de magie de noël. J’ai été subjuguée par les décorations toutes aussi splendides les unes que les autres. J’ai eu un coup de cœur tout particulier pour la magnifique crèche tournante, située dans le grand salon.
Cette année, le clou du spectacle est très certainement la projection sur la façade du château. 8 minutes qui retracent l’histoire de Vaux-le-Vicomte, tout en son et lumière. Je vous conseille de vous placer face à la façade pour mieux apprécier le spectacle.
Pour bien profiter de tout ce qui est proposé, je vous conseille d’y passer tout un après-midi : cela vous permettra de visiter le château, le parc et découvrir à la tombée de la nuit les lumières des jardins et la projection sur la façade.
Pour les familles avec enfants, vous pouvez réserver des costumes de princesses et de chevaliers pour petits et grands. Dans le parc, vous avez également le chalet aux cadeaux où vous pourrez récupérer cadeau ou goûter selon l’âge de vos enfants (jusqu’à 17ans).
Vaux-le-Vicomte est vraiment un lieu d’exception, qui sait offrir à ses visiteurs des événements incroyables. Cela mérite le détour… et même d’y retourner plusieurs fois.
La visite du château
Les jardins & le son et lumière
Le musée des équipages
77950 Maincy
Accès : RER D (arrêt Melun) + navette chateaubus
Toutes les informations pour préparer votre visite : ICI
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire