Alors que j’étais en formation dans le quartier de Villiers, je suis passée tout à fait par hasard devant le musée Jean-Jacques Henner. Ce n’est que quelques mois plus tard que je l’ai enfin visité, notamment à l’occasion de l’exposition temporaire “Roux!”.
Le musée est dans un ancien hôtel particulier du XIXème siècle qui appartenait au peintre Guillaume Dubufe (1853-1909), propriétaire des lieux à partir de 1878.
En 1921, la nièce de Jean-Jacques Henner rachète la demeure pour en faire un musée dédié au travail de son illustre oncle et dont elle souhaite en faire don à l’Etat. Après de nombreux travaux, le musée ouvrira ses portes en 1924.
Le musée a conservé le charme des demeures de la fin du XIXème siècle et au fil de la visite, on découvre les œuvres de Jean-Jacques Henner au fil des différents espaces.
Le rez-de-chaussée est marqué par le magnifique salon aux colonnes donnant sur le jardin d’hiver. Au premier étage, le patio donne déjà une idée de ce qui nous attend à l’étage supérieur. Il dessert plusieurs salles dont le salon rouge et sa très grande hauteur de plafond. Le deuxième étage présente une petite salle de dessin et on termine la visite par l’atelier du troisième étage, appelé l’atelier gris, caractérisé également par sa grande hauteur de plafond.
Jean-Jacques Henner a réalisé une œuvre abondante au cours de sa carrière. Après avoir obtenu le prix de Rome en 1858 grâce à son tableau “Adam et Eve trouvant le corps d’Abel” dont une esquisse peinte est exposée au musée Henner, il passe cinq ans en Italie afin de parfaire sa technique. A son retour en France en 1864, il s’installe à Paris et démarre une carrière réussi au Salon, tout en réalisant des commandes de portraits et de l’Etat.
C’est son tableau “l’Alsace, elle attend”, peint en 1871 qui le rendra célèbre et populaire.
Hérodiade, vers 1887 |
La femme qui lit dite La Liseuse, Salon de 1883 |
Au centre : Adam et Eve trouvant le corps d'Abel, 1858 - Grand Prix de Rome de peinture |
Outre les portraits officiels ou les paysages de ses débuts, on retrouve dans les œuvres de Jean-Jacques Henner de nombreux portraits de femmes rousses au teint clair mais également de nombreux nus. Les portraits reflètent un certain réalisme.
La visite permet de voir un travail artistique assez varié. Je ne connaissais pas Jean-Jacques Henner avant la visite de son musée. J’ai ainsi découvert un artiste du XIXème siècle différent de ceux que je connaissais et dont le travail m’a touchée par les expressions, les couleurs et les lumières de ses œuvres.
43 avenue de Villiers, Paris 17e
M° Malesherbes ou Monceau
Ouvert du lundi au dimanche, de 11h à 18h, sauf mardi et jours fériés (1er janvier, 1er mai et 25 décembre)
Nocturne jusqu’à 21h le deuxième jeudi de chaque mois.
Tarifs (comprenant l’entrée aux expositions temporaires) : 6€/4€
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire